Série Broadchurch

Je profite du  mois anglais,pour enfin vous parler de cette série ! Pour changer, j’ai un peu quitté la révérée BBC (ah, voilà des chaînes publiques qui accomplissent leurs missions !) pour m’arrêter quelques semaines sur ITV avec un certain Daviid…

Évidemment, si j’ai eu envie de voir la série, c’est surtout à cause d’un certain David T. ! Mais le reste du casting est tout aussi excellent avec plusieurs têtes bien connus des aficionados des séries d’Outre-Manche (Arthur  « Rory Pond » Darvill, Olivia Colman de Twenty Twelve et Exile, Andrew « William Garrow » Buchan…) !

Le sel élément qui me refroidissait un peu, c’était le fait que Chris Chibnall soit à la barre : j’ai trouvé tous ses épisodes de Doctor Who moyens et Torchwood m’a beaucoup déçu…

Mais il faut croire que le genre policier lui correspond mieux parce que j’ai vraiment beaucoup apprécié cette première saison !
L’enquête est assez classique et on peut rapidement deviner le mobile du meurtre si l’on est vaguement familier de ce genre de fiction (pour ma part, dès le premier ou deuxième épisode !), mais ce n’est pas le plus important.

Le grand atout de cette série, c’est de s’intéresser particulièrement aux répercussions du meurtre et de l’enquête sur cette petite communauté « tranquille ». On suit ainsi le deuil de la famille et les réactions différentes de chacun des membres, l’impact de cette enquête sur la vie des policiers en charge de l’investigation, le meilleur ami de la victime…
Il s’agit donc d’une véritable série chorale !

 

Grâce à cette approche assez intimiste (et aux acteurs !), les nombreux personnages paraissent crédibles et leur développement psychologique est assez fouillé.

Naturellement, la famille de la victime et les 2 enquêteurs sont les protagonistes majeurs. Ellie Miller est d’autant plus touchée par ce drame qu’elle vit ici depuis des années et connaît les suspects qu’elle interroge. Beth, la mère de Danny (la victime) est sa meilleure amie. Il s’agit de quelqu’un d’assez sensible et confiant avec une famille aimante.
A l’opposé, Alec Hardy (David Tennant) apparaît d’abord comme assez antipathique. Il arrive de l’extérieur et obtient le poste que souhaitait Ellie. De plus, il est très direct (voire brutal) dans sa manière d’enquêter et de parler aux gens. Mais on se rend vite compte qu’il semble obsédé par la résolution de l’affaire à cause de son passé…

L’ambiance sombre et de ce cadre où la suspicion et les vieilles rancœurs empoisonnent l’atmosphère est une autre réussite de la série.

Au fur et à mesure, les aspects les plus sombres de chacun ressortent et la vie de la communauté est bouleversée durablement (il ne s’agit pas d’experts hollywoodiens où tout est fini après 45 minutes) !

 

 

 

Spoilers sur la fin de la série !

La résolution policière est bien ficelée et logique, même si elle n’est pas très originale ! Je me suis laissé porter par l’histoire sans trop chercher à réfléchir, j’ai longtemps soupçonné l’associé du père qui paraissait bien psychopathe avec une possible complicité du fils d’Ellie, mais non, il fallait que ça soit encore pire, j’aurais dû y penser !
Il n’y aura pas de happy end facile pour la pauvre Ellie, tandis que son mari a accidentellement tué Danny quand ce dernier a menacé de dénoncer ses tendances pédophiles…

Mais je me demande vraiment comment la saison 2 va continuer ! Y-aura-t-il un autre meurtre/enlèvement quelques mois seulement après l’affaire Latimer ? Suivra-t-on la communauté ou les deux ex-policiers (Ellie et Alec ont toutes les raisons de partir) ? Pourquoi resteraient-ils à cet endroit plein de mauvais souvenirs ?

 

Fin spoilers

 

 

Conclusion :

Une bonne série policière dramatique portée par ses personnages et son cadre qui rehaussent une enquête assez classique mais efficace !

 

Publicités

18 Réponses

  1. On fait toujours de drôle de découverte ici ! Pour ne pas changer, je suis larguée… Une série intéressante…

  2. ah mais j’adore David T!! je ne connaissaisnpas du tout cette série, mais je ne manquerai pas de la regarder!

  3. J’ai entendu parler de cette série sur un autre blog d’une participante du mois anglais, et en lisant ton billet, je suis décidée à la regarder 🙂 J’espère que ça me plaira.

  4. Je ne connaissais pas du tout cette série. Entre l’atmosphère et les acteurs, je pense qu’elle me plairait.

  5. Merci pour tous ces commentaires ! Bon visionnage à celles qui se laisseront tenter ! 🙂

  6. Encore un titre à ajouter à notre recap qui s’allonge à toute vitesse 🙂 J’étais attirée par le titre, après j’ai vu que c’était policier et me suis dit « peut-être pas » (j’en vois tellement) et puis ce que tu dis sur le fait qu’on s’intéresse à ce qui se passe dans une communauté me plaît beaucoup. Conclusion : why not ? 🙂 ça devrait plaire à Mr Lou, je lui soumettrais.

  7. sans le s !

  8. je ne connais pas

  9. Daviiiiiiiiiid 😀
    (oui je sais c’était très constructif)

    • Je te comprends tout à fait, c’est presque uniquement pour lui que j’ai commencé la série…Oui, je peux être superficielle/fangirl quant à Daviiiiiiiid (chose rare chez moi pour un acteur !) ! 🙂

  10. Je l’ai vue et tout comme toi, j’ai aimé l’ambiance et les conséquences psychologiques sur tous les acteurs du drame (le sort du marchand de journaux étant particulièrement émouvant). Je me demande aussi ce qu’ils vont mettre en place pour la deuxième saison !

  11. J’ai regardé cette série au départ pour David Tennant et j’ai complètement accroché. Une très bonne série policière, intimiste et bien menée.

  12. […] Broadchurch S1 (UK): une superbe série policière psychologique avec un casting génial (David Tennant et Olivia […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :