Les Rescapés

Après l’énorme coup de cœur qu’a été Unité 9, j’ai eu envie de découvrir davantage de séries québécoises ! J’ai profité du cadre de Québec en septembre pour tester une série mêlant drama familial et SF…

Synopsis :

La famille Boivin est en pleine décomposition : soucis professionnels, amours contrariées, addictions…Lors de vacances qui devaient les rassembler, toute la famille se retrouve projetée en 2010 après une rencontre avec un homme mystérieux…

 

 

Voilà une série qui pourrait plaire à beaucoup de gens, y compris à un public pas forcément acquis à la SFFF !
En effet, s’il y a bien un voyage dans le temps, la série est majoritairement centrée sur les problèmes des Boivin, leurs difficultés d’adaptations à ce futur si différent, leurs conflits et leurs moments de complicité…

De plus, tout ce qui tourne autour du voyage et de ceux qui semblent en être les instigateurs a une tonalité bien plus fantastique que SF (en tout cas pour l’instant) !

Par ailleurs, les différents membres de la famille correspondent à des stéréotypes de cette époque (le patriarche autoritaire, la bonne ménagère/épouse/mère, le fils rebelle bad boy, la fille obsédé par les garçons et le petit dernier intrépide et malin, ils  sont assez attachants.

Petit à petit, ils montrent leurs failles et leurs portraits s’affinent.
La mère est d’ailleurs jouée par Guylaine Tremblay (Marie Lamontagne dans Unité 9) et se montre une fois de plus excellente !

Le ton de la série oscille entre comédie (surtout avec le décalage culturel) et drama (conflits au sein de la famille, dangers extérieurs).

 

 

La réalisation est réussie : le passé et les flashbacks sont représentés en noir et blanc. Classique mais efficace !

De plus, j’apprécie beaucoup les petites touches de fantastiques et « d’inquiétante étrangeté » qui apparaissent dès le 2ème épisode ! Cette atmosphère m’a fait penser à celle qu’on attribue à Twin Peaks !
Et bien sûr, c’est aussi l’occasion pour les fans de se lancer dans les suppositions et autres théories…

 

 

Théories et interrogations (spoilers sur les 4 premiers épisodes)

-Pourquoi Viateur (aux ordres de son patron)  transporte-il toute la famille ? Le prêtre (qui semble bien fanatique et angoissant, celui-là !) aurait-il connaissance d’un rôle futur que les Boivin aurait à jouer en 2010, ou au contraire veut-il modifier le passé (empêcher Gerald d’arrêter Viateur, par exemple).

– Le voyage est-il à sens unique ?

– Quels sont les buts poursuivis par le prêtre en déclenchant des incendies ?

– Que savait le patron de Gérald exactement ? L’a-t-il vendu au prêtre/à Viateur ? En savait-il plus que ce qu’il disait sur Le Flambeur ?

– Charles a-t-il était recruté par Viateur dans un but précis, est-il la raison du voyage familial ?

– Monique semble avoir des choses à cacher et un passé dont elle parle peu…Charles pourrait-il être le fils d’un soldat rencontré à la guerre (ce qui expliquerait en partie la relation très tendue avec Gerald) ! Quand a-t-elle rencontré puis épousé Gerald ?

Fin des théories

 

 

On suit également la fille de l’ancien patron de Gerald, qui a rencontré les Boivin par hasard et se rend peu à peu compte que de nombreuses bizarreries entourent la famille… Ce qui la met bien sûr en danger !
Enfin, j’apprécie beaucoup les génériques de fin qui reprennent à chaque fois une chanson différente des années 60…Parfait pour se mettre dans l’ambiance !

 

 

Conclusion :

Une série assez prenante et prometteuse ! On s’attache à cette famille dysfonctionelle et le pourquoi et comment de leur voyage fournit un fil rouge vite intrigant !

Publicités

2 Réponses

  1. […] Les Rescapés : après le coup de poing d’Unité 9 (et pour patienter en attendant les épisodes le […]

  2. […] Les rescapés  – série québécoise – JainaXF […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :