Serenitas de Philippe Nicholson

Une collègue m’avait dit beaucoup de bien de ce polar d’anticipation, et je me suis donc laissée tentée cette semaine…

Synopsis :

Fjord est journaliste, spécialisé dans les narco-gangs. Un soir, lors d’une enquête, il se retrouve par hasard sur les lieux d’un étrange attentat…

Le gros point fort du roman, c’est d’abord son univers. L’intrigue se déroule dans un futur proche, où les services publics sont en déliquescence, les entreprises sont très puissantes et imposent leurs volontés aux gouvernement, la fracture sociale a encore augmentée et les gens sont prêts à tout pour garder leur emploi (avec mutuelle, écoles privées pour leurs enfants…à la clé).
De plus, il existe de véritables enclaves autonomes dans cette France futuriste : les cités qui sont devenues des forteresses confortables grâce à l’argent de la drogue et les villes protégées sur le modèle des communautés fermées américaines…

C’est là qu’évolue Fjord, un journaliste aux tendances rebelles qui déteste la course à l’audience et la surveillance constante que subissent les employés du journal…

Les différents personnages qui gravitent autour de l’affaire ont tous plusieurs facettes et se révèlent très humains. Même les pires d’entre eux ont des motivations raisonnées ! Et on peut donc bien plus facilement ressentir de l’empathie pour eux…

Par ailleurs, l’intrigue est bien construite, même si j’ai deviné qui était derrière l’attentat assez tôt. Mais le récit est rythmé et maîtrisé et on se laisse porter par la découverte des détails de l’affaire  et les rebondissements qui arrivent aux personnages !

Spoilers sur la conclusion

Comme je le disais, ce n’était pas bien difficile de deviner qui était derrière l’attentat : la Ijing avait tout à y gagner ! Mais on se demande s’ils vont réussir à contrer le retors conseiller gouvernemental, ou si Fjord trouvera LA preuve qui les stoppera…

La fin est sombre avec le triomphe de la Ijing et la naissance de « nations » corporatistes, mais il y a quand même quelques lueurs d’espoir avec la survie de Fjord, la loyauté de son ex et de son ancien patron et leur volonté de ne pas abandonner la lutte face à ces rouleaux-compresseurs économiques et politiques…

Fin spoilers

Conclusion :

Un très bon polar avec un univers futuriste glaçant de réalisme… et une galerie de personnages attachants !
Vivement la suite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :