Miscellanées de BD (septembre)

C’est la rentrée, et ça veut dire nouvelles acquisitions à la bibliothèque et nouvelles BD ! Il y avait quelques pépites dans cette fournée…

Jeunesse et ado

 

Maliki broie la vie en rose de Souillon : une BD très sympa sur une geekette amoureuse des chats ! On voit ses délires (ah, celui sur les supporters de football, comme je la comprends !), les bêtises de ses chats…C’est un peu le pendant féminin des Notes de Boulet ! Les dessins s’inspirent clairement du style manga, mais ça colle très bien à l’univers !

 

 

– Les enfants de la mer (T1) de Daisuké Igarashi : si vous pensez encore que le manga se limite aux shonen (Naruto, One Piece…) et aux shojos (Fruits Basket, Nana), voilà de quoi vous détromper ! Nous suivons ici l’histoire d’étranges enfants qui peuvent respirer et vivre sous l’eau tandis que les animaux marins commencent à avoir un comportement étrange… J’ai adoré cette histoire mêlant fable écologique et récit d’une adolescence difficile ! En plus, les dessins sont superbes, notamment les scènes marines et la série devrait être finie en 5 tomes !

 

 

Freak’s Squeele T1 de Florent Maudoux’s : si il y a un peu trop de fan service à mon goût (des filles sexy aux attributs généreux et en tenues moulantes…), il y a au moins un peu de second degré à ce sujet ! On suit plusieurs élèves « losers » dans une école de super-héros…C’est une bonne BD avec  de l’humour, des protagonistes prometteurs et un peu de mystère et de cynisme… De plus les dessins sont dynamiques ! J’achèterai la suite de la série ! Par contre j’ai pris la réédition couleurs et je le regrette un peu : en feuilletant la version noir et blanc, je lui trouve plus de force et un côté un peu moins manga…Mais les BD couleur sortent mieux à la bibli (à part les mangas, évidemment) !

 

 

 

SF et Fantastique

 

Comic : Superman : A Terre de JM Straczinsky :

Après la destruction de Neo-Krypton et l’accusation d’une femme en deuil, Superman doute de son utilité, de ses valeurs…Il décide alors de reprendre contact avec les gens ordinaires en entamant une longue marche au travers des États-Unis. Mais quelqu’un semble vouloir le détruire…

Superman est loin d’être mon super-héros préféré. Je l’ai toujours trouvé peu crédible et trop lisse pour être intéressant.. Mais parfois, un scénariste sait trouver un angle d’attaque un peu différent de la mythologie traditionnelle et transcender l’héritage kitsch du vieux héros.
C’est le cas ici. JM Straczinski (le génial créateur de Babylon 5, inoubliable série de space-opera). Superman est en position de faiblesse psychologique, et cela permet d’aborder des problématiques plus modernes que d’habitude avec ce personnage ! Pour autant, il y a aussi un bel hommage à l’univers de DC evec de nombreuses rencontres d’autres héros (Flash, Batman, Wonder Woman…) et une fin attendue mais bien construite ! Ce n’est pas tout à fait au niveau de Superman: Red Son mais on passe un très bon moment avec ce comic qui devrait rassembler les fans et les sceptiques !

 

Comic français : Le Cercle (T1)  d’Andoryss et Nesskain :

Adam, magnétiseur de son état, est retrouvé mort chez lui – suicidé, apparemment. Son amie Pia a pu lui parler en rêve une dernière fois avant qu’une pluie de magnolias ne l’emporte. Peu convaincue par le verdict de la police, elle demande au chromographe Nicolas et au médium Erik de l’aider à découvrir ce qui s’est réellement passé…

Après les mangas français, voici venir les premiers comics 100% fabriqués au pays du fromage !
L’auteur mélange les influences américaines (découpage de cases éclaté, chapitres comme les volumes d’un magazine comics)  et franco-belges (textes plus longs, visages). Une des héroïnes a même un look manga ! Le résultat final est plutôt bon, même si le mouvement semble un peu statique !

Ce premier tome pose les bases de l’univers et présente les protagonistes, le rythme est donc loin d’être effréné ! Cependant, on ne s’ennuie pas à découvrir ses étranges pouvoirs et les personnes fragiles qui les possèdent. De plus, il y a une enquête policière sur une personne qui semble tuer tous les mutants et qui met donc en danger toute leur communauté. Le pitch n’est pas très novateur, mais il fonctionne et l’univers a du potentiel : Et l’histoire sera finie en 3 volumes !
 

Billy Brouillard (tome 2) de Guillaume Bianco : on continue avec les aventures fantasmagoriques de ce petit garçon aux idées morbides…Le livre est toujours aussi beau avec ses pages « encyclopédiques » façon XIXème siècle, ses articles de journaux et ses dessins macabres et plein d’humour noir…Billy Brouillard, c’est un peu un Calvin & Hobbes fantastico-horrifique qui joue sur les légendes urbaines et locales et les fantaisies enfantines ! On ne sait jamais vraiment si ce que Billy vit est réel ou non…

 

 

– Saga (tome 2) de Brian Vaughan : après l’excellent tome 1, j’ai vite acheté la suite et je me suis encore plus régalé ! Au milieu de batailles spatiales, poursuite, et autres combats, on voit aussi les difficiles relations avec la belle-famille, l’ex collante…sans compter les nombreux délires visuelles (je ne me suis toujours pas remis du géant !) ! On y parle aussi de pacifisme et de choix douloureux pour protéger sa famille… Par contre la BD est clairement pour adultes, hein, il y a du gore et du sexe ! Mais vraiment, j’adore Brian Vaughan, il a crée ici une excellente série mêlant space-opéra et dramédie relationnelle !

 

Historique

 

Black Face Banjo de Franz Duchazeau : une BD en noir et blanc qui joue très bien avec son format ! J’aime beaucoup le « langage » de l’Indien ! Tout au long du parcours de ce jeune vagabond noir doué pour le banjo, nous découvrons aussi une société dure et cynique (l’histoire se passe aux États-Unis dans les années 20), que ce soit dans la rue ou à Hollywood…Le personnage principal est assez attachant dans sa naïveté et son optimisme mais la noirceur globale du récit m’a empêché de me laisser emporter par cette BD…

 

 

Conclusion :

Beaucoup de SF et de super-héros ce mois-ci ! Je vous conseille particulièrement Saga et Maliki, mes deux gros coups de cœur (mais le reste est excellent aussi, hein) !

 

Publicités

Une Réponse

  1. […] Maliki (BD) : une BD humoristique geek très […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :