Brèves hebdo (145) : drogues dures…

des_jeuxdesocieteJDR

Décidément, je suis de plus en plus addict à Unité 9 et à la télévision québécoise en général ! J’ai aussi tenté de lire québécois pour la fin du challenge, avec des résultats variés…

Sinon, j’ai eu un week-end bien occupé entre brunch, après-midi jeu et soirée familiale !

Télé

Unité 9 1×09-1×25  : vous avez dit « binge watching » ? 😉 Je suis toujours aussi accro à la série et ma mère (avec qui je le regarde) est même devenue pire que moi ! La fin de saison est intense, de vraies montagnes russes émotionnelles…au cours de la saison, tous les personnages ont montré de multiples facettes, avec leur humanité, leurs failles et leur part d’ombre…A part George, que j’ai rebaptisé « Saint George », tellement il est est bon, compréhensif…mais avec le jeu de l’acteur, ça passe, ça reste crédible ! Il y a également le directeur, dont on entraperçoit la vie privée mais qui se montre tellement dur et sans scrupule dans son travail que c’est vraiment dur de ressentir de l’empathie pour lui… Bref, on s’attache très vite à ce microcosme humain bouillonnant, Je ne sais pas comment je vais tenir jusqu’au week-end prochain pour le début de la saison 2, les scénaristes sont vraiment sadiques !

Hero Corp 2×02-2×03 : ça avance et les cartes sont un peu redistribués en ce début de saison…C’est aussi l’occasion de découvrir davantage Hoodwink, qui se révèle un grand méchant dangereux d’intelligence et de connaissance des codes !

Les Rescapés 1×03-1×04 : une autre série québécoise ! Il s’agit ‘un drama familial mâtiné de science-fiction (voyage dans le temps). Ce n’est pas le même choc qu’Unité 9, mais j’ai bien aimé cet univers mêlant famille dysfonctionnelle, décalage temporalo-culturels et fantastique/SF étrange à la Twin Peaks ! Regardez les 2 premiers épisodes à la suite, le deuxième épisode lance pas mal de pistes intéressantes sur le voyage, les personnes derrière tout ça…Les Québécois semblent avoir un bien meilleur niveau général pour leurs séries télé qu’ici !

Livres

Le voleur de voix : la diva et le prince romantique de Jean-Nicolas Vachon (tome 2) : je ne prenais pas trop de risque d’être déçue avec cette suite ! Cette histoire de vampires qui manipulent l’Histoire et luttent entre eux est assez classique pour une habitué du JDR Le Monde des Ténèbres, mais c’est bien écrit et rythmé ! La seule chose agaçante, c’est la passivité de Nathaniel pendant une bonne partie du roman, mais j’espère qu’il se rattrapera lors du dernier tome ! Article à venir bientôt (le dernier pour le challenge québécois) !

 

en cours :

Gabrielle de Marie Laberge : je l’ai presque terminé, mais je suis en retard pour la lecture commune prévu aujourd’hui…Je posterai sans doute mon article ce soir ou demain ! Du coup j’ai démarré le roman ci-dessus pour finir sur une note plus positive…

Bleak House de Charles Dickens : en pause

Anno Dracula de Kim Newman : j’ai un peu avancé. L’univers est intéressant, et l’histoire revisitée de Dracula également, mais l’intrigue a un rythme un peu lent à mon goût !

L’aventure perdue d’Arsène Lupin (JDR) : j’ai lu la moitié du livre et je compte bien faire jouer ces scénarios à l’ambiance pulp frenchie !

 

Jeux

-Brunch + Après-midi jeux au Dernier Bar : J’ai retrouvé mes amis des J3ux sont faits en fin de mâtinée pour un brunch pas loin d’Opéra ! Le repas était très bon (mention spécial à la tourte aux épinards et aux 3 fromages et au cheesecake !), par contre avec les prix parisiens totalement hallucinants, je ne ferai pas ça tous les jours ! Seule déception, j’ai prix un mélange thé parfumé à base de thé vert : impossible de le boire ! ! Ensuite nous sommes allés au Dernier Bar pour se rendre compte qu’on nous avait plus ou moins oublié et que la salle était occupée par des musiciens en train de se changer !  Mais  malgré une organisation un peu chaotique au début, il y avait du monde ! J’avais rapporté plusieurs jeux et j’ai pu redécouvrir un petit jeu fun (Déclic, un jeu d’affirmations plus ou moins farfelus avec une dose de rapidité), découvrir un petit jeu où aventuriers et monstres s’exterminent dans un donjon pour être le dernier survivant de bluff et stratégie avec une bonne dose de hasard et finir sur un bon vieux Time’s Up avec des connaisseurs très doués ! Bref, j’ai passé un bon moment, c’est sympa de pouvoir profiter de ses jeux de société, j’en ai rarement l’occasion finalement ! Par contre, c’est vraiment dommage que le bar ne prenne pas les tickets resto avec leur succès, ils pourraient augmenter leur chiffre d’affaire !

 

 

JDR

Final Frontier (asso ): encore une fois, des imprévus et des joueurs non inscrits sur le forum m’ont poussé à improviser un scénario sur le synopsis du livre de base ! Heureusement, je connais bien le jeu, je l’ai masterisé en campagne, donc j’ai pu broder sans problème ! Il y avait un joueur début qui ne connaissait pas du tout le JDR, mais avec mes explications et celles de deux autres vieux routards à la table, il s’est amusé et a compris le principe !  Non, vraiment,, ce jeu est idéal en jeu-apéritif court et en roue de secours !

5 Réponses

  1. Tu n’as pas terminé « Gabrielle » ?! Je te laisse terminer…
    Bonne semaine

  2. Bonne semaine ! Je viens de finir, je me remets à mon article !

  3. « – Anno Dracula de Kim Newman : j’ai un peu avancé. L’univers est intéressant, et l’histoire revisitée de Dracula également, mais l’intrigue a un rythme un peu lent à mon goût ! »
    Je vais devoir sévir ! (par exemple t’attacher devant un match de rugby avec une bière… :p )

    • Arghh, non, quelle torture (j’ai horreur de la bière et le rugby ne m’intéresse pas, même si c’est moins pire à supporter que le foot…) !

      Dans ce cas, je t’attacherai devant Unité 9 avec une théière
      de thé ! 😉

Laisser un commentaire

