Brèves hebdo (149) : Tourbillon d’automne

JDR

L’automne s’est définitivement installé avec pluie et tempête au programme ! Pour ma part, outre mes habituelles lectures et séries, je suis assez occupée par 2 soirées pour Halloween avec  déguisement obligatoire et un plat à ramener ! Sans compter Noël et anniversaires familiaux…J’ai quand même pu faire un peu de JDR, et j’ai hâte de voir arriver Halloween, ses monstres et ses jours de congé ! 😉

 

Télé


Les Rescapés 2×06-2×08 : certains choix des protagonistes me semblent difficilement compréhensibles, trop rapides et pas assez justifiés…même avec l’ellipse ! Notamment les évolutions de Charles et Monique ! Enfin, on verra si les derniers épisodes rattrapent un peu ce coup de mou !

The Good Wife 5×05 : un très bon rythme et de belles scènes…malgré tout, tous les protagonistes sont plus ou moins gris et corrompus, c’est difficile de s’attacher à eux à ce stade, les scénaristes sont peut-être aller un peu loin dans le réalisme du « tous pourris » ! Les nuances de gris, c’est très bien, mais là on ne voit presque plus que du noir !

– Castle 5×17-5×19 : vivement que je rattrape mon retard, je commence à me lasser de regarder plusieurs épisodes par semaine, c’est vraiment une série procédurale qui passe mieux au rythme d’un épisode hebdomadaire ! 

Miss Fisher’s Mirder Mysteries 2×08 : bof, tout ça pour ça, la tension de l’épisode précédent est vite résolu pour revenir au statut quo entre les protagonistes…et l’affaire du jour ne m’a pas passionnée !

Unité 9 1×09-1×13 (marathon avec coloc’) : la série se prête très bien au revisonnage, j’ai hâte de revenir à l’intense fin de saison 1 !

Unité 9 2×06-2×07 : deux excellents épisodes avec des évolutions assez prenantes et logiques…Despains reste un être froid et robotique quel que soit les circonstances, impossible de ressentir la moindre empathie pour lui ! A l’inverse, Jeanne sait nous faire passer tour à tour sa colère et sa vulnérabilité, c’est vraiment un beau personnage…et j’ai hpâte de voir aussi comment va évoluer la relation entre Georges et Marie (oui, je suis une incorrigible shippeuse !) !

Livres

La Geste d’Alban : l’ombre de Montsalvy (T2) de Jean-Luc Marcastel : un excellent 2ème tome qui en révèle davantage sur les secrets de la troupe et l’univers violent dans lequel vivent les personnages. Une superbe fresque ado véritable ode au meilleur de l’être humain (courage, acceptation de la différence, pardon…) bien rythmée (et écrite) !

en cours :

Rêves de Gloire de Roland C Wagner : sans intrigue, je sens que je vais avoir du mal à finir le roman…

Un an dans les airs avec Jules Verne : j’avance doucement : les illustrations sont toujours aussi belles, mais je ne suis pas vraiment prise par l’intrigue pour le moment, c’est un peu décousu…J’espère que ça s’accélérera par la suite !

Bleak House de Charles Dickens : je continue mon bonhomme de chemin au milieu de personnages secondaires toujours savoureux et une intrigue principale dense et complexe mais prenante…Un grand cru de l’auteur !

L’aventure perdue d’Arsène Lupin (JDR) : en pause.

 

– Ajouts à la PAL : The Quantum Thief, Drowned Cities de Paolo Bacigalupi, Reine de mémoire t3 et 4 d’Elisabeth Vonarburg, Espionnage and Etiquette de Gail Carriger !

 

JDR

– Warhammer 40 000 (asso) : reprise après une pause de plusieurs mois ! Il a donc fallu faire le point sur la campagne et rappeler à ceux qui n’étaient pas là les événements cruciaux (d’autant plus difficile que le joueur qui prenait les notes était absent) ! Mais nous avons réussi à faire redémarrer le vaisseau-monde, après une dernière négociation diplomatique avec une tribu mutante rejetée par toutes les autres ! Grâce à ça, on a pu récupérer quelques trésors technologiques qui devraient s’avérer fort utiles pour la suite de notre chasse aux trésor galactique !

Sombre (après-midi au Dernier Bar) : je suis arrivée en milieu d’après-midi et j’ai pu faire 2 scénarios du seul JDR où l’on joue des victimes avec 99% de chances de mourir ! Tout d’abord, un mini-scénar avec une version allégée du système où un petit groupe assiégé au milieu d’une invasion zombie se retrouve obligée de sortir…Bilan : 3 morts et une caissière psychopathe à la tronçonneuse encore en vie mais mordue ! On voit vraiment dans ce genre d’intrigue le poids des stéréotypes  !
Ensuite, on a fait un scénario d’1h30 complètement délirant « Dalek Battle Arena », mélange de Glee et de Doctor Who. On jouait tous les boulets personnages de Glee quand les Daleks débarquent et décident qu’il ne pourra en rester qu’un qui méritera d’être éventuellement transformé en dalek…C’était bien fun, mais ça manquait un peu de moments calmes pour favoriser un peu de roleplay et d’interaction (autre que le combat) entre PJ. De plus, on avait quasiment aucune chance de tuer un dalek, c’est dommage, même si on presque sûr d’y passer tous à la fin,  c’est quand même sympa d’avoir un ou deux moments de gloire/bravoure avant la fin !
Enfin, globalement, c’était vraiment sympa (et gore) !

2 Réponses

  1. Les illustrations de Jules Verne sont très belles. J’en ai dans mon fichier-photos ! J’aime ces gravures.
    Bonne semaine Jainaxf !

    • Ce sont des illustrations-hommages, il s’agit d’un voyage imaginaire de Jules Verne qui l’aurait inspiré pour la plupart de ses romans…

Laisser un commentaire

