Magasin Général de Loisel et Tripp

J’avais déjà lu les 2 premiers tomes de la BD il y a un moment, mais je n’avais pas eu l’occasion de continuer. J’ai donc profité du challenge de Karine pour me remettre à cette série, devenue un classique de la BD ! J’ai lu les 7 premiers tomes.

Synopsis :

Dans le petit village de Notre-Dame-Du-Lac, Marie se retrouve veuve et doit gérer le « magasin général » (ici on dirait épicerie) dans ce village avec des personnalités truculentes. L’arrivée d’un étranger va bouleverser sa vie et peu à peu celle de toute la communauté.

Finalement, je crois que le format de la chronique du quotidien me convient mieux en BD ! Les dessins nous transportent dans cette époque « exotique » et donnent vie à ces personnages aux opinions bien tranchées !

Et puis, la situation évolue assez rapidement (plus que dans les 2 romans que j’ai lus) ! Marie va peu à peu se libérer de l’ombre de son mari strict et conservateur pour se préoccuper enfin de son bonheur personnel (et ça fait forcément plaisir à ma féministe intérieure ! 😉 ) !

Son mari est d’ailleurs le narrateur (plus ou moins présent suivant les tomes) de l’histoire, à la manière de Desperate Housewives !

 

 

S’il y a parfois des drames, c’est bien l’humour qui domine la série, qui se révèle une ode à la tolérance et à l’humanisme !

 

Les personnages sont attachants, j’ai un faible pour Isaac, Noël (un athée convaincu mais aussi un humaniste) et le curé en proie au doute mais très ouvert d’esprit pour l’époque!

Les valeurs de la campagne québécoise de l’époque (bien représentées par les trois vieilles filles à la langue de vipère) sont au départ très traditionalistes !

 

 

 

Par ailleurs les dessins sont vraiment réussis ! Les paysages sont beaux et les personnages sont représentés de manière assez caricaturale, mais ça correspond bien au ton comique de la série !

Ce petit monde est vraiment chaleureux et on sent une vraie tendresse des auteurs pour ces différents personnages, même les plus imparfaits…
Finalement, il fait plutôt bon vivre à Notre-Dame-Du-Lac !

 

 

 

Conclusion :

Une série très sympathique qui marie bien humour et émotion dans un cadre historique intéressant ! J’ai hâte de lire le tome 8 !

Publicités

6 Réponses

  1. Moi aussi, j’aimerais bien y passer des vacances !
    Je languis de ce tome 8 !!!

  2. De la tendresse, c’est tout à fait ça ! J’ai bien aimé découvrir le tome 1.

  3. […] Magasin Général de Loisel et Tripp : j’ai profité de la bibliothèque pour redécouvrir la série dans son […]

  4. […] Magasin général – Loisel et Tripp – Jainaxf […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :