Brèves hebdo (142) : Voyageuse immobile !

JDR

Malgré la rentrée (et plus de monde à la bibliothèque), la semaine s’est écoulée assez paisiblement entre lectures et séries ainsi qu’un petit voyage en zeppelin pour mes PJ de Doctor Who… Que de belles escapades depuis mon fauteuil (je continue notamment de découvrir le Québec et sa culture dans le cadre du mois thématique Québec en Septembre) !

Télé

Unité 9 1×01  : malgré mes réserves initiales, j’ai adoré ce pilote ! Les actrices sont toutes excellentes dans leurs rôle, la prison se révèle plus originale que dans les autres séries carcérales que j’ai vues... Article complet à venir !

Eureka 4×11-5×02 : Deuxième arc sur la préparation du voyage vers Titan et la possession d’un des personnages…Ça reste toujours sympathique et divertissant, et le début de la saison 5 est plutôt excitant même si j’ai vu venir le coup de théâtre de l’épisode un dès le début (ça s’est confirmé avec Zane) ! La saison 5 s’annonce bien pour le moment !

Buffy 2×11-2×12 : les épisodes parlent toujours de l’adolescence avec des métaphores plus ou moins subtiles mais le second degré des dialogues rend la série attachante !

Kaamelot 1×60-1×64 : rien d’inoubliable dans cette série de sketchs, même si j’ai souris pour « Guntran le cruel » vs « Arthur le juste »…Je trouve que la belle-famille d’Arthur donne des situations vraiment cocasses !

Les Mystérieuses Cités d’Or 2×15 : pff, encore un rôle de demoiselle en détresse pour Zia…et toutes les mésaventures d’Esteban et Tao servent surtout de remplissage ! Je ne suis pas convaincue par cet arc sur la Grande Muraille pour le moment !

Livres


Un bonheur insoutenable d’Ira Levine : j’ai bien aimé la fin, assez logique et en même temps plutôt originale pour une dystopie ! Par contre, on voit que le livre n’est pas tout jeune : bonjour la vision rétrograde de la femme !

Les soldats de la mer d’Yves et Ada Remy : la fin est vraiment intéressante et remet en perspective toutes les nouvelles qui forment peu à peu cet univers ! Le recueil ne sera pas un coup de cœur malgré tout, mais

Louis le Galoup de Jean-Luc Marcastel : l’écriture de l’auteur possède déjà cette élégante oralité qui est la marque de sa plume, même si elle a mûri après pour Alban (préquelle écrite plus tard) ! Le récit est classique mais efficace et j’ai hâte de lire la suite des aventures de Louis et de découvrir cet  univers à ses côtés…Par contre préférez définitivement le grand format : il y a des bonus, des récits sur les Maljours, des recettes de cuisine médiévales, des illustrations…qui ont disparu en poche !

en cours :

The Stainless Streetrat’s Revenge : en pause.

– La Maison d’Oubli ( Reine de Mémoire 1) d’Elisabeth Vonarburg : encore une série qui s’annonce superbe par cette auteure qui est définitivement entrée dans mon panthéon personnel ! Cette fois-ci on est dans une uchronie de fantasy avec une religion différente (Jésus avait une sœur jumelle !) et une magie très présente même si elle n’est pas spectaculaire et une famille qui semble bien mystérieuse…Encore un univers original et fascinant qu’on découvre peu à peu grâce à des personnages jeunes qui grandissent et s’interrogent ! Le rythme de l’intrigue est tranquille et on peut prendre son temps pour se plonger petit à petit dans ce nouveau monde avant  les épreuves qui attendent certainement les personnages…



JDR

Doctor Who (asso) : un scénario que j’ai relu rapidement parce qu’on manquait de MJ ce soir-là (tout dans la tête et la semi-impro !) ! Ça ne nous a pas empêché de bien nous amusé avec des personnages truculents et perdus : imaginez un marchand babylonien, un hussard napoléonien et un silurien qui se retrouve en 1930 sur un dirigeable ! Par contre j’aurais dû leur mettre un peu plus de rebondissements et de dangers, cette première partie était un peu linéaire…Ils ont découvert être sur le R101 et qu’il y a un extraterrestre qui a convaincu les hauts gradés britanniques de rencontrer un vaisseau de son peuple à haute altitude…Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? 😉
La semaine prochaine : course dans un vaisseau spatial, aliens et humains dangereux, crash aérien…

Publicités

4 Réponses

  1. Notre rendez-vous de fin de semaine… où je te souhaite une bonne semaine à venir !
    J’ai vu aujourd’hui un petit morceau du Doctor… j’chuis vraiment pas faite pour cette série !

    • C’est toujours un plaisir, merci ! 🙂

      Pour Doctor Who, il faut parfois un peu de temps pour rentrer dans cet univers déjanté (pour ma part, je suis devenue vraiment fan uniquement à mon 2ème visionnage), je te conseillerai plutôt de commencer à la saison1 ou de regarder l’épisode « Blink » (3×10) qui se regarde assez bien indépendamment de la série !

      Évidemment si tu es allergique au kitsch ou à l’humour anglais absurde, ça ne sera pas ta tasse de thé !

  2. « Kaamelot 1×60-1×64 : rien d’inoubliable dans cette série de sketchs »
    JE t’ai inscrite à la fête du Corbeau.
    NE me dit pas merci, il n’y a pas d’alcool. 😉

    • Je n’ai pas encore dû voir cet épisode, la référence ne me dit rien !
      Il y a a qui sont sympa, mais j’ai toujours eu une préférence pour le feuilletonnant pur et dur en série comme en romans (sagas et romans plutôt que nouvelles) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :