Brèves hebdo (144) : La vie est un jeu !

podcastJDR

Lundi je suis passé à Descarte pour aller acheter Timeline (pour une animation à la bibli). Naturellement, j’ai aussi craqué pour quelques achats personnels…Ce faisait trop longtemps que je n’étais pas allée dans une boutique de jeu (et puis, comment résister à un voleur cher à mon cœur ?) ! Sinon, le challenge québecois bat toujours son plein et je me régale de romans, BD séries…sans compter une découverte intéressante sur le web et parties de JDR ! Bref, toujours pas le temps de s’ennuyer (je suis même un peu fatiguée après 2 longues soirées jDR) !

Télé

Unité 9 1×04-1×08  : c’est vraiment une série magistrale ! Tous les personnages sont intéressants et plus complexes qu’il n’y paraît au premier abord, des intrigues personnelles intéressante pour chacun d’entre eux…Cette série sera sans un des mes plus gros coups de cœur de 2013 !

Hero Corp 1×14-2×01 : je continue tranquillement mon revisionnage et on sent vraiment que l’équipe a monté de niveau à la fin de la saison 1 et au début de la saison 2 ! Le monde s’agrandit, les intrigues deviennent un peu plus complexes…et l’humour est mieux dosé !

Les Rescapés 1×01-1×02 : une autre série québécoise ! Il s’agit ‘un drama familial mâtiné de science-fiction (voyage dans le temps). Ce n’est pas le même choc qu’Unité 9, mais j’ai bien aimé cet univers mêlant famille dysfonctionnelle, décalage temporalo-culturels et fantastique/SF étrange à la Twin Peaks ! Regardez les 2 premiers épisodes à la suite, le deuxième épisode lance pas mal de pistes intéressantes sur le voyage, les personnes derrière tout ça…Les Québécois semblent avoir un bien meilleur niveau général pour leurs séries télé qu’ici !

Livres

BD Le Magasin Général tome 3 à 6 de Loisel et Tripp : je continue cette sympathique série pour le challenge de Karine ! La vie continue son bonhomme de chemin à Notre-Dame*Du-Lac et j’ai pris plaisir à suivre ces personnages attachants, les voir évoluer…Et à être plongé dans cette langue particulière et légèrement décalé par rapport ai « Français de France » !

Présence d’Esprits 76 : le dossier sur la bit-lit est complet, à lire pour mieux connaître cette littérature à la mode ! Le reste du magazine contient les traditionnelles actu (SFFF et science), critiques…et une présentation des Shadocks qui m’a bien donné envie de découvrir cette série absurde !

Casus Belli 7 : acheté lundi dernier, le magazine fut vite lu ! Décidément, j’apprécie beaucoup cette nouvelle version « mook » (magazine + book, magasine de 150/200 pages) ! Les actu sont de bons rappels pour les sorties importantes, et l’idée de proposer des inspi dans d’autres médias est excellente ! Les scénarios sont toujours utiles pour les MJ fainéants/en manque de temps (quitte à les adapter à d’autres jeux) et j’ai entendu dire qu’il y aurait un scénario Arsène Lupin d’ici peu ! Enfin, la zone rétro avec photos de collections de dés et de vieux bouquins de règles sont toujours sympa pour une « vieille » rôliste comme moi (bientôt 16 ans de JDR !) ! Bref, si vous êtes rôlistes, n’hésitez pas à vous laisser tenter ! On est plutôt gâté ces derniers temps entre cette nouvelle mouture de l’ancêtre et Di6sent que je trouve aussi intéressant (plus de débats et d’analyses, et d’articles WTF) !

Miscellanées de BD : j’ai pu lire quelques nouveautés de la bibliothèque  cette semaine : Les enfants de la mer, Superman : A terre, Maliki, Billy Brouillard…Article à venir bientôt !

Victor de la brigade mondaine de Maurice Leblanc : la lecture du JDR m’a donné envie de me replonger un peu dans l’univers de Lupin avant de masteriser la campagne ! J’ai donc découvert que toutes les aventures du gentleman-cambrioleur étaient tombées dans le domaine public il y a peu ! J’ai commencé par ce roman parce que la campagne se déroule à cette période…Ce n’est pas le meilleur des romans de l’auteur, mais la lecture reste divertissante (avec ses coups de théâtre et la classe du personnage) et Lupin égal à lui-même, je le retrouve toujours avec plaisir, même si l’intrigue est parfois un peu tirée par les cheveux ! Avec tout ça, j’ai tous les romans et nouvelles d’Arsène sur ma liseuse, et je vais sans doute me replonger dans cet univers d’ici peu !

en cours :

Gabrielle de Marie Laberge : après plus de 200 pages, je trouve qu’on commence un peu à tourner en rond dans le quotidien de la famille de Gabrielle, ça manque d’éclats…Ça se laisse lire agréablement, mais ce n’est pas un livre qui vous agrippe et ne vous lâche pas jusqu’à la fin !

Bleak House de Charles Dickens : j’avance doucement, parce que je connais déjà le fin mot de l’histoire grâce à la mini-série réalisée par la BBC en 2005 (excellent period drama que je vous conseille, d’ailleurs !) !

Anno Dracula de Kim Newman : en pause

L’aventure perdue d’Arsène Lupin (JDR) : une campagne clés en main sur mon gentleman-cambrioleur préféré ? Impossible de résister ! Je n’ai pas encore tout lu, mais ça s’annonce très bien : système simple mais avec quelques options sympathiques pour respecter le genre de larnaque/cambriolage, aides de jeu fournies (plan, personnages pré-tirés..) ! Les joueurs ne jouent pas Lupin (ce serait trop grosbill, un peu comme laisser joueur le Docteur dans Doctor Who !), mais un groupe de voleurs et d’arnaqueurs de haut vol qui coopèrent avec lui ! L’ambiance me fait penser à un Leverage (série avec des escrocs et voleurs justiciers) de la Belle -époque !

Web

Les Passeurs de temps 1×01-1×04 : j’avais vu la bande-annonce de cette websérie lors de Geekopolis et j’ai eu l’occasion cette semaine de voir les premiers épisodes ! J’ai bien aimé, cette série a beaucoup de potentiel ! L’humour est parfois potache (comme souvent dans les débuts d’une websérie), mais les costumes steampunks sont très sympa et les décors aussi (la websérie est tournée en Bretagne, ça change, on est moins enfermé que d’habitude !) ! De plus, une certaine mythologie commence à apparaître après quelques épisodes : paradoxes temporelles et narrations éclatée, clins d’œil à HG Wells…


JDR

Final Frontier (asso) : je ne devais pas masteriser, mais l’absence inopinée d’un MJ m’a fait ressortir un scénar’ de secours avec des personnages pré-tirés…malgré mon manque de préparation, les joueurs se sont bien amusés dans cet univers de space-opera parodique et utopique (Star Trek est évidemment LA référence de cet univers !) avec des rôles et des caractères très…tranchés ! Ils en redemandent et je vais sans doute leur faire des fiches de personnages bientôt… à moins que je ne tente directement mon scénario expérimental et plein de mises en abîmes où les personnages sont aussi des semi pré-tirés

Cthulhu pulp (suite et fin)  : hier soir jusqu’à plus de 2h du mat’, nous avons exploré un mystérieux souterrain plein de pièges, vu un fanatique prendre le contrôle d’entités de pierres vivantes, voyagé en dirigeable avec une riche jeune dilettante,erré dans les catacombes de Paris avant l’affrontement final avec invocateur et surtout, golems incontrôlables ! C’était fun (même il y a eu quelques longueurs dues à la fatigue et à la prudence des joueurs habitués à la version plus mortelle du jeu), même si j’ai eu du mal à rester concentré en fin de soirée ! Le système de Cthulhu pulp permet quelques actions héroïques sans laisser les joueurs être totalement invulnérables ! J’aurais juste aimé un ou 2 points d’aplomb en plus (c’est eux qui permettent de faire des actions héroïques presque impossibles ou d’échapper à un échec critique), ou alors qu’ils reviennent automatiquement à la fin du scénar’, on aurait moins hésiter à les dépenser !
Mais globalement, on sait bien amusé et on rejouera sans doute !

Publicités

11 Réponses

  1. j’ai demandé à la bibli les Laberge… puis j’en suis revenue avec le dernier tome paru de Magasin général…
    Bonne semaine Jainaxf !!!

    • Chez nous les derniers tomes sont sortis pour le moment ! On verraz s’ils rentrent avant fin septembre…
      Les Laberge sont moins pénibles à lire que Tremblay, mais ce n’est pas un coup de cœur non plus…Non, décidément, cette année je n’ai pas de chance avec la littérature blanche québécoise…

      Bonne semaine aussi !

  2. « Les Québécois semblent avoir un bien meilleur niveau général pour leurs séries télé qu’ici ! »
    La télévision québécoise est un véritable petit îlot de créativité. C’est de la production qui reste majoritairement purement au niveau local, mais en terme de qualité et d’ingéniosité, ça mérite vraiment le tour.
    Les Rescapés a l’air d’être une série très intéressante. Je la note parmi mes projets.
    De mon côté, tu m’as refait plonger dans la télé québécoise : j’ai commencé Aveux (du même créateur qu’Apparences, mais il s’agit là de sa série précédente). Un petit bijou. Savoureux. 🙂

    • Oui, je m’en rends vraiment compte, et c’est une nouvelle contrée télévisuelle qui s’ouvre à moi ! 😀
      Jusqu’à présent, je n’avais vu que des extraits de « Le cœur a ses raisons » et quelques épisodes de « Têtes à claques », c’est vraiment dommage que la télévision québécoise soit aussi méconnue chez nous !

      Je vais peut-être tester Aveux, et réessayer Apparences pour continuer mes découvertes !

  3. « Anno Dracula de Kim Newman : en pause »
    COMMENT ! TU FILES LE LIRE ! :p

  4. Je viens d’acheter Bleak House dont je ne connais absolument pas l’histoire (rapport à mon niveau en anglais calamiteux qui m’empêche de voir certaines séries !)

    • Tu as acheté le livre ou la série ? Le DVD propose des sous-titres anglais si ça peut t’aider !

      L’histoire est touffue mais vraiment prenante et bien ficelée, et le livre profite de la délicieuse plume de Dickens ! 🙂

      • Je parlais de livre (il vient d’être réédité, avant il était introuvable – par moi en tout cas !). Car la série (même avec les sous-titres anglais) est malheureusement hors niveau de compréhension pour moi.
        Mon système est simple : je lis les romans en français et ensuite, je regarde les séries en VO (c’est plus facile, en général je m’y retrouve bien lol!)

  5. Mrs Fgig : oui c’est vrai, je crois qu’il n’était dispo que dans
    La Pléiade ! Ils se sont enfin réveillés alors !
    Je te le conseille, c’est un bon Dickens ! Et la série aussi, une fois que tu l’auras lu (c’est vraiment dommage que les séries de la BBC ne sortent presque jamais en France…) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :