La Geste d’Alban : l’enfant-monstre de Jean-Luc Marcastel

 

J’ai découvert ce livre par l’intermédiaire d’un copain rôliste qui m’a prêté son exemplaire (grand format et dédicacé !) ! Grâce à lui, j’ai découvert un auteur à suivre !

Synopsis :

Les Maljours s’achèvent à peine, la lumière caresse timidement les terres d’Oc blessées par le cataclysme. Les hommes luttent contre les Malebestes en un combat sans merci. C’est en cet âge sombre que naît Alban, un enfant difforme, touché par le souffle maudit de la Brèche du Diable. Rejeté par les siens après la mort de son père, il va toujours masqué pour dissimuler son visage aux autres hommes…

 

La plume de Jean-Luc Marcastel nous emporte dans ce récit aux accents des épopées des troubadours d’autrefois… En effet, l’auteur a vraiment une plume magnifique qui retranscrit l’oralité des contes de manière fluide (ce qui n’est pas facile, j’ai déjà vu des livres où c’était raté, impossible de les finir !).

 

L’univers du roman est une uchronie vraiment originale : une météorite est tombée en l’an 999 et a coupée la France en deux par une gigantesque brèche radioactive qui fait muter hommes et animaux…
Le récit prend donc des accents de fantasy avec ces créatures monstrueuses et les pouvoirs étranges offerts par les mutations.

Les thèmes de la différence, de la peur et de l’acceptation sont abordés avec finesse avec Alban et sans manichéisme excessif.
Alban est un héros attachant avec de nombreuses qualités, mais il a aussi ses défauts, l’auteur a su trouver le bon équilibre !
Les personnages qui gravitent autour de lui sont bien croqués et plus complexes qu’il n’y paraît au premier abord…
J’ai beaucoup aimé le troubadour insolent, les parents sont également intéressants et j’attends de voir le développement des différents membres de la troupe rencontrés par Alban !

L’intrigue est assez classique : on est clairement dans le roman initiatique : relations familiales, prémisses de l’amour, passage à l’âge adulte…
Mais tout se passe dans un univers exotique avec de multiples rebondissements et on se laisse totalement happé, impossible de lâcher le livre avant la fin !

Le roman n’est pas chiche en suspens et en rebondissements, mais Marcastel prend aussi le temps de poser son univers et ses personnages…Le flashforward du début nous plonge directement dans l’action mais n’est pas excessivement frustrant !

L’univers est riche et recèle encore de nombreux mystères, j’espère qu’on aura quelques réponses dans les tomes suivants : que se passe-t-il au nord de la France ? Et les autres pays, existent-ils encore ? Quel est le secret de cette jeune femme bohémienne ? Quel est donc le vrai visage d’Alban ?

Le livre est en lui-même un très bel objet : une jolie couverture, des dessins intérieurs, un cahier à la fin chroniquant les Maljours…
J’ai acheté le premier tome de  Louis le Galoup (série précédente de l’auteur qui se déroule plus tard dans cet univers) en poche, mais je me demande si je ne vais pas racheter toute la série en grand format pour le plaisir des yeux !

 

Conclusion :

Un superbe roman qui devrait plaire à tout le monde, dans un univers original et très bien écrit ! C’est mon gros coup de coeur de l’été (avec A Song for Arbonne) ! Je vais me jeter sur le tome 2 qui vient de paraître !

5 Réponses

  1. Je partage ton avis 🙂 Le T2 est aussi dans ma PAL du coup 😉

    • Oui, il y a trop de livres tentants qui sortent en septembre ! Mais celui-là est en haut de ma liste prioritaire ! 🙂

      • Il faudrait que je le récupère en bibliothèque celui-là (donc que j’y mette les pieds déjà pour commencer xD)

  2. Oui, n’hésite pas s’ils l’ont, ou tu peux le leur suggérer, c’est vraiment de l’excellente littérature jeunesse, originale et bien écrite ! 😀

  3. […] La Geste d’Albande Jean-Luc Marcastel (2 tomes pour l’instant) : une très belle plume découverte cette année […]

Laisser un commentaire

