L’assassin éthique de David Liss

Ça faisait un moment que deux de mes collègues m’ont parlé de ce roman en des termes élogieux, et après le débriefing sur le comité polar et la journée « Instant polars », j’avais bien envie de lire un polar récent !

Résumé :

Lem vend des encyclopédies pour pouvoir payer ces études. Mais il se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment quand un assassin tue sous ses yeux le couple qu’il était en train de démarcher ! A sa grande surprise, ce dernier ne le tue pas immédiatement et se révèle même plutôt sympathique…

 

 

On se retrouve très vite embarqué dans cette histoire !
En effet, l’auteur a une plume efficace et manie très bien l’humour noir !

De plus, l’intrigue démarre assez vite et les rebondissements se succèdent ensuite sans temps mort !

Si Lem paraît un peu falot et passif au début, il va vite se retrouver forcer à réagir…et les autres personnages sont gratinés !

L’assassin se révèle très vite un personnage fascinant qui sait très bien argumenter, et les autres personnes mêlées à l’intrigue ont chacun une personnalité bien trempée et leurs secrets !

Le roman se passe en 1985 dans un coin perdu de la Floride, et c’est un régal de lire le portrait acide qu’en fait l’auteur ! On y trouve corruption, drogues, beaufs, racisme, chaleur… Bref, un endroit où il fait bon vivre !

Le schéma du naïf perdu dans un sac de nœuds et qui semble complètement dépassé est classique mais fonctionne ici très bien ! La petite ville cache en effet de nombreux secrets et le meurtre du début va bouleverser ce microcosme.

 

Il y a même une certaine profondeur avec certains débats sur l’idéologie, la société… qui font réfléchir, même si ce livre reste avant tout un divertissement bien troussé !

 

 

Conclusion :

Un polar humoristique rythmé  avec le quel on passe un très bon moment ! Je suis confortée dans mon envie de lire plus de polars, du coup !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :