Brèves hebdo (128) : Un été très anglais !

routard irlJDR

Ah enfin un week-end avec un temps de saison, ça fait plaisir de revoir le soleil après une semaine encore très moyenne ! Pour me mettre au diapason du temps médiocre, juin sera le mois anglais (toujours accompagné de thé)! Cette semaine aura donc surtout été consacré à la lecture durant mon temps libre limité (j’ai été prise par une formation un peu éloignée et une épreuve de concours à Rungis  !) ! J’ai aussi écouté quelques podcasts et fais des scones (anglais, eux aussi !) pour un JDR chez moi…  Bref, un dimanche très agréable et occupé, ce qui explique les brèves tardives !

Télé

  Orphan Black 1×09 : les révélations continuent ! cette petite série est décidément une excellente surprise avec son background SF discret mais qui révèle peu à peu tout son potentiel ! J’ai hâte d’en savoir plus sur les origines de Sarah…

 

 

Livres

Moon over Soho de Ben Aaronovitch : ce tome 2 confirme qu’on a là une très bonne série de divertissement ! Le ton y est plein d’humour, on voyage un peu partout dans Londres et en Angleterre, la magie est intéressante…bon le héros est parfois un peu naïf, mais c’est la loi du genre (la série parodie les romans policiers et noirs) ! En plus ce tome 2 annonce une suite plus feuilletonnante…j’ai envie d’acheter le troisième maintenant, c’est malin ! 😉

Présence d’Esprits 75 : des critiques variés; 2 dossiers intéressants, un reportage sur les Imaginales... décidément, c’est un chouette numéro !

BD Cœur de pierre : les dessins sont très jolis et donnent vraiment vie aux différentes ambiances, mais l’histoire est un peu trop simple à mon goût (oui, je sais, c’est un livre pour enfants, mais bon, là c’était trop pour moi !)…et la fin ouverte frustrante !

 

En cours :

Dracula de Bram Stocker : je relis ce classique (je ne suis même plus sûre de l’avoir lu un jour : je n’ai peut-être lu que son adaptation en BD !) pour mieux apprécier Anno Dracula de Kim Newman (acheté dans une bonne librairie avec Coeur de Pierre, juste à côté d’Appart(hé) !) ! L’ambiance est assez lovecraftienne pour le moment (oui, je sais, c’est l’inverse !), mais le rythme est un peu lent avec un Harker que je trouve indolent dans sa terrible situation !

L’Empire du Sommeil de Sylvie Denis : suite et fin de la Saison des Singes. Il y a toujours plein de bonnes idées, mais je les trouve mal exploitées. Les personnages sont trop nombreux et pas assez développés, on passe d’un bout à l’autre de la galaxie ce qui ralentit l’intrigue…pour l’instant je ne suis pas enthousiaste !

Achats surprises à la brocante près de chez moi : j’ai découvert un stand très fourni en BD et comics et en ai profité pour acheter l’Intégrale de Spider Man de 1965 ainsi que le fascicule n°1 de Deadpool... Je souhaite approfondir ma (mince) culture comics !

 

Web

Podcast Gallifrance 95 : j’avoue que je n’ai pas été convaincue par cette émission sur The Name of The Doctor, j’ai trouvé que les critiques n’étaient pas assez argumentées et qu’il n’y avait pas de vrai débat autour de l’épisode malgré des gens qui affirmaient l’avoir adoré…

Podcast Elbakin sur la littérature jeunesse : comme d’habitude un podcast fun et intéressant ! Le thème me touche particulièrement parce que je lis régulièrement de la littérature jeunesse et young adults et je peux être amener à en conseiller à mon boulot…

 

IRL

Formation sur le jeu vidéo en bibliothèque : une journée vraiment passionnante ! On a d’abord retracé l’histoire et les grands genres du jeu vidéo (qui n’est pas né avec Pong, contrairement à ce que je croyais !), ses bienfaits et ses risques. Ensuite différentes bibliothèques nous ont parlé de leur propre expérience avec le médium : prêt de jeux, de tablettes ou de consoles jeu en ligne, animations sur place… Même si je ne suis qu’une casual gameuse, le jeu vidéo a un intérêt et un potentiel évident pour attirer de nouveaux publics à la bibliothèque, permettre aux joueurs de se rencontrer…et certaines des options présentées étaient très abordables, voire gratuites !

 

JDR

Les Ombres d’Esteren(asso) : la fin d’un scénario commencé il y a un moment…Si j’apprécie toujours le personnage du prêtre parodique et le barde mystérieux mais compétent, j’ai trouvé le scénario un peu dirigiste (mais le MJ est encore assez jeune)…et puis, un des joueurs est vraiment bourrin et peu réfléchi, on a dû le menacer de le tuer pour l’empêcher de toucher le crâne d’un nécromancien qu’on venait de tuer ! Enfin, j’ai quand même passer une bonne soirée, mais je regrette vraiment qu’on ait pas plusieurs salles pour les différents JDR : le niveau sonore monte très vite (surtout avec les jeunes de l’asso qui ont une voix qui porte) et j’avais un peu mal à la tête à la fin…

Final Frontier (suite comme MJ) : suite et fin de mon adaptation du roman Redshirts ! J’ai passé un excellent après-midi avec plusieurs membres des J3ux sont faits avec ce scénario délirant où les joueurs jouent les bonhommes en rouge…et s’en rendent compte ! Cette fois-ci ils ont eu le droit à un retour dans le passé et la « réalité » 2013 avec tous les décalages que cela entraînent… sans compter l’humour et les vannes pourris des joueurs ! On s’est tous bien amusé et mes scones aux pépites de chocolat et aux framboises ont (comme d’habitude) connu un grand succès ! Ce « pilote » donnera peut-être naissance à une petite campagne et des sessions de jeu régulières, wait and see ! Et évidemment, on a toujours de nombreuses apartés geek sur les séries, les livres et BD, les jeux vidéo… c’est toujours très agréable  après des semaines généralement passées au milieu de « Muggles/Moldus » !

 

 

Prochains articles :

– Broadchurch

Neverwhere de Neil Gaiman

 

 

Publicités

5 Réponses

  1. La partie Final Frontier semble bien sympa 🙂

    • Oui, c’était très fun ! Et puis, j’adore les mises en abîme, la métafiction et les jeux avec le quatrième mur, j’ai fait plusieurs scénarios sur ces thèmes qui m’ont toujours beaucoup plu !
      Tu as lu le roman Redshirts ? Il est vraiment drôle et prenant, je te le conseille !

      • Oui je l’ai lu. je m étais arnaché des cheveux d’avoir oublié de t’en parler d’ailleurs 🙂

  2. Bonne semaine Jainaxf !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :