Scones parfumés…

2013-06-02 21.06.462013-06-02 21.07.10

Aujourd’hui un petit article gourmand pour le mois anglais (en plus il ira très bien avec mon article sur le thé) ! J’aime beaucoup le carrot cake, mais je n’ai pas de robot mixeur chez moi donc quand je reçois, je me rabats sur ces scones très simples à faire…

Tout d’abord la recette de Marmiton :

Nom officiel : scones aux pépites de chocolat

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 24 scones) : – 480 g de farine
– 4 cuillères a café de levure
– 180 g de sucre en poudre
– 4 oeufs
– 4 cuillères à soupe de lait
– 200 g de beurre
sel
– pépites de chocolat

Préparation de la recette :

Tamiser ensemble la farine, le sel, la levure, puis ajouter le sucre et le beurre ramolli. Mélanger avec une cuillère en bois.

Ajouter les oeufs et le lait.

Mélanger bien et ajouter les grains de chocolat.

Faire des petits tas sur la grille du four recouverte de papier alu, et mettre au four à th 6, 180°C, pendant 15 min.

Les proportions me conviennent tout à fait : le beurre permet aux scones de rester moelleux un moment et les oeufs lient bien la pâte ! De plus, le fait qu’ils soient parfumés m’arrange : je ne mange que très peu de confiture et il faudrait que j’en achète exprès, et ça m’évite d’avoir à faire la clotted cream ! Oui, je suis fainéante, j’avoue, je vais au plus pratique, tant pis pour la recette traditionnelle (que je vous conseille plutôt d’apprécier dans un salon de thé, en Angleterre si possible !) !

Pour la cuisson, je vous recommande quand même de surveiller de temps en temps…
De plus, les scones aux pépites de chocolat sont très bons, mais j’ai un faible pour ma version aux fruits rouges : les scones fourrés aux mûres ou aux framboises sont délicieux !
Ca les rapproche un peu des muffins au niveau de la consistance, c’est vrai !

Seul petit inconvénient : on fait les tas à la main et ça salit vite la cuisine (oui, la pâte colle très facilement aux doigts, on est obligé de les lécher heu laver régulièrement !) ! Et ça colle quand on fait la vaisselle (je n’ai pas de lave-vaisselle)…

Je les ai faits plusieurs fois pour des après-midis ou soirées JDR, et ils ont toujours connu un très grand succès (ils sont encore meilleurs chauds ou tièdes peu de temps après la sortie du four !)  ! Les photos de l’article proviennent de la dernière fournée de dimanche !

 

N’hésitez pas à tester cette recette rapide et excellente !

10 Réponses

  1. Je bois mon thé sans gâteau, alors je n’hésite pas à piocher dans ton plat… Merci !

  2. « les scones fourrés aux mûres ou aux framboises sont délicieux ! »
    On annonce des scones avec du chocolat pour en avoir avec des fruits rouges en photo à la fin …
    Je t’avais remarquée petite fraudeuse… les traces rouges t’ont démasquées ! 😀
    Sinon les cookies ça colle aussi… et les vrais hommes n’ont pas de lave-vaisselle non plus (faut bien se muscler comme on peut)(non ?).

    Le yéti qui scrute toutes les bonnes recettes. 🙂

    • Si tu regardes de plus près, il y en a un ou deux avec des pépites ! 😉

      Pour les cookies, j’en ai fait une ou deux fois, mais je n’ai jamais réussi à trouver une recette qui donne un résultat aussi succulent que les Ben’s cookies…

      Je posterai peut-être aussi celel du carrot cake, un autre grand succès ! 🙂

      • Pareil et pourtant j’ai une copine qui les fait super bien (et j’ai récupéré sa recette) mais je buggue sur les cookies. 😦
        Par contre j’ai fait des financiers qui sont pas mal du tout (pour finir de la poudre d’amande) pour la finale de la H-Cup [rugby] et les potes ont appréciés. (oui mais maiitenant c’est nous qui devons faire du sport… pas top)

  3. je fais toujours mes scones nature… car j’ai toujours de la confiture à la maison!! 😉 mais j’ai noté ta recette, histoire de changer! je pourrais presque faire un article sur les cupcakes tiens.

  4. Nick : poste ta recette sur ton blog, je pourrais tester comme ça (mais sans rugby ! 😉 ) !

  5. Petit billet perdu retrouvé 🙂 merci beaucoup à toi !

    • Mais de rien, c’était ma faute de ne pas l’avoir poster sur le billet recap, je vais essayer d’être plus sérieuse (surtout que mon oral est passé maintenant) !

Laisser un commentaire

