Brèves hebdo (130) : Révisions estivales…

podcastJDR

Les derniers jours ont été consacrés aux révisions : pour mon oral de concours vendredi prochain, au boulot où nous avons fait des heures supplémentaires pour ouvrir aux lycéens et étudiants qui souhaitaient travailler avant leurs examens…Le temps a décidé de nous encourager en redevenant très mitigé…J’ai quand même pu voir quelques séries (dont une française !) et me régaler avec un bon bouquin de la Reine du Crime…Sans compter un nouveau podcast d’Elbakin et un petit JDR pour me changer les idées !

 

 

Télé

A Place to Call Home 1×07 : j’apprécie toujours beaucoup cette série sans prétention mais efficace, les intrigues amoureuses avancent bien, on sent les changements sociaux à l’œuvre, la matriarche conservatrice est plus nuancée qu’il n’y paraissait au premier abord…J’ai hâte de voir le season finale ce soir (avec toutes les crises qui vont éclater en même temps, of course !) ! La série a assez bien remplacé Downton Abbey devenu trop soapesque pour moi lors de la saison 3

Marathon Les mystérieuse cités d’or 1×01-1×06 : une petite madeleine de Proust personnelle : j’adorais ce dessin animé quand j’avais 8/9 ans (et je vais peut-être voir la saison 2 moderne qui est sortie il y a peu) ! Eh bien il se laisse revoir assez facilement (plus que Princesse Sarah, par exemple !) : certes beaucoup de personnages sont manichéens et caricaturaux, mais Mendoza est intéressant et si les scénarios sont assez schématiques (le groupe est poursuivi/emprisonné/en opposition avec Gomez/Gasparad/Pizarro), l’univers historico-SF est très sympa ! Cette partie SF apparaît d’ailleurs beaucoup plus tôt dans la série que je ne me le rappelais !

Les Revenants 1×01-1×03 : une série française dont j’ai entendu beaucoup de bien et que je voulu découvrir ! La série est plutôt bonne : ambiance fantastique inquiétante bien mise en place, générique qui colle à l’univers, acteurs globalement bons…Le rythme est peut-être un peu lent, mais bon, globalement je suis agréablement surprise (même si la série n’a pas l’intensité de « In The Flesh » sur un thème similaire) et j’espère que le mystère de ces réapparitions sera résolu convenablement !

 

Livres

Mr Brown d’Agatha Christie : ce roman est le premier où apparaissent les personnages de Tuppence et Tommy.L’auteur a voulu écrire un thriller avec de l’espionnage, un danger national…Évidemment, ça fait très cliché aujourd’hui ! Mais les personnages sont sympathiques, le ton assez léger et j’ai pris du plaisir à cette lecture ! Article complet pour le 20 juin pour la lecture commune !

 

en cours :

BD Intégrale Spider Man 1965 de Stan Lee et Steve Ditko : je m’amuse toujours de ce comic à l’ancienne, bien moins sombre que ceux d’aujourd’hui (même si les auteurs de l’époque se vantaient de faire un comic plus « réaliste » que les Superman et compagnie de l’âge d’or !) avec des histoires généralement complètes en quelques pages mis à part quelques tensions entre personnages qui pouvaient être développés sur plusieurs épisodes…

Le crime est notre affaire d’Agatha Christie : j’ai beaucoup aimé les personnages de Mr Brown, alors comme j’avais l’intégrale, je enchaîné tout de suite sur celui-ci ! Il s’agit en fait de plusieurs petites nouvelles où Toommy et Tuppence tiennent une agence de détectives et résolvent des affaires en s’inspirant des romans policiers célèbres de l’époque… Le on est léger et parodique, les personnages s’amusent et gardent leur flegme en toutes circonstances…so british (sans comtper que cela me changeait agréablement du sérieux pompeux et de la lenteur de Dracula !) !

Terra Australis de Laurent Bollée et Philippe Nicloux : un superbe roman graphique sur la naissance de l’Australie moderne qu’on m’avait conseillé au comité BD ! Les dessins en noir et blanc sont magnifiques (on y voit Londres, Newgate, Botany Bay, les bateaux….) et l’auteur nous fait vivre les débuts de la colonisation en suivant plusieurs personnages d’origine sociales différentes; ce qui rend le récit plus vivant ! Je n’ai encore lu « que » 200 pages sur 500 mais ça risque d’être un coup de cœur !

Dracula de Bram Stocker : en pause…

Web

– Podcast Elbakin : Bragelonne : un podcast sur la plus grande maison d’édition indépendante consacrée à la SFFF. Stéphane Marsan (le créateur) est l’invité de l’émission.
Bien sûr, ses propos ne sont pas neutres, mais il reste intéressant et on apprend des anecdotes sur Bragelonne, Milady… Il me reste encore la moitié à écouter, mais les podcasts d’Elbakin sont décidément toujours bons !

 

 

JDR

Rêve de Dragon (Asso) : j’ai refait le début du scénario où l’auberge se transforme en lac avec un autre groupe un peu moins dispersé…Je m’amuse toujours bien à jouer la Princesse Disney en fausse blonde (elle a des pouvoirs de magicien qui sont très mal vu et se serte de son rôle pour les cacher autant que possible)  et on a bien rit au cours de ce voyage pittoresque puis lors de l’arrivée dans ce village à la fontaine magique qu’on a réussi à débloquer…

 

 

Prochains articles :

– Doctor Who : 50 ans d’Histoire pour un univers étendu (2/2)…

Mr Brown d’Agatha Christie

 

 

Publicités

Une Réponse

  1. Terra Australis… est déjà noté. Mo’ et Jérôme avaient fait un très beau billet.
    Bonne semaine Jainaxf !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :