Voici ma critique du tome 2 de la série Rivers of London ! Je l’ai lu pour le mois anglais mais j’ai quelques articles en retard…
Synopsis :
Plusieurs morts étranges ont lieu dans le quartier de Soho, à la sortie de clubs de jazz…Peter Grant mène l’enquête alors que son mentor est toujours en convalescence et que Lesley a beaucoup de mal à accepter a nouvelle condition.
L’identité du meurtrier de ce volume est assez facile à deviner et Peter est franchement lent à comprendre de quoi il retourne ! Mais heureusement, outre cette affaire, le monde magique et son histoire continue à nous être dévoilé petit à petit et tout n’est pas aussi calme qu’on voudrait bien le croire…
En effet, il y a plusieurs fils rouges mis en place qui vont évidemment avoir de l’importance dans les tomes suivants, et les personnages secondaires évoluent également !
De plus, c’est toujours un plaisir de se promener avec Peter dans ces rues londoniennes familières tout en croisant mages noirs et monstres au passage !
L’humour (noir le plus souvent) est encore une fois très présent dans cet opus et apporte un vrai plus à la lecture !
Le mélange des genres est assez harmonieux; l’auteur réutilise les codes des polars et ceux de l’urban fantasy avec talent. La police britannique se fait régulièrement brocardée par les réflexions de Peter : bureaucratique, lente… tout comme les clichés des séries télé type « Les Experts », j’avoue que ça me fait plaisir (je n’aime généralement pas les séries policières) !
Peter est un protagoniste attachant mais très humain : il fait des erreurs, il se laisse aveuglé par ses émotions et il a des faiblesses évidentes ! On est loin du « Marty Stu « élu » à qui tout réussit et qui se montre plus doué que tout le monde après 3 jours d’entraînement !
Le livre se lit facilement, mais on sent qu’il y a pas mal de mises en place pour la suite, surtout avec…
Spoilers sur la fin
L’arrivée d’un grand méchant, un mage noir assez effrayant ! Et le fait que Lesley puisse faire de la magie est intrigant !
Fin spoilers
Je continuerai sans doute la série, j’aime beaucoup cet univers ! Il ne lui manque pas grand-chose pour devenir un véritable coup de cœur !
Conclusion :
Une lecture sympathique et un univers bien construit qui promet de futurs livres excitants ! Si vous aimez les polars ou la fantasy urbaine, n’hésitez pas à tester cette série !
Filed under: britannique, Critiques, fantasy, Livres, policier | Tagged: challenges, humour, urban fantasy |
L’univers promet, en tout cas! Je ne connaissais pas la série…
[…] fantasy londonien efficace et très agréable à lire ! J’avais déjà lu les tomes 1 et 2 avec plaisir, c’est vraiment une série qui se bonifie de plus en plus avec le temps : à […]
[…] tome de la série Le Dernier Apprenti-sorcier (voir les critiques des tomes 1 et 2), la série continue son chemin et nous transporte cette fois-ci dans le métro […]
[…] Le Dernier apprenti-sorcier (tome 2 et 3) de Ben Aaronovitch : après un premier tome très sympathique, j’ai pris plaisir à […]