Mini-série : The Escape Artist

Cette série était une de celles qui avait attiré mon attention parmi les nombreuses sorties de la rentrée britannique, principalement grâce à son acteur principal : David Tennant ! Nous sommes une fois de plus plongés dans le monde feutré de la justice et des avocats…

Synopsis :

Will Burton est un avocat talentueux qui n’a jamais perdu une seule affaire et un père de famille aimant.
Mais quand on lui confie la défense de Liam Foyle, suspect d’un meurtre horrible,son univers commence à se fissurer…

 

Tout d’abord, les acteurs sont tous excellents. Outre David Tennant, on y retrouve Sofie Okonedo et Toby Kebbel (que je ne connaissais pas mais qui est habité par son rôle !).
Heureusement car ils n’ont que peu de temps pour donner corps à leurs personnages !

Les thèmes de la série sont assez graves : la moralité de la justice (et notamment des avocats), la façon dont on peut influencer un procès, jusqu’où peut-on aller pour obtenir justice…

Mais 3 épisodes, c’est un peu court pour bien traiter ses thèmes et développer ces différents personnages ! C’est dommage, le pilote avait un bon potentiel et une mise en place efficace malgré son rythme rapide, mais la suite donne l’impression d’avoir été bâclée !

Par contre, la réalisation renforce l’ambiance glaçante de la série, la sensation de menace qui pèse en permanence…elle apporte un plus !

 

 

Spoilers sur des événements-clé de la série !

On sent bien la tragédie  en marche pour la famille de Will avec l’insistance sur des petits détails, l’intervention du gamin au début… C’est d’ailleurs dur à supporter par moment ! C’est peut-être un peu trop évident d’ailleurs !

L’épisode 2 va trop vite, le procès est vraiment expédié, on ressent beaucoup moins d’empathie pour Will ou pour Maggie…

Du coup, le 3ème épisode a moins d’impact, même si on prend le temps de nous montrer les détails de la machination…Et puis, que voulait faire Maggie avec ce qu’elle avait découvert ? Faire pression sur Will pour qu’il avoue , le dénoncer plus tard, montrer à quel point elle était intelligente ? Encore une fois, ce n’est pas clair…

Et puis la fin n’est pas vraiment cathartique ou intense (j’avais vite compris l’intention de Will, même si certains détails semblaient bizarres sur le moment), je suis restée sur une impression mitigée…

Fin spoilers

 

 

En ce moment, j’ai vraiment l’impression que  David Tennant ne joue que dans des séries dramatiques avec des personnages torturés souvent assez ambigus ?  La dernière fois que je l’ai vu dans quelque chose de léger, c’était au théâtre avec Much Ado about nothing !

 

 

Conclusion :

Une série correcte, qui vaut surtout pour son casting ! En effet, le rythme est bien trop rapide pour affiner les personnages et leur évolution, certaines scènes sont assez inutiles…Bref, ce n’est pas une série à voir absolument !

Publicités

2 Réponses

  1. J’ai fini cette mini-série hier soir, et au final, c’est surtout la déception qui prédomine. Certes, 3 épisodes, c’est court pour s’approprier le concept ambitieux de base. Mais The Escape Artist a toujours sonné extrêmement artificielle, un thriller trop forcé, avec une écriture sans la moindre nuance, ni subtilité qui finit par être frustrante. Non seulement l’approche est transparente, mais en plus, le scénario a l’art de s’enliser et de compliquer la situation juste pour s’efforcer de se créer une forme de tension, ce qui finit par être assez agaçant. La conclusion représentant bien tous ces problèmes (dans le genre « compliquons nous inutilement la vie »). Mais heureusement, ça m’a fait plaisir de voir des bouts d’Edimbourg dans le dernier épisode ! 🙂

    • Oui, c’est vrai que c’est le sentiment qui reste…j’avais commencé cet article au moment du pilote, et même si l’événement de la fin est télégraphié, je trouvais que la série avait du potentiel…mais la suite est vraiment médiocre, en effet, c’est dommage de ne pas profiter davantage du bon casting qu’ils avaient ! Enfin, pour ma part, ça m’a fait quand même plaisir de revoir des bouts de David Tennant, en attendant l’épisode spécial ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :