Rose morte (T1) de Céline Landress

De retour de Berlin où j’ai eu le temps de lire un peu !  Entre-autre cette première participation au challenge de Vert,   « My Summer of SFFF Love » !  Il s’agit d’un roman historico-fantastique qui se déroule lord de la Renaissance…

Synopsis :

Eileen « Rose » Greer est la fille d’un noble anglais catholique réfugié en France après une guerre de religion. Fille unique, elle a bénéficié d’une certaine indulgence et n’est toujours pas mariée à 28 ans. Mais cette fois-ci, son père est bien décidé à lui imposer un parti avec une étrange urgence… Lors d’un bal dans ce but, elle fait la rencontre d’un aristocrate fascinant et mystérieux, le Comte Artus de Janlys…

Voilà un début sympathique pour cette saga de fantasy française ! Ce premier tome se consacre à la romance compliquée entre Rose et Artus…

 

 

Attention, légers spoilers sur le premier tiers du roman !

En effet, le lecteur comprend très vite qu’Artus est un vampire  et Rose apparaît bien naïve pour nous qui connaissons tous de leurs mœurs ! Mais il faut bien se rappeler qu’à l’époque, Dracula n’a pas encore été écrit et qu’Artus apparaît comme une échappatoire très plaisante pour une jeune fille noble comparé à un sinistre mariage de raison !
J’ai apprécié cette version des vampires : on revient à un vampire séducteur et dangereux, même s’il n’est pas aussi maléfique que l’autre célèbre comte vampire ! Fini les gentils vampires qui brillent au soleil, ils retrouvent un peu de leur lustre (pun intended) d’antan !

 

La romance est bien développée et assez complexe avec Artus qui séduit Rose pour l’isoler et la transformer en vampire… pour des raisons encore floues !  un début difficile pour cette relation, une fois que Rose s’en rend compte (d’autant plus qu’elle était très amoureuse et souffre énormément de l’apparente indifférence  d’Artus).

Bien sûr, on devine qu’Artus n’est pas vraiment insensible à Rose et qu’il prétend ne rien ressentir pour elle sans doute pour la protéger dans une monde surnaturel dangereux. On est donc dans un schéma classique de la romance avec le protagoniste masculin plein de secrets mais qui cherche d’abord à protéger celle qu’il aime…
En plus de l’attrait de la beauté, de la richesse et de la culture, Artus a pour lui le charme hypnotique des vampires pour éviter qu’on lui pose trop de questions sur son étrange mode de vie.

Bon, il y a des moments où Rose m’a légèrement  agacé à pleurnicher parce qu’elle pense qu’il ne l’aime pas, mais on peut comprendre qu’elle soit émotive : son père vient de mourir, elle découvre qu’elle est devenue un « démon » et l’homme qu’elle aime passionnément l’a manipulé pour ça…

 

Le monde vampirique rappelle clairement celui du JDR Vampire : La Mascarade avec l’équivalent de clans vampiriques aux pouvoirs différents, des luttes de pouvoir, des complots…naturellement, Rose a le potentiel de devenir particulièrement puissante et elle et Artus semblent être destinés à avoir une importance capitale pour l’avenir du monde vampirique !

L’aspect historique reste en arrière-plan mais est plutôt bien fait avec du vocabulaire d’époque mais facilement compréhensible dans le contexte. On voit aussi l’importance de la religion avec La Ligue…

 

 

Conclusion :

Une introduction classique mais bien menée et qui laisse présager d’un très bon potentiel pour la suite des aventures de Rose ! De plus, Artus est également intéressant et charismatique, cela nous promet une romance tumultueuse !  Le tome 2 est sorti, je vais sans doute l’acheter assez vite !

Publicités

9 Réponses

  1. Lu aussi et pas encore chroniqué. J’ai aimé !

  2. J’ai bien aimé aussi ce roman ^^ J’attends le 2ème tome.

  3. En fait, je viens de regarder et de me rendre compte qu’il était sorti en juin, le 2ème tome ! Va falloir que je m’y penche.

  4. Huhu, heureusement que tu as précisé spoiler car le mot est lâché dès la première phrase 😀 J’ai bien aimé ce premier tome, tant pour les personnages que sur le fait de se balader à cette époque. Je suis d’ailleurs en pleine lecture du tome 2.

  5. Ca a l’air plutôt sympa comme bonne vieille romance vampirique ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :