Brèves hebdo (143) : It’s raining books !

JDR

Cette semaine très pluvieuse m’a donné l’occasion de pas mal bouquiner (j’ai des challenges à compléter !), ainsi que de découvrir et rattraper quelques séries ! Sinon, à la bibli, la réception d’une nouvelles commande nous a bien occupée (avec plein de titres de cette « superbe rentrée littéraire…mais j’y reviendrai !) ! Le week-end s’annonce assez tranquille avec cocooning (thé, livres et séries, le bonheur !) et peut-être un tour à Paris demain pour quelques achats culturels (jeux et romans à avoir absolument) ! ET puis une petite vidéo sur le web au sujet du CSA, d’Hadopi et compagnie…

Télé

Unité 9 1×01-1×03  : j’ai vu les 2 épisodes suivants, puis j’ai voulu faire découvrir la série à ma mère (c’est le genre d’œuvre qui peut lui plaire). J’ai revu les épisodes avec plaisir, ça m’a permis de saisir des détails que l’accent m’avait empêcher de comprendre au premier visionnage ! La qualité de la série se confirme en tout cas, et les personnages sont tous intéressants ! 

Eureka 5×03-5×10 : le début est rythmé, il y a pas mal de suspens ! Après ça redevient plus épisodique, même si ça reste sympathique et léger…J’espère qu’il vont nous faire un beau finale pour les derniers épisodes !

Castle 5×10-5×11 : avec la diffusion française, je me suis motivée pour me remettre à la série. Ça reste agréable à regarder, mais à petites doses pour éviter la lassitude !

Hero Corp 1×12-1×13 : j’avais oublié à quel point le saison 1 mettait du temps à vraiment démarrer l’intrigue principale (sans compter des personnages lourds à force de caricature, notamment Jennifer)…Heureusement la fin de saison approche et les choses s’accélèrent ! Et j’ai adoré le coup du club de couture !

Kaamelot 1×65-1x 73 : je ne suis toujours pas fan du format, ça manque de suivi ! Enfin, il y a quelques perles au milieu de sketchs corrects sans plus, comme La Mort Le Roy Artu qui parodie le tourisme…

Les Mystérieuses Cités d’Or 2×16 : un peu mieux que l’épisode précédent, Zia se montre presque maligne(même si elle n’est toujours pas très portée sur l’action). Par contre, je n’aime pas du tout la façon dont ils ont changé le personnage de Tao en pré-ado geignard et orgueilleux dans cette nouvelle version (par contre ils ont gardé les 2 boulets que sont Sancho et Pedro…Pff, franchement ils ont des idées bizarres !)p !

The Village 1×02 : je continue tranquillement ce period drama…Tranquillement parce que l’atmosphère générale est quand même assez sombre : pauvreté, guerre, violence des adultes et des enfants…Heureusement il y a de très bons acteurs et quelques lueurs d’espoir !

Livres

– La Maison d’Oubli ( Reine de Mémoire 1) d’Elisabeth Vonarburg : j’ai fini le tome 1 et c’était excellent (article la semaine prochaine) ! Par contre, impossible de trouver le tome 2 en poche, alors que la série est sortie il y a des années ! Les éditions Alire profitent de leur situation de monopole pour la littérature québécoise en pratiquant des prix  beaucoup plus élevés en Europe qu’au Canada ! Ça m’énerveeeeeeeeeeeeee (et les ebooks sont aussi très chers !) ! Ça m’a un peu coupé l’envie d’acheter la suite !

BD Le Magasin Général tome 1 et 2 de Loisel et Tripp : j’avais déjà lu les premiers tomes il y a quelques années sans jamais trouver la suite…Mais on a toute la série à la bibli, donc je vais en profiter pour la redécouvrir entièrement ! Le premier tome plante le décor, les personnages truculents (l’abbé, Noël…)…Tandis que le second voit l’arrivée d’un étranger qui bouscule toutes les traditions… et Félix se révèle un narrateur orienté et montre une personnalité peu agréable et très conservatrice ! J’aime beaucoup cet univers qui fonctionne en vase-clos avec des traditions oubliées aujourd’hui, le vocabulaire québécois très présent…

en cours :

Gabrielle de Marie Laberge : une saga historique et familiale commencée dans le cadre de Québec en septembre ! Pour l’instant j’aime bien, c’est beaucoup moins ennuyeux que Michel Tremblay, même si c’est moins bien écrit (moins de patois québécois et de dialogues) ! Gabrielle est une femme complexe et plutôt en avance sur son temps qui désire que la position de la femme évolue et qui n’est pas complètement prisonnière de la religion…Une vraie histoire et des personnages sympathiques, il n’y a que ça de vrai !

Bleak House de Charles Dickens : j’avais acheté un très bel exemplaire avec la tranche dorée et les illustrations d’époque, et je me suis finalement laissée tentée ! En plus, j’ai aussi la version numérique, donc je n’ai pas peur d’abîmer ma version papier…J’aime toujours autant l’humour de Dickens et ses dénonciations « innocentes » !

Anno Dracula de Kim Newman : un roman steampunk qui joue bien avec les codes et a de multiples clins d’œil aux personnages célèbres ! J’aime bien, mais je n’ai pas encore eu d’empathie particulières vis-à-vis des divers personnages, donc ce n’est pas un coup de cœur pour l’instant !

Présence d’Esprits 76 : je viens de le commencer, mais il y a un dossier assez complet et intéressant sur la bit-lit ! Par ailleurs, si vous avez ce numéro, sachez que je suis la rédactrice de la petite rubrique sur la JDR à la fin du fanzine ! Ce mois-ci, en plus des news (sorties de JDR, rééditions…), j’ai repris et adapté mes articles sur la conception de scénario et de campagnes pour un petit dossier en 2 parties !

AA (Actualités Agaçantes)

Tentatives de transfert des prérogatives de l’Hadopi au CSA : le gouvernement Hollande se montre décidément de plus en plus lâche et anti-démocratique…Je savais déjà que la promesse de « supprimer Hadopi » était fausse (on supprime Hadopi mais on garde le dispositif répressif, voire on l’aggrave) et qu’il comptait transférer le dispositif d’avertissements/coupures vers le CSA, mais en plus, le gouvernement a voulu faire passer cette mesure en douce ! Le cavalier législatif (3 lignes au milieu d’une loi beaucoup plus général) aurait empêché un vrai débat à l’Assemblée Nationale (qui est déjà moyennement démocratique…Mais naturellement, depuis que le PS est au pouvoir, le référendum semble avoir disparu de son vocabulaire !) ! Heureusement, pour une fois, la fronde parlementaire a été efficace (ainsi que la crainte du Conseil Constitutionnel) et le gouvernement a décidé d’annuler ce cavalier et de trouver un autre moyen d’acter ce transfert !

: une petite vidéo parce qu’il vaut mieux en rire parfois…et que je suis totalement d’accord avec le message ! L’auteur a fait plusieurs chansons parodiques sur le sujet d’Internet, du piratage et des droits, toutes ne sont pas inoubliables, mais JC Frog est bien sympathique et a un point de vue proche du mien !

Rentrée littéraire de conserve : en ce moment je vois passé les nombreux titres de la rentrée littéraire 2013…Eh bien, il n’y a pas beaucoup de différence avec la version passée ! Ce sont toujours les mêmes auteurs connus qui sortent un roman à cette occasion (sans doute poussés par leurs éditeurs), toujours les même sujets (familles dysfonctionnelles, drames, enfances malheureuses, romans autobiographiques, etc.)… On a l’impression que les éditeurs font un concours pour sortir les romans les plus ch***ts ennuyeux et égocentriques possible (à l’exception de quelques romans historiques qui ont l’air intéressants) ! ET nautrellement, on ne parle QUE de littérature blanche ! Pas la moindre trace de polars, de SFFF, de BD ou de jeunesse dans les articles ou dans les sorties ! Et quelqu’un a parfaitement défini l’utilité du Prix Goncourt : c’est très bien pour savoir les livres à ne pas lire !
Bref, je trouve cet événement de plus en plus artificiel et répétitif, il y a évidemment des bons romans publiés à cette occasion, mais ce sont plus des accidents…


Allezdonc jeter un coup d’œil au manifeste de cet éditeur qui explique mieux que moi ce que je n’aime pas dans la rentrée littéraire (et qui a totalement raison sur les rôles récurrents) !


JDR

Doctor Who, suite (asso) : Fin du scénario de la semaine dernière !J’ai dû accélérer le dernier acte, on a perdu du temps à recréer un feuille de perso pour un nouveau joueur (les aléas du jeu en club !) ! Mais malgré tout, les joueurs se sont bien amusés, et le scénario était plus rythmé que la semaine dernière (il faut dire que je n’improvisais pas cette fois, j’avais le scénario écrit sous les yeux) !
Les PJs se sont donc retrouvées à une conférence inter-espèce sur un vaisseau extraterrestre, qui ont été interrompu par une faction violente (qui est née à cause des violences que les agents de Torchwood ont fait subir au prisonnier/invité alien, le chef  de la faction étant très lié à ce dernier  !) ! Après un petit tour en prison, une bombe à désamorcer et un étrange oiseau qui est apparu (un vortisaure attiré par les perturbations temporelles), ils ont finalement réussi à arrêter les violences…même s’il a fallu 2 morts pour cela (l’ancien prisonnier qui s’est sacrifié pour arrêter le chef qui voulait tuer les humains. Ce dernier s’est alors suicidé).
Enfin, ils sont repartis dans le zeppelin…qui n’a pas tardé à se crasher à cause de commandes abîmées et d’un humain qui a déchiré la toile en tirant sur le vortisaure toujours présent…Pour finir téléporter dans une pièce étrange avec une colonne pleine de boutons au milieu et des coups frappés à la porte de l’autre côté !

14 Réponses

  1. La série de Laberge me tente depuis longtemps !
    Bonne semaine Jainaxf !

  2. J’échange ta pluie parisienne contre mon typhon à Tokyo 😉

  3. A la suite de ton article, j’ai commencé Unité 9, le premier épisode seulement… J’avais peur de ne rien comprendre, mais l’accent m’est accessible. Deux ou trois expressions idiomatiques passent à la trappe, mais on comprend leur sens général (au vu du contexte). J’ai vraiment du mal avec Hero Corp, je m’y suis remise mais je n’ai vu que les quatre premiers épisodes.

    • J’espère qu’Unité 9 te plaira, ma mère et moi on est devenu totalement accro ce week-end (c’est le genre de série qu’on peut savourer ensemble avec son thé), fais gaffe, c’est hyper addictif ! 😉

      Pour Hero Corp, essaye vraiment d’arriver jusqu’à la saison 2 où l’intrigue démarre tout de suite, la mythologie prend beaucoup plus de place et l’univers devient vraiment intéressant…Je revois la saison 1, et c’est vrai que l’humour est souvent lourd et le rythme trop lent à mon goût ! Bon, après si ça ne te plaît pas du tout, c’est pas grave, hein !

  4. J’échange la pluie contre mon inondation du vendredi soir… 😦
    Flûte, tu m’as doublé sur Eureka. :p

  5. Ah, j’espère qu’il n’y a pas trop de dégâts !

    Oui, je pense finir cette semaine ! 🙂

    • Mais comme je mate Castle et Mentalist et que j’ai d’autres priorités (assurances, syndic, réparation parquet), je m’auto-excuse (mais c’est parce que c’est moi)(tu peux sortir ta hache) :p

      • Je garde la hache pour une autre fois (s i tu critiques de nouveau Unité 9 par exemple ! 😉 ) et te laisse à tes travaux! 🙂
        Castle est sympa (je ne regarde pas l’autre), mais je luis préfère quand même Eurêka, un peu plus originale par son contexte !

      • Castle c’est du policier rigolo comme on en fait maintenant (une mode sûrement) et eureka de la SF comique.
        Pas du même niveau.

  6. NIck : non, c’est sûr, et Eureka a le mérite à mes yeux d’être plus originale et d’avoir quelques arcs narratifs suivis !

Laisser un commentaire

