Brèves hebdo (138-139) : Sommer Gemütlichkeit

cinemaroutard irl

J’ai passé une semaine tranquille et agréable à Berlin en famille, et ce rythme cool nous a également permis de beaucoup avancer dans notre marathon Babylon 5 ! Berlin est une ville où il fait bon vivre… J’ai aussi tenté quelques nouvelles séries et dévoré 3 bouquins et une pièce de théâtre ! Pour mes derniers jours de vacances avant la reprise, j’ai aussi eu envie de rejouer à quelques classiques des jeux vidéo (merci Good Old Games qui proposent de nombreux titres sans DRM et à des pris raisonnables)  ! Bref, des vacances reposantes !

Télé

Spies of Warsaw 1×01 : j’ai regardé le premier épisode pour la présence de David Tennant, mais même ce cher Ten n’a pas suffie à me faire adhérer à cette mini-série ! L’ambiance est trop froide, les personnages peu développés et pas très sympathiques non plus, le scénario embrouillé…bref, voici une série historique ratée !

The Middleman 1×01-1×06  : une série légère et parodique dans un univers qui reprend tous les éléments des comic-books au second degré (regarder les sous-titres pour les lieux et l’heure, par exemple !)… Zombies, gorilles intelligents, catcheurs mexicains, arts martiaux improbables, tout y passe !

The Neighbors 1×01-1×02 : les très bonnes critiques sur la fin de la saison 1 m’ont assez intriguée pour que je teste la série…Pour le moment cette comédie n’est pas extraordinaire, mais elle a l’immense avantage de ne pas avoir de rires enregistrés (je ne les supporte pas, c’est une des raisons qui ‘mont empêchée d’apprécier The Big Bang Theory ou How I met Your Mother) ! De plus les épisodes sont courts, donc je vais encore avancer un peu avant de décider si je suis vraiment la série !

Babylon 5 4×10-5×04  : ah ça m’a fait très plaisir de pouvoir enfin me replonger dans la série avec des gens qui la découvrent pour la première fois  ! La saison 4  est intense et très rapide (les scénaristes pensaient que la série n’aurait pas de saison 5) et une fois commencé le deuxième arc principal de la saison, les épisodes s’enchaînent sans qu’on les voit passer ! La saison 5 est plus calme, mais c’est aussi l’occasion de découvrir des épisodes un peu différents (A View from The Gallery, très sympa) et de reprendre doucement son souffle avant les ultimes péripéties de la série…et une fin absolument magnifique et magistrale (ma fin préférée dans toutes les séries que j’ai vu) ! Snif, je veux une vraie série de space-opera ! C’est vraiment un genre idéal pour faire rêver, voyager, vibrer tout en faisant aussi réfléchir à des thématiques universelles…Je vais finir par lancer un projet personnel en crowd-founding ! 😉

Doctor Who 3×00-3×07 : cette saison est vraiment excellente et bien construite, malgré le personnage de Martha qui n’est pas une réussite ! C’est dommage, au début j’aimais bien le personnage, plus réfléchi et moins impulsif que Rose ou Donna, un peu différent. Mais ensuite, l’arc de l’amour unilatéral est devenu envahissant et Martha a commencé à raconter ses malheurs à n’importe qui ! De plus, le personnage reste très passif, obéit sans arrêt au Docteur sans jamais vraiment prendre d’initiatives personnelles…Enfin, heureusement les scénarios sont globalement très bons ! Bon, le double épisode avec les Daleks n’est pas génial mais se laisse suivre agréablement (on l’a beaucoup décrié, c’est un peu exagéré !), tout comme celui avec Lazarus. Par contre 42 est un huis-clos assez raté et ennuyeux (en même temps, c’est Chris Chibnall, ce n’est pas très étonnant) !  Et la deuxième partie de la saison n’a plus que des chef-d’œuvre : Human Nature/Family of Blood, Blink, la trilogie finale, rien n’est à jeter !

Livres

Downbelow Station de CJ Cherryh : un space-opera politique avec une station au cœur de la tourmente…J’ai acheté le livre à cause de son titre et de son pitch qui rappellent furieusement Babylon 5. Bon, ce n’est pas aussi épique ou émouvant, mais l’intrigue est bien ficelée et les personnages variés assez sympathiques. Les 2 camps en présence sont loin d’être manichéens et on ne sait pas trop qui soutenir…Par contre, j’aurais aimé que les extraterrestres soient un peu plus développés, là c’est un peu le cliché du bon sauvage ! Article complet à venir !

La Geste d’Alban T1 de Jean-Luc Marcastel : un très bon livre ado avec un héros attachant avec ses qualités et ses défauts et une uchronie originale qui donne naissance à un vocabulaire moyenâgeux riche ! L’histoire est assez classique pour le genre, mais le roman est bien écrit et les différents personnages plus complexes qu’il n’y paraît au premier abord. Un très bon moment de lecture !

La grosse femme d’à-côté est enceinte de Michel Tremblay : un roman québécois qui ne m’a pas transporté. L’écriture est agréable et j’ai aimé découvrir le vocabulaire québécois si coloré, et l’univers de ce quartier de Montréal avec ces nombreux personnages aurait pu faire un très bon arrière-plan pour le livre…Sauf qu’il n’y a pas vraiment d’intrigues, on suit simplement une journée dans la vie de ces habitants de quartier, sans que rien d’important ne se produise vraiment…J’ai terminé le livre par acquis de conscience, mais je me suis plutôt ennuyée ! Voilà pourquoi je lis principalement de la SFFF plutôt que de la littérature blanche…Article à venir lors de Québec en septembre !

The Importance of being Earnest d’Oscar Wilde : une pièce absolument délicieuse avec un humour fin, de nombreux jeux de mots et de détournements de clichés et des protagonistes  charismatiques ! J’ai déjà vu l’adaptation en film avec Colin Firth, mais j’aimerais vraiment voir e que ça donne sur les planches !

en cours :

The Stainless Streetrat’s Revenge : en pause (trop encombrant pour l’amener à Berlin).

Mahamoth (JDR) de Le Grumph : les secrets permettent d’instaurer plusieurs ambiances, entre complots confinés et exploration avec créatures étranges…et une campagne complète !

A Song for Arbonne de Guy Gavriel Kay : après un Under Heaven plaisant mais pas inoubliable (mais River of Stars a l’air plus prometteur), je retrouve la plume que j’avais adoré dans Les Lions d’Al-Rassan et Tigane ! Nous sommes dans un univers de fantasy historique basée sur la Provence des troubadours, d’Aliénor d’Aquitaine et des cours d’amour…mais ce pays est en danger et plusieurs personnages vont tenter d’influer sur son futur. J’adore l’ambiance des romans de Kay, ce mélange d’héroïsme et de tragédie, du meilleur et du pire de l’homme qui se côtoient. Ses protagonistes sont toujours attachants, imparfaits et pris dans des choix cornéliens. De plus, il y a plusieurs personnages féminins vraiment forts et différents !  Ce style rappelle d’ailleurs les épopées des bardes et des troubadours.
Comme vous le voyez, je suis totalement sous le charme !

Films

Insaisissables  : un blockbuster hollywoodien (vu à Berlin dans le seul cinéma qui passe de la VO ! Par contre curieusement, il passe les films en VO sans sous-titres)  sympathique et distrayant, mais sans beaucoup de profondeur !J’aime beaucoup les films d’arnaque et de voleurs classe (Ocean’s Eleven, Haute voltige...) et c’était amusant de voir des personnages tout faire pour être vu pour une fois ! On suit aussi la police, et les 4 magiciens/voleurs n’ont donc pas énormément de temps pour être développés malheureusement ! Bon évidemment, ce n’est pas crédible et il y a quelques incohérences scénaristiques, mais il y a quand même quelques péripéties que je n’ai pas vu venir (notamment à la fin) !
Pour 6 € (prix spécial semaine), c’était un  divertissement honorable mais vite oublié !



IRL

Berlin : j’aime toujours autant la vie qui est beaucoup plus cool que Paris, à la fois plus vivante (il faut dire que les gens peuvent encore vivre dans le centre ou pas loin avec des loyers encore bon marché !) et bien moins agressive que Paris (on a vu très peu de racailles là-bas et les filles pouvaient se balader en mini-jupes ou shorts sans se faire draguer ou insulter !). Il y a également plus d’espaces verts et une densité moins forte, de nombreux restaurants et cafés à des prix intéressants (mais attention aux prix des boissons, il n’y a pas de carafes d’eau en Allemagne) ! La capitale allemande a gardé un aspect un peu hippie alternatif très sympathique ! Il y a des travaux partout, mais de nombreux immeubles de l’est ont été restaurés et Berlin est à présent bien plus beau que l’ouest (où les immeubles datent des années 70, époque à laquelle les architectes fumaient sûrement autre chose que du tabac pour créer des choses aussi laides !) !
Bref, j’adore Berlin, et j’y reviens volontiers (même si ma capitale préférée reste Londres pour ses parcs et sa culture : théâtre, librairies…) !
Cette fois-ci on a fait quelques visites : une ancienne prison de la Stasi, un parc un peu à l’extérieur de Berlin (près de Potsdam) avec un très beau point de vue sur les alentours  depuis la tour au centre et un lac superbe, un passage obligé dans ma librairie SFFF bilingue préférée, un tour au marché turque où les prix sont incroyablement bas…
Le temps était globalement agréable, quoi qu’un peu frais et changeant : on se serait cru à Londres (ça doit être pour compenser les 5 jours magnifiques que j’y ai passé en juillet !) !
Mais surtout, on a juste profité de la ville et de son atmosphère à notre rythme, sans se presser et profitant de l’appartement agréable à notre disposition !

 

Jeux vidéo

Je ne suis qu’une casual gameuse, mais il y a quand même quelques titres qui l’ont marquée ado et je profite de GOG pour les savourer de nouveau…Il y en a un certain nombre qui fonctionnent sous Linux sans bug (ou presque), oh joie !

Heroes of Might and Magic 2 et 3 : un jeu de stratégie mais avec des éléments de RPG et d’exploration très addictifs ! Et puis, diriger des dragons, phénix et autre pégases est assez jouissif !

Little Big Adventure 2 : un de mes plus gros coups de cœur en matière de jeux vidéo (je l’ai découvert au collège grâce au prêt d’une copine) ! Un univers poétique et amusant, une histoire prenante, une difficulté bien dosée (contrairement au premier un peu trop difficile à mon goût), c’est vraiment un chef-d’œuvre du genre ! Je l’avais même fini 2 fois à l’époque !

Neverwinter Nights : je n’y ai encore jamais joué, mais j’avais beaucoup aimé Baldur’s Gate à l’époque (un des rares jeux que j’ai terminé) et celui-là a l’air de s’en rapprocher ! Quitte à se défouler en faisant du dungeon crawling/porte-monstre-trésor, autant le faire avec un jeu vidéo et garder le JDR pour des scénarios intéressants (enquête, conflits d’intérêt, relations compliquées…) !

 

Publicités

4 Réponses

  1. Bonjour Jaina,
    Comme toi, je redécouvre la saison 3 de DW. Martha me tapait sur le système mais c’est vrai que les histoires sont finalement bien sympas …
    Et comme toi, j’ai un Tremblay sur le feu pour le mois québécois ! bonne lecture.

    • Oui, c’est dingue de se rendre compte à quel point d’autres perso secondaires sont plus doués que Martha ! Sally, Joan Redfern…

      Par contre j’ai fini le Tremblay, il faudra que je rédige l’article, mais je n’ai pas été conquise !

  2. Pour The Neighbors, il faut persévérer car les épisodes s’améliorent 🙂
    Que de tristesse pour moi, je ne suis pas suffisamment à l’aise avec l’anglais pour découvrir les romans de GGK qui n’ont pas encore été traduits.
    Concernant Insaisissables, c’est vrai qu’il manque sérieusement de profondeur et ce n’est pas crédible non plus. Mais je trouve que cela met bien en lumière les illusionnistes (contrairement aux magiciens) et il est esthétiquement bien réalisé.
    J’aimerai bien visiter Berlin, c’est une ville qui me tente beaucoup !

    • Oui, c’est ce que je lis un peu partout, je vais m’accrocher alors !

      Celui dont je parle a été traduit mais est actuellement indiponible en VF, hélas ! La VO n’est pas si difficile si tu as envie de te lancer ! 🙂

      J’ai trouvé que c’était un bon blockbuster : distrayant, un milieu un peu original pour ce genre de film, mais peu de surprise et il s’oublie assez vite !

      N’hésite pas, la ville est encore assez bon marché et j’ai de bonnes adresses si tu veux ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :