Miscellanées de BD (mai/juin)

Nouvel arrivage de BD ce mois-ci ! J’ai eu la main globalement heureuse pour la bibli ! Les comics et les romans graphiques sont à l’honneur ce mois-ci !

Jeunesse et ado

 

Le Royaume (T1) de Benoît Freroumont : une BD jeunesse qui marche très bien en ce moment ! Les dessins sont classiques mais rendent bien l’ambiance décalée de ce monde médiéval et les (gentils) détournements de contes de fée plaisent beaucoup (animaux parlants vulgaires, héroïne forte qui ne songe pas à se marier, famille royale haute en couleurs…). Ce n’est pas aussi profond que Garulfo, mais c’est amusant et adapté pour les 6-11 ans !

 

La mémoire de l’eau (T1, série en 2 volumes) de Vernay et Reyès : une très jolie BD jeunesse fantastique ! Tout se passe en Bretagne et les dessins rendent vraiment justice à cette région côtière…De plus l’intrigue est très prenante : elle mêle secrets de famille, lieux étranges, personnage louche et dangereux…

 

Roman graphique Jane, le renard et moi (one-shot) de Fanny Britt : une histoire simple mais touchante sur une adolescente mal dans sa peau à cause d’un groupe de filles populaires qui ne cesse de la traiter de « saucisse ». Cette chronique sur le mal-être adolescent est assez juste et le  sentiment d’isolation qu’on peut ressentir à l’école…
Mais tout n’est pas noir dans ce livre, heureusement ! De plus, les dessins sont très évocateurs !

 

 

SF et Fantastique

 

Comic : Fables (T1) de Bill Willingham et Lan Medina : décidemment, les contes de fées détournés sont à la mode ! Mais ici, on a affaire à la série qui a lancé le phénomène, la crème de la crème ! Les personnages sont hauts en couleurs tout een restant cohérents avec leur archétype, l’enquête policière est amusante (le scénraiste pardoei aussi clairement un peu les codes du genre avec indices, reconstitution de la scène de crime et grandes révélations !) et l’univers a un gros potentiel pour d’autres histoires, sans compter ce mystérieux ennemi qui a chassé les personnages de leur univers de contes de fée…  Vivement la suite !

Roman graphique : Dans la forêt de Lionel Richerand : très bel ouvrage avec une histoire fantastico-gothique qui évoque les contes de Grimm, Le Labyrinthe de Pan ou Tim Burton…Les dessins sont sombres et saisissants et donnent vie à cet univers fascinant et inquiétant.Les personnages sont moins manichéens qu’il n’y paraît au début et la fin ouverte donne envie de lire d’autres histoires dans cette forêt fantastique !

 

Comic : Iron Man : Season One d’Howard Chaykin et Gerald Parel : un bon début si vous ne connaissez pas Iron Man, mais qui n’est pas indispensable si vous avez vu le premier film, l’intrigue étant très similaire ! Par contre le comic est un peu plus sérieux que les films : on insiste beaucoup plus sur l’alcoolisme de Tony et ses conséquences (et d’une manière beaucoup moins drôle) ! C’est l’équivalent moderne d’un Batman : année un, on raconte les origines du héros.

 

 Historique

 

BD Silas Corey (T1 et 2) de Fabien Nury et Pierre Alary : une très bonne BD pulp dans le cadre de la Première Guerre Mondiale ! L’intrigue concerne un mystérieux document qui semble intéresser les meilleurs espions français et allemands, avec plusieurs factions prêtes à tout pour le récupérer ! Le héros rappelle un peu James Bond avec un côté ambigu mais aussi un certain sens de l’honneur. Les rebondissements sont multiples et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette histoire rocambolesque et fun ! De plus, l’histoire est complète en 2 tomes, mais l’univers et les personnages créés pourrai bien être repris pour d’autres aventures !

 

 

Roman graphique (500 pages !) Terra Australis de Laurent Bollée et Philippe Nicloux : un magnifique pavé qui nous conte comment la Grande Bretagne a décidé de coloniser l’Australie avec des prisonniers en surnombre au travers des yeux de multiples personnages…Les dessins sont superbes, et on voit vraiment les différentes facettes de l’humanité et les bonnes intentions qui tournent court… L’état d’esprit du XVIIIème siècle (avec une Couronne Britannique encore furieuse de la perte des Etats-Unis et le système judiciaire injuste)  est très bien décrit. Mais surtout les dessins sont magnifiques : du Londres crasseux à la mer en passant par les paysages australiens, c’est un régal pour les yeux (n’hésitez pas à feuilleter quelques pages !)! Un très beau récit historique et humain !

 

 

Achats personnel :

 

Hero Corp de Simon Astier et : un bon prequel, mais il vaut vraiment mieux avoir revu les 2 premières saisons pour bien saisir les références (ne l’ayant pas fait, j’ai moi-même eu un peu de mal) ! Les dessins rendent évidemment hommage aux comics et on apprend des choses intéressantes sur la création d’Hero Corp, mais si vous ne connaissez pas la série, ce n’est pas une BD indispensable…

 

Le Visiteur du Futur de François Descraques et : on retrouve l’humour de la série et la personnalité du Visiteur, et le format permet de visiter de nombreuses époques et d’avoir des scènes épiques, c’est sympa !
Mais là encore, si c’est un très bon produit dérivé, mais sans connaître l’univers de la série, je ne suis pas sûre qu’il soit facile d’apprécier la BD et les clins d’oeil (ah, Raph à la fac, ça vaut son pesant de cacahuètes !) !

 

 

Severed de Scott Snyder et Scott Turrow : un gros coup de coeur ! Ce comic est un one-shot (pas de collection volumineuse et chère à entamer !) avec une histoire forte sur un gamin fugueur qui rencontre un véritable monstre sous des dehors avenants…L’histoire se passe au début du XXème siècle aux Etats-Unis et m’a parfois rappelé Jimmy Boy au début (une BD que j’adorais enfant) avec les hobos, le contrôleur violent, la rencontre avec Sam… Après ces passages pittoresques, l’intrigue devient vraiment horrifique avec la rencontre d’un être dangereux. La tension monte en puissance jusqu’à l’apothéose finale ! Ce récit d’horreur est vraiment réussi et les dessins qui lui donne vie sont superbes (voyez plutôt !) !
Même si vous n’êtes pas amateurs de comics d’habitude, celui-là pourrait vous plaire !

 

 

 

 Bref, si ma fan-girl intérieure a adoré les BD d’Herop Corp et du Visiteur du Futur, mes gros coups de coeur restent Severed et Terra Australis (avec Fables et Dans la Forêt juste derrière) !

Publicités

5 Réponses

  1. J’ai adoré « La Mémoire de l’eau » (il marche très très bien au CDI en plus) et un peu moins « Jane, le renard et moi ».

    • Oui, c’est une belle histoire avec des dessins très réussis ! J’ai apprécié « Jane, le renard et moi », parce que j’ai vécu une année scolaire un peu difficile et isolée en étant ado, donc forcément je me suis facilement identifiée à elle (et moi aussi je me réfugiais dans mes lectures et mes rêves pour compenser) !

  2. Fables c’est biiiiiien (et Hero Corp c’était sympa mais frustrant, mais bon avec la saison 3 qui arrive…)
    Sinon tu m’intrigues avec la BD du Visiteur, faut que j’y jette un oeil en rayon ^^

    • Oui, comme ça tu verras si ça te plaît assez pour l’acheter !

      Et vivement que j’achète le tome 2 de Fable pour la bibli ! 🙂

  3. […] Severed de Scott Snyder : autre chef-d’œuvre découvert cet année, ce one-shot mêle la BD historique […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :