Brèves hebdo (129) : (8) Bits of Summer !

podcastdes_jeuxdesocieteroutard irl

On a enfin eu une semaine complète d’été ! Heureusement qu’on a du soleil d’ailleurs, parce que les 2 semaines à venir au boulot s’annoncent particulièrement chargées…Bon évidemment, le dimanche où je sors, le temps est devenu pluvieux !  Je n’ai pas vu beaucoup de séries, mais les transports (et un arrivage de livres à la bibli) m’ont permis de beaucoup lire… Et j’ai fait plutôt de bonnes pioches en matière de BD et de SF (en plus j’ai gagné le concours de Tigger Lilly, yeah !) Ah, je me suis aussi enfin abonné à Nolife Online (il y a des émissions très sympa !) et j’ai passé un dimanche entre jeux de société et ciné ! Par contre, je n’ai pu faire aucun JDR, je suis en manqueeeeeeeee !

Télé

  Orphan Black 1×10 : les révélations continuent ! cette petite série est décidément une excellente surprise avec son background SF discret mais qui révèle peu à peu tout son potentiel ! J’ai hâte d’en savoir plus sur les origines de Sarah…Vivement la saison 2 !

Marathon Call The Midwife 1×05 : décidément, cette saison 1 est globalement plus déprimante que la deuxième ! Heureusement qu’il y a la vie du couvent pour égayer un peu ses anecdotes souvent assez dramatiques…

Marathon Last Tango in Halifax 1×01-1×03 : cette petite dramédie se revoit avec plaisir avec ces excellents acteurs et ses situations tour à tour émouvantes et cocasses !

A Place to Call Home 1×07 : ce period drama australien parvient à conserver son équilibre entre rebondissements et crédibilité et se laisse suivre avec plaisir ! Il n’y a pas de grosse surprise au niveau de l’intrigue, mais on s’attache aux personnages et à leurs soucis !

 

Livres

L’Empire du Sommeil de Sylvie Denis : une lecture distrayante mais sans plus ! Il y a beaucoup de bonnes idées, mais l’auteur multiplie les sous-intrigues qui restent donc à un niveau superficiel…C’est le même souci pour les personnages !

BD/doc Le Monde des Quatre de Baker Street de Jean-Blaise Djian et David Etien : un très joli documentaire sur les différents aspects du Londres victorien et un petit bonus sur la passé de nos héros ! Je vous en dirai plus lors de la Lecture Commune du 19 juin !

BD Intégrale Spider Man 1965 de Stan Lee et Steve Ditko : c’est amusant de lire les débuts du héros, il y avait des choses que j’ignorais totalement, comme le fait que sa première copine/love interest soit Betty, la secrétaire du Buggle ! Et le ton à la fois naïf et grandiose fait aussi sourire, on sent qu’on est à une autre époque…D’ailleurs, il y a souvent un espèce de « narrateur » qui brise le quatrième mur régulièrement, chose qui n’arrive plus dans les comics modernes…Bref, j’apprécie le comic pour sa valeur historique et nostalgique !

Dracula de Bram Stocker : pfff, c’est peut-être un classique, mais que le récit paraît long à un lecteur moderne ! Tout se passe par journaux intimes et lettres et on en sait 10 fois plus que les personnages, ça traîne en longueur ! Je vais tenter de le lire sur papier pour voir si le changement de format améliore les choses !

La fille automate de Paolo Bacigalupi : un livre de SF très prometteur avec un univers sombre et inquiétant (plein d’OGM, de manipulations génétiques et d’épidémies) et de personnages très humains (on ressent tour à tour de l’empathie et du dégoût pour la plupart d’entre eux, pris dans des circonstances dramatiques) ! Je me suis vite laissée happée par l’histoire, l’auteur pose son univers et l’intrigue démarre sans temps mort ! Non, vraiment ce livre se montre à la hauteur de sa réputation jusqu’à présent  !

Complètement cramé ! de Gilles Le Gardinier : une collègue m’avait conseillé ce livre léger, et effectivement, il est idéal pour la plage ou le train ! Il n’y a pas vraiment de surprise, c’est un livre « feel-good », mais ça fait du bien parfois !

Web

Abonnement à Nolife Online : je me suis enfin abonnée à cette chaîne spéciale geeks et otakus ! Et j’ai découvert avec plaisir des émissions comme Rêves et Cris (émission littéraire SFFF); La Minute du Geek (petite émission de culture geek avec des anecdotes sympa !), 1D6 (présentation et recommandations de JDR, notamment francophones), Côté Comics (actualités et critiques comics)…Honnêtement, à mes yeux, c’est la seule chaîne intéressante avec Arte (pour son programme séries et documentaires) !

Mission 404 : un court métrage amusant, bourré de clins d’œil aux différents aspects d’Internet ! Décidément, j’aime beaucoup le travail de Raphaël Descraques, qui avait déjà écrit et réalisé Les Super Métro !

Jeux

Après-midi jeux au Dernier Bar : comme pour une fois, je n’avais pas de JDR de prévue, j’ai profité de ce moment de libre pour me rendre à la session mensuelle de jeux de société (organisée par Les j3ux sont faits, hé oui, encore !) ! J’y étais déjà allé 2/3 fois, et c’est toujours très sympa ! Les décors du Dernier Bar sont vraiment cool (en ce moment il y a une expo Star Trek !), les prix raisonnables pour Paris et il y a de nombreux habitués qui s’y retrouvent (on fait vite connaissance entre geeks !) ! De plus, c’est l’occasion de tester de nouveaux jeux , des jeux méconnus, de profiter de la ludothèque du bar ou de ramener ses jeux (vous savez, ceux où il faut être au moins 8/9 et auxquels on ne joue jamais !) ! Seul petit inconvénient : on est tous dans la même salle et certains jeux sont bruyants…Ça peut être un peu fatigant à la longue !

IRL

– Anniversaire-ciné : cette fois-ci on a organisé une séance de cinéma privée du Retour du Jedi pour un copain fan de Star Wars !  On avait prévu les cornets à pop-corn Star Wars (imprimés et fabriqué maison), la machine à pop-corn, de délicieuses truffes au chocolat en guise de gâteau d’anniversaire, le tapis rouge pour l’arrivée, le vidéo-projecteur et le grand écran…on a passé une très bonne soirée à regarder le film et à se rendre compte de toutes les facilités/incohérences scénaristiques qu’on ne voit pas gamin ou ado…mais on l’aime quand même !
Pour les cadeaux, on avait déniché un t-shirt d’un plan de métro avec les lieux de Game of Thrones (le copain bosse à la RATP et est fan de la série !) et un billet pour une nuit geek au Max Linder (avec petit déjeuner offert pour ceux qui tiennent ! Voici un exemple d’un événement passé !) !
Bref, une chouette soirée, l’intéressé était ravi !

Prochains articles :

– Doctor Who : 50 ans d’Histoire pour un univers étendu…

 

 

Publicités

4 Réponses

  1. Bonne semaine Jainaxf !

  2. « Ah, je me suis aussi enfin abonné à Nolife Online »
    No comment.

    « Par contre, je n’ai pu faire aucun JDR, je suis en manqueeeeeeeee ! »
    Idem.

    « On a enfin eu une semaine complète d’été ! »
    Pas d’accord. Même pas eu le temps de sortir ma crème solaire…

    (^_^)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :