La Maison d’Oubli d’Elisabeth Vonarburg

Après des débuts difficiles (Le silence dans la cité, un premier roman qui m’avait paru trop froid), je suis totalement tombée sous le charme des histoires d’Elisabeth Vonarburg avec Chroniques du Pays des Mères (découvert lors du challenge précédent) et Tyranaël (un très beau planet-opera). Alors, je n’ai pas hésité à entamer une autre série de l’auteur pour ce Québec en septembre : c’était l’assurance de belles heures de lectures (et un peu  de SFFF pour la diversité du challenge ! 😉 ) !

Synopsis :

Pierrino, Senso (deux jumeaux) et leur sœur Jillianne grandissent dans un univers différent du nôtre où Jésus a eu une soeur jumelle et où la magie fonctionne et est d’origine divine. Mais leur propre famille a également ses secrets : un ancêtre à la vie aventureuse, des grands-parents qui vivent séparement, le lien très fort qui les unit tous les trois…

 

Encore une fois Elisabeth Vonarburg a créé un univers très original et sait nous le faire découvrir par petites touches, sans lourdeurs (tousse Tolkien et l’herbe à pipe des Hobbits tousse) ! Cette fantasy uchronique est fascinante ! Pour une fois, magie et religion sont très étroitement liées et les femmes ont une place égale à l’homme !

Cet univers nous est dévoilé peu à peu au travers du point de vue d’enfants qui grandissent, ce qui permet d’assimiler les informations au fur et à mesure sans briser le rythme du récit.

L’intrigue  suit son cours assez tranquillement mais la découverte de ce nouveau monde est suffisamment envoûtante pour qu’on ne s’ennuie pas une seconde (même si la fin du premier tome est assez abrupte et donne envie de lire la suite rapidement). Et l’ambiance étrange et mystérieuse qui règne dans la famille des protagonistes nous maintient également également sans en avoir l’air…

La religion présentée est également assez intéressante. Elle semble de prime abord bien plus « sympathique » que le christianisme (surtout dans sa version historico-fanatique !) avec une vision de la femme bien plus positive, un Dieu plus compréhensif et moins de menaces infernales…mais on découvre vite qu’elle n’est pas exempte de corruption et de luttes de pouvoir !

Les personnages sont également assez réussis, chacun étant assez typé pour se différencier des autres (scientifique, littéraire, mystique/magique). Quant à Gilles, le fait de le voir évoluer sur du plus long terme (et durant son adolescence) nous permet de voir davantage ses qualitrés et ses défauts, sa faillibilité…

Les personnages secondaires sont également intéressants, et j’ai vraiment hâte d’en apprendre plus sur les grands-parents, leur passé, la raison de leur séparation…

Ce premier tome est clairement une introduction et les nombreux mystères présentés donnent très envie de savoir la suite (notamment l’endroit surnommé « Là-bas » par les enfants, dont nous savons peu de choses pour le moment mais qui semble contenir bien de nombreux éléments de réponses !)  !

 

Conclusion :

Un début très prometteur pour cette série de fantasy uchronique originale et bien écrite ! Elisabeth Vonarburg fait décidément partie des grands auteurs de l’imaginaire !

 

Publicités

16 Réponses

  1. Cette couverture me plaît beaucoup ! puis je te fais confiance.
    Je note.

    • C’est gentil ! 🙂

      Tu peux aussi faire confiance à Elisabeth Vonarburg, elle créée toujours des univers passionnants !
      Par contre, les volumes suivants ne sont disponibles qu’en grand format chez l’éditeur Alire pour un prix assez prohibitif : 23€ le tome ! 😦

  2. En effet, « là-bas » est un élément dont tu réentendras parler! Suis dans le tome 5, là, maintenant!

  3. Je n’ai pas encore lu de romans d’Elizabeth Vonarburg mais je viens de recevoir « La Maison au bord de la mer » et j’ai hâte de m’y plonger pour découvrir les différentes nouvelles.
    Sinon, je n’aime pas trop les romans autour de la religion, je ne sais pas si « La Maison d’oubli » me plairait.

    • La religion et la magie ont leur importance, mais c’est surtout un roman sur une famille à secrets et un univers décalé par rapport au notre ! Ce n’est pas un roman centré sur une réflexion sur la religion, ne t’inquiète pas !

  4. Je note ce titre. J’ai bien envie de littératures de l’imaginaire en ce moment. Et un petit tour par le Québec me dirait bien aussi.

  5. Hum… Trop féminin comme auteur. Je trouve ses histoires gentillettes. JE passe mon tour donc. 😉
    (et puis les ados je les déteste de plus en plus dans les récits)

  6. J’avais commencé la série à la bibliothèque mais ils n’avaient que les 2 premiers tomes hélas… faudra que je reprenne un jour.
    J’ai vu qu’ils étaient dispo en numérique à un prix assez raisonnable (8 euros le tome je crois), ça peut être une alternative au grand format qui reste en effet assez cher.

    • C’est très gentil, mais j’avais déjà vu…
      Pour moi, un prix raisonnable pour un livre numérique ne dépasse pas le prix d’un livre de poche, et j’aurais du mal à mettre plus de 5€ pour un volume alors qu’il n’y a pas les frais d’impression, de livraison…surtout qu’en plus,que j’y perdrai le plaisir tactile et l’odeur du papier !

      Du coup, je crois que je vais essayer de les prendre en version papier d’occasion (j’en ai vu sur Amazon) !

  7. […] – La Maison d’Oubli d’Elisabeth Vonarburg : celui-là c’était un plaisir assuré, j’avais découvert l’auteur lors de la précédente édition du challenge et adoré son écriture et sa manière de bâtir des univers ! Et ce nouvel univers m’a vite conquise…Seule petite frustration, les livres sont difficilement trouvables en France à un prix raisonnable ! […]

  8. […] Mélanie Fazi (Arlis des Forains), Elisabeth Vonarburg (Tyranaël, Chroniques du Pays des Mères, Reine de Mémoire), Gail Carriger (Le Protectorat de l’Ombrelle), Justine Niogret (Chien du Heaume) Marion […]

  9. […] – La maison de l’oubli – Reine de mémoire 1 – Elisabeth Vonarburg – chez Jainaxf […]

  10. […] La maison de l’oubli – Elizabeth Vonarburg – Jainaxf […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :