Bilan du challenge Québec en septembre

Cette fois-ci, ça y est, le challenge lancé par Karine et Yueyin est vraiment fini ! C’est passé très vite finalement ! J’ai publié un peu plus que l’année dernière : 7 billets contre 4. Évidemment, comparé à d’autres ce n’est pas énorme, mais j’ai fait de très jolies
découvertes…

J’aime beaucoup le Québec, cette langue à la fois proche et exotique. Jusqu’à l’année dernière, je n’en connaissais rien que quelques clichés (Céline Dion, l’accent, « Vive le Québec libre! »…) ! Grâce à ce challenge, j’ai pu découvrir une culture riche et vivante et explorer plusieurs médias !

 

Romans et BD

La grosse femme d’à côté est enceinte de Michel Tremblay : même si ce roman s’est finalement avéré une déception, j’ai quand même pu découvrir la jolie plume de l’auteur et le joual, un patois québécois… je lui redonnerai peut-être une autre chance l’année prochaine !

La Maison d’Oubli d’Elisabeth Vonarburg : celui-là c’était un plaisir assuré, j’avais découvert l’auteur lors de la précédente édition du challenge et adoré son écriture et sa manière de bâtir des univers ! Et ce nouvel univers m’a vite conquise…Seule petite frustration, les livres sont difficilement trouvables en France à un prix raisonnable !

Magasin Général de Loisel et Tripp : j’ai profité de la bibliothèque pour redécouvrir la série dans son intégralité ! J’ai vraiment aimé cet univers tendre et plein d’humour ! Notre-Dame-des-Lacs c’est un peu un Stars Hollow québécois de la BD !

Gabrielle de Marie Laberge : même si j’ai davantage apprécié ce roman que celui de Tremblay (notamment pour le contexte historique exploré sur une durée un peu plus longue et les personnages plus positifs), j’ai fini par trouver l’intrigue un peu longuette et certains passages répétitifs…Et la fin m’a beaucoup agacée !

La diva et le prince romantique (Le voleur des vois, tome 2) de Jean-Nicolas Vachon : j’ai lu celui-là un peu à la dernière minute (il était dans ma PAL depuis un moment, par contre), parce que j’avais envie de finir le challenge sur une note littéraire plus positive ! Et, malgré quelques réserves, cette série reste très divertissante et bien construite, j’achèterai le dernier tome !

 

Séries télé

Unité 9 : j’ai complètement craqué pour cette série ! Ses personnages nuancés, son intensité, sa violence et son humanité, ses mystères dévoilés peu à peu à un bon rythme… Il y avait longtemps que je n’avais pas pratiqué le binge watching (avec 5 épisodes voire plus en une soirée !) comme ça !  Ça risque fort d’être ma plus belle découverte de 2013 !

Les Rescapés : après le coup de poing d’Unité 9 (et pour patienter en attendant les épisodes le week-end), j’ai eu envie de découvrir d’autres séries. Cette série qui mêle drama familial et fantastique m’a beaucoup plu ! On y retrouve Guylaine Tremblay (Marie Lamontagne dans Unité 9) et les autres acteurs ne déméritent pas et maîtrisent leurs personnages. La série est moins immédiatement accrocheuse qu’Unité 9, mais son atmosphère, son humour et sa mythologie (avec un méchant vraiment flippant) la rendent attachante après 2/3 épisodes…La série compte 2 saisons de 10 épisodes, j’espère que les scénaristes ont pu écrire une vraie fin !

 

 

 

Clairement, cette année aura été marquée par ma découverte de la télévision québécoise et par un énorme coup de cœur (que j’ai très vite partagé avec ma mère) pour Unité 9 ! Après ma tentative ratée de l’année dernière,  je me suis aussi rendu compte qu’on s’habituait finalement assez vite  à l’accent québécois, assez pour comprendre la grande majorité des dialogues malgré les nombreux anglicismes présents !

L’année prochaine, j’essaierai de me pencher davantage sur la musique et le cinéma et tenterai peut-être une ou deux recettes ! Naturellement, je compte bien aussi lire des romans (en SFFF et en littérature blanche, j’espère être plus chanceuse !) et regarder de nombreuses séries !

9 Réponses

  1. il y a encore tant à dire et faire autour du Québec, notamment y aller (pour moi)

  2. Beau bilan Jainaxf ! Ca nous encourage pour l’année prochaine !

    • Toi aussi tu as d’ailleurs poster un peu plus que moi !
      J’ai beaucoup aimé tes recettes, et ta lecture de l’extrait était très sympa !

      On s’y retrouvera sûrement l’année prochaine, alors ! Je tenterai peut-être une de tes recettes ! 🙂

  3. J’ai lu ton billet sur les Rescapés mais je ne m’y suis pas encore mise. J’avance doucement dans Unité 9 (mais comme dans beaucoup de choses, avouons-le). Ma foi, malgré quelques petites pointes de déception, ton challenge est réussi !

    • Alors, ça te plaît ? Je ne sais pas comment tu fais pour avancer lentement, ma mère et moi avons dévorer la série !

      Mais, sinon, oui globalement un beau challenge, même si c’est finalement la télévision qui m’aura apporté mon plus gros coup de cœur !

  4. Ravie que tu aies fait des découvertes! Et merci pour ta participation!

    • Merci de l’avoir proposé, je connaissais très mal la culture québécoise et ça m’a fait plaisir de la découvrir un peu plus !

Laisser un commentaire

