Brèves hebdo (151) : Birthday Boys !

routard irlJDR

Après une semaine de boulot complète (dont un jour de formation où je suis tombée par hasard sur 2 collègues sériephiles, on est resté à bavarder un bon moment ensuite !), ce week-end a été intense : 2 JDR et 2 anniversaire (celui d’un ami et celui de mon père) ! Sans compter mes lectures/papillonnages et quelques séries, forcément ! Il faut bien ça pour éclairer un mois de novembre pluvieux et frais !

Télé

– Castle 5×21 : un clip-show, mais qui ne m’a pas trop ennuyé, étrangement ! Après le drama autour de leur relation, j’ai apprécie revoir le duo Castle/Beckett fonctionner et revoir les moments-importants de leur relation ! ON verra ce que vaudra la fin de saison !

Person of Interest 3×07 : j’ai bien aimé que l’intrigue HR avance, par contre tout ce qui se situe autour de la machine est assez creux pour le moment !

Miss Fisher’s Mirder Mysteries 2×10 : l’enquête sur la petite communauté rurale menaçante jouait bien avec les codes, à part ça, RAS !

Unité 9 2×09 : un excellent épisode avec de multiples arcs très prenants : les révélations potentiels de Marie à son fils, sa relation tendue avec Georges, Laurence et son bébé (et le rôle d’Olivier ?), Élise et sa réadaptation, Jeanne, la nouvelle de l’unité…Les scénaristes savent nous faire revenir de semaine en semaine !

Nowhere Boys 1×01 : je suis tombée sur cette série par hasard, et le résumé m’a donné envie de tester ! Il s’agit d’un groupe d’ado qui se perdent en forêt lors d’une excursion scolaire et quand ils reviennent, personne ne se souvient d’eux et leurs proches semblent avoir des vies différentes… Le concept a du potentiel, mais il faudrait que les protagonistes évoluent au-delà du cliché (le geek asiatique, le sportif comique pas malin, le compétitif, le goth mal dans sa peau) pour devenir vraiment intéressante ! Même il s’agit d’une série jeunesse, on peut faire des choses bien, les Australiens l’ont déjà prouvé par le passé !

The Escape Artist 1×01 : un épisode intense et sombre avec Daviid Tennant dans le rôle d’un avocat brillant englué dans une affaire de meurtre avec un suspect difficile à défendre et son impact sur sa vie de famille…Une mini-série très prometteuse, article complet à venir !

Livres

 

The Quantum Thief d’Hannu Rajaniemi : je viens de le finir et j’ai adoré ! Outre les multiples références lupinesques, j’ai aimé me familiarisé davantage avez les concepts transhumanistes (clonage et transformation de corps et d’esprit, piratage, extimité poussée à l’extrême) et qui sont très bien exploités dans l’intrigue ! Par contre il n’y a pas d’explication, il faut déduire ce que sont ces technoplogies cvomplexes, je ne le conseillerai pas à un lecteur novice en SF !

BD Kaamelot d’Alexandre Astier et Steven Duprée : lu pour le comité BD, j’ai trouvé l’histoire sympathique ! Les dessins sont dans l’esprit de la série et on reconnaît facilement tous les personnages, et le format permet enfin de s’offrir une intrigue longue et avec plus de fantastique visible !

en cours :

Reine de mémoire t3 d’Élisabeth Vonarburg : j’avance doucement, mais le voyage des jumeaux commence à me sembler long (d’autant plus qu’il y a moins de révélations à ce moment de l’histoire)

Serenitas de Philippe Nicholson : un polar mâtiné d’anticipation que j’ai lu sur les conseils d’une collègue ! C’est bien écrit et l’intrigue est prenante, mais le vrai point fort du roman, c’est son univers noir si crédible (enclaves protégées, privatisations de tous les services publics, surveillance omniprésente…) !

Un an dans les airs avec Jules Verne : en pause

Bleak House de Charles Dickens : en pause

L’aventure perdue d’Arsène Lupin (JDR) : en pause.

Films

The Little Shop of Horrors (1960) : j’ai voulu voir l’original d Roger Corman, maître de l’horreur. Le film n’a pas très bien vieilli : personnages plus réalistes mais plus fades que dans la comédie musicale, fin horrifique un peu ridicule, rythme lent, protagoniste pathétique et insipide… non, vraiment, préférez-lui le remake !

IRL

Soirée anniversaire pour les 30 ans d’un ami au Dernier Bar :  préparée depuis des mois par sa copine,e fut un anniversaire très réussi ! Tout d’abord le secret avait été très bien gardé, et quand tous ses amis proches (25 personnes déguisées !) ont rallumé les lumières dans la salle pour lui crier « surprise », il a été très ému ! Ensuite on avait tous prévu des jeux et des délires basés sur des anecdotes personnelles, sur ses goûts…Sans compter un gâteau personnalisé avec dés, écran de jeu, tentacules de Cthulhu…

Anniversaire familial : soirée plus modeste aujourd’hui, avec un repas de famille chaleureux en perspective et un cadeau commun (l’anniversaire de ma mère est dans un mois) : un bon pour une visite aux chandelles de Vaux-Le-Vicomte plus un dîner dans un restaurant gastronomique !

JDR

Warhammer 40 000 (asso) : toujours en quête de la planète disparue, nous avons dû affronter des vaisseaux spatiaux à 3 contre 1, sauver des exilés perdus dans l’espace, rechercher des informations sur nos concurrents…Un scénario sympathique mais difficile à gérer du fait du nombre de PJ : 6 (pour moi c’est vraiment le maximum possible autour d’une table !)

Fading Suns : on a donc un peu continuer la campagne (qui tourne aussi autour d’une chasse au trésor avec indices dispersés dans la galaxie !) avec l’exploration d’un astéroïde infesté d’aliens très dangereux et changeformes ! Nous en avons profité pour faire un faux anniversaire pourri au copain pour qui la soirée au Dernier Bar était prévue le lendemain (tarte Leclerc basique, cadeaux « commandés mais pas arrivés »…) ! On a même failli loupé l’indice essentiel (planqué » dans un « ordinateur à base de cadavres humains assimilés), sans compter une malchance tenace aux dés ! Malgré tout on s’est bien amusé et on a réussi à ne pas faire de gaffe pour le lendemain !

Publicités

2 Réponses

  1. La visite aux chandelles à Vaux-le-Vicomte est super, tes parents vont passer un très beau moment.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :