Les Rescapés : saison 2

https://lacavernedejainaxf.files.wordpress.com/2013/11/7e495-lesrescapes.jpg

J’aurais pu intituler cet article par « Pas grande-chose à sauver » ou « Naufrage scénaristique », mais je me suis dit que j’avais dépassé mon quota de jeux de mots pourris ce mois-ci ! 😉
Cette saison 2 est vraiment décevante, et ce pour plusieurs raisons... Spoilers sur la saison 2

Synopsis :

Suite à son voyage en 1980, Gérald se retrouve de plus en plus impliqué dans la lutte contre Chabanel et ses fidèles, tandis que Charles s’interrogent sur son rôle, son père biologique…

 

 

Cette saison souffle de gros problèmes de rythme. Pour commencer, le fait qu’elle ait été tournée 2 ans après la première pose problème pour le personnage de Marco : de gamin de 9/10 ans, il passe à ado de 13/14 qui a fait sa mue, le tout en une seule nuit !
Cela explique la décision de faire une ellipse vers la mi-saison pour arriver directement en 2013, mais c’est particulièrement frustrant du point de vue des personnages ! Monique, qui commençait tout juste à avoir des velléités d’émancipation est devenue une femme totalement indépendante (et qui a renoué avec Sandro malgré ce qu’il a fait à Charles !!) et qui a une carrière réussie, Jeanne vit avec Oliver, un homme qui a déjà un enfant, alors qu’elle a à peine 19 ans…bon l’évolution de Marco est assez logique.

 

Et puis, il y a Charles ! Qu’il soit perturbé par son histoire avec Thérèse et ce qui arrive à Viateur, c’est logique, tout comme le fait qu’il souhaite se rapprocher de son père biologique. Mais de là à devenir complètement fanatique en 2 minutes chrono, au point de n’avoir quasiment aucun doute sur son rôle et sa mission, non, ce n’est pas crédible ! Ne parlons pas du retournement de veste de Sandro, qui est devenu le meilleur allié de Chabanel, lui aussi sans jamais douté, et qui a réussi à convertir son fils sans avoir des remords de le séparer de sa famille !

 

De plus, dans cette saison 2, Gérald est clairement devenu le héros, avec les autres personnages qui lui servent de faire-valoir ! J’aimais bien l’aspect chorale de la série, moi !

Le personnage de Gina n’aura presque pas servi au final ! Sa fin est inutile et sans émotion…

La Ligue avait des personnages intéressants mais sous-exploités ; Thérèse et sa relation bizarre avec son grand fils, Gilles, Stéphane qui disparaît quasiment durant cette saison…dommage, l’idée de la société secrète qui maîtrise le voyage dans le temps était bonne pour tant !

 

 

Enfin, il y a les trous dans le scénario !

La mission en Suisse manque de tension et de suspens et arrive trop tôt dans la saison. De plus, le choix de la Ligue est incompréhensible : pour éviter de devoir assassiner le scientifique à la botte de Chabanel, ils décident de saboter le collisionneur…tout ça pour tuer 11 personnes, bravo la logique !

La fin n’est pas bonne non plus : alors que Monique avait finalement décidé qu’elle voulait être seule et sortir de son triangle amoureux l’épisode précédent, elle décide tout à coup qu’elle veut absolument récupérer Gérald et est prête à revenir dans les années 60 avec lui par amour ?!? Elle va même jusqu’à convaincre toute sa famille de la suivre alors qu’ils étaient plus heureux en 2013 ! De plus, Gérald aurait dû réfléchir et se rendre compte que quelqu’un aurait pu changer le futur depuis 1966, en prévenant son double de 2010 par lettres, par exemple, comme ça, il aurait pu tuer Chabanel tout de suite !
Le fanatisme de Charles après la violence dont il a été témoins chez Chabanel est toujours aussi incompréhensible (tout comme la fidélité de Jean-Paul, d’ailleurs, lui qui ne suivait Chabanel qu’à contre-coeur en saison 1). Rien n’est vraiment résolu, étant donné qu’on peut changer l’Histoire en profondeur !

 

 

Conclusion :

De toutes évidences, la série ne pouvait pas avoir de saison 3 (Guylaine Tremblay et Céline Bonnier sont prises par Unité 9), mais les scénaristes ont complètement gâché le potentiel de leurs univers avec des évolutions de personnages fluctuantes et peu crédibles et une fin frustrante, mal ficelée et qui manque d’épique !  Arrêtez-vous à la saison 1 et imaginez la fin vous-mêmes, ça sera préférable !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :