Brèves hebdo (147) : Les déménageuses…

podcast

 

Cette semaine était assez crevante : o, a passé pas mal de temps à bouger, démonter et remonter des étagères pour bouger les rayons documentaires et laisser plus de place à l’espace polars… on est vraiment polyvalent en bibliothèque ! On s’est également rendu à un comité SF toujours aussi agréable et qui m’a donné envie de lire de nombreux ouvrages !  Sinon la semaine a été assez tranquille : j’ai continué mes séries et j’ai plusieurs lectures sur le feu…et j’ai découvert un blog au ton très drôle !

Télé

Unité 9 2×03-2×05 : la saison 2 maîtrise toujours autant son suspens en donnant envie de revenir chaque semaine…Par contre le remplacement d’actrices passe toujours aussi mal et l’évolution de Sébastien m’a paru un peu rapide !

Hero Corp 2×05-2×06 : l’arrivée au bunker ainsi que celle des nouveaux personnages rend les interactions du groupe plus dynamiques…Bon, amnésique ou pas, Jennifer est toujours aussi pénible, par contre !

Buffy 2×16 : un épisode bien triste comme les adore Whedon ! Mais bon, à force de rendre les personnages malheureux dès qu’ils sont en couple, on n’est plus surpris par les tragédies…Je me rends compte que je n’arrive pas à vraiment adhérer émotionnellement à la série : je la trouve sympathique, mais je ne vibre pas en même temps que les personnages, contrairement à Firefly ou Docteur Horrible, je ne sais pas pourquoi… Seule exception : k=l’épisode musical que j’adore !

Les Rescapés 1×08-1×13 : une excellente fin de saison avec une révélation bienvenue et excitante, un clifhanger, des tensions émotionnelles…vivement la saison 2 !

The Good Wife 5×01-5×02 : j’ai repris la série il y a 2 semaines en fait ! Les premiers épisodes sont toujours géniaux, les scénaristes arrivent à créer une série accessible au grand public avec des affaires (relativement) indépendantes chaque semaine tout en y insérant beaucoup de qualité et d’arcs personnels pour attirer les sériephiles ! Quand en plus les épisodes traitent de sujets sensibles (la peine de mort) ou d’actualité (la NSA et PRISM), on peut dire que The Good Wife est vraiment la meilleure série des networks pour le moment !

Person of Interest 3×01-3×03 : le concept d’un vrai « Scooby-gang » au service de la Machine est plutôt sympa, mais après la tension du finale de la dernière saison, je m’ennuie un peu… Sans compter que le personnage de Shaw reste plutôt caricatural pour le moment ! On verra ce que deviendra Root, qui a un arc à part pour le moment, et l’intrigue du HR qui est en stand-by pour Carter, mais pour l’instant je ne suis pas enthousiaste pour cette saison 3 !

Livres

Manga Une sacré mamie (T1) de Shimada et Ishikawa : cette série m’a été conseillé par ma sœur (fan de mangas et d’animes), et je dois dire qu’elle avait raison ! Encore une fois, on s’éloigne des shojos et shonen pour un récit d’enfance autobiographique. Le narrateur se retrouve élevé par sa grande-mère (sa mère veuve travaille et n’arrive plus à s’occuper de ses deux enfants) dans des conditions de vie difficiles…C’est une jolie histoire et le personnage de la grande-mère toujours forte et positive malgré les difficultés est vraiment attachant et truculent !

 

en cours :

Aerkaos de Jean-Michel Payet : on suit les aventures d’Oonaa dans un monde sous la coupe d’une dictature religieuse…Ferdinand les découvre dans un livre mais l’histoire semble s’écrire au fur et à mesure ! C’est un roman jeunesse mêlant aventur et fantasy qui se lit facilement ! Par contre, un lecteur adulte y trouvera quelques ficelles assez grosses ! Un récit distrayant mais l’univers n’a pas l’originalité (notamment l’aspect méta) et le charme de celui de L’Histoire sans fin !

Un an dans les airs avec Jules Verne : un beau livre que j’ai emprunté au comité SF…Il s’agirait d’un carnet relatant un voyage fantastique de l’auteur qui lui aurait inspiré la plupart de ses œuvres les plus célèbres…Le livre propose de nombreuses illustrations et semble bien dans le ton dans les quelques pages que j’ai lues !

Bleak House de Charles Dickens : ah ! Dickens et ses personnages ! Je me régale toujours autant avec ses caricatures et sa manière parfois tendre, parfois cruelle de pointer nos inconsistances et nos défauts…et ce livre ne fait pas exception à la règle !

L’aventure perdue d’Arsène Lupin (JDR) : en pause.

 

Web

Test de Klaire : j’avais entendu parler du fameux test des sites du label PUR d’Hadopi, mais je n’avais pas lu l’article original en entier à ce moment-là ! Je suis retombée par hasard dessus, et c’est vraiment une petite perle ! Non seulement, on voit à quel point l’offre légale est ridicule, bugguée et inadaptée (à de très rares exceptions près, merci Arte, décidément la meilleure chaîne française avec la politique éditoriale la plus intelligente en ce moment !), mais en plus la blogueuse a vraiment un humour décapant et efficace ! On devrait envoyer cet article à tous les ayant-droits et membres du gouvernement aux « brillantes » idées pour résoudre le piratage…et le reste du blog en lui-même vaut aussi le détour : l’humour est toujours aussi efficace dans les autres articles !

Une Réponse

  1. Bonne semaine Jainaxf !

Laisser un commentaire

