Brèves hebdo (127) : Le « joli » mois de mai…

cinemaroutard irlJDR

Il fait gris et froid, mais c’est bientôt Noël et…ah, on est pas en novembre ?!?! Le temps a vraiment été affreux ce mois-ci, j’ai l’impression d’être passé de l’hiver à l’automne ! Mais j’ai mes propres   pour compenser le manque de vitamines D : séries et  lectures,  le tout accompagné de thé et de chocolat !  Et puis, ce week-end a été bien rempli : outre l’infiltration d’une base impériale et un tournoi de super-héros (à Geekopolis),  j’ai stoppé l’arrivée d’un Grand Ancien… pour finir par une petite pause à l’Appart(hé) pour me remettre de mes émotions !

 

Télé

  Orphan Black 1×08 : on approche clairement de la fin de saison avec des révélations, un clifhanger, des menaces de plus en plus présentes pour notre héroïne…vivement la suite !

Last Tango in Halifax 1×05-1×06 : une jolie fin à cette dramédie anglaise charmante ! Le mélange d’émotion et d’humour est toujours aussi maîtrisé et je me suis vraiment attaché à ces deux familles et à cette histoire d’amour atypique… Article en juin !

The Politician’s Husband 1×03 : brrr, j’ai mis du temps à finir cette mini-série sombre et assez réaliste sur les relations en politique, la corruption et les trahisons parce que « tout le monde le fait, alors pourquoi pas moi ? »… Je vous en reparle pour Le mois anglais

Community 2×13-2×15: j’ai bien aimé la partie de JDR, assez caricaturale vu les personnages, mais qui capte quand même l’essentiel de l’essence du médium. Pierce est vraiment pénible par contre ! 

 

Livres

– FanzineHero Today/Evil Genius des J3ux sont faits : des articles et tests bien délirants (« Quel cavalier de l’apocalypse êtes-vous ? », « Super Worker ou Family Man »…), des conseils sur le port (ou non) de capes…Bref, si vous aimez les super héros, c’est fun !

Fanzines Ganesha (BD) spécial steampunk et spécial SF de l’association 92 bulles : le numéro steampunk était vraiment bon avec des histoires variées mais qui m’ont presque toutes plu ! Celui sur la SF était plus ancien et un peu plus inégal, mais il y a quand même de belles surprises ! Je n’hésiterai pas à acheter ce fanzine si un autre thème me tente !

Call The Midwife de Jennifer Worth : ça y est, j’ai fini le premier tome des mémoires qui ont donné naissance à une excellente série anglaise ! Eh bien, ce documentaire se lit comme un roman avec ses anecdotes variées, parfois dramatiques, parfois humoristiques ! On y trouve toujours une grande humanité…Et la série a vraiment très bien adapté le contenu tout en développant davantage  les personnages de sages-femmes ! Article en juin !

En cours :

Moon over Soho de Ben Aaronovitch: toujours beaucoup de rythme et d’humour dans le roman ! L’enquête nous plonge dans le Londres festif, celui des musiciens,  boîtes et des bars…

Présence d’Esprits 75 : un numéro qui me plaît beaucoup avec un dossier sur Brandon Sanderson et un autre sur Doctor Who ! Le dossier sur la série est assez complet et aborde aussi l’univers étendu et les premiers Docteurs, seul petit défaut : un article où l’on parle de manière répétée du « Docteur Who » à la place du Docteur ! Mais globalement, voici un très bon crû !

Films

 Despicable me : j’ai enfin vu ce film dont plusieurs de mes copains me parlaient régulièrement et qu’ils avaient adoré et qu’ils préféraient à Megamind (qui m’avait beaucoup plu)  ! Je l’ai trouvé réussi et sympathique, mais pas si extraordinaire que ça ! Le film parodie bien les méchants à la James Bond et le « méchant » n’est pas si méchant que ça, mais pas de grosse surprise au niveau du scénario !  Pour ma part j’ai même une légère préférence pour Megamind parce que l’univers des super-héros me parle plus…

IRL

– Geekopolis : j’ai donc testé cette nouvelle convention malgré son prix d’entrée assez cher…et je ne suis pas déçue ! Les décors étaient vraiment beaux (notamment la partie steampunk, mais les autres univers étaient sympa aussi !), il y avait du monde mais on ne se marchait pas dessus (contrairement à la Japan/Comic Con), ce n’était pas outrageusement commercial (même si j’ai naturellement craqué sur quelques goodies !) et il y avait énormément d’animations !  Et évidemment, il y a les rencontres, sans doute la meilleure chose des conventions !  J’ai naturellement été voir   Les j3ux sont faits, mais j’ai aussi recroisé Beatrix (auteure de webséries) et Keina (elle écrit aussi des webséries et fait partie de l’association Présence d’Esprits), j’ai discuté sur plusieurs stands avec des créateurs de webséries (j’en ai pas mal à tester), de sagas MP3, BD, le président de PdE…
Je n’ai pu y aller qu’une journée, donc j’ai loupé la conférence Doctor Who (mais j’ai quand même été discuté de la série avec les membres du stand Gallifrance !), mais j’ai assisté à un cours d’éthique super-héroïque (« Faut-il sauver la fille ou l’univers ? ») bien fun, un bout de conférence sur les nouvelles webséries et une conférence très intéressante sur les JDR indépendants (on a aussi parlé du sexisme dans le milieu geek et rôliste, de démocratisation du JDR… ) ! Outre ces conférences, j’ai également joué à Super Comics (un jeu de défis amusant !) et à un mini-GN Star Wars (avec désamorçage de bombe et combat au sabre laser !) ! Enfin, j’ai fait un peu de shopping en achetant 2 comics Doctor Who VF (ce n’était pas trop cher, etil faut soutenir ces traductions pour démocratiser davantage la série et son univers ! Et la personne qui tenait le stand était un passionné ! ), un t-shirt en promo, j’ai gagné un livre de poche à la Loterie Solaire (Les pommes d’or du soleil de Ray Bradbury) et le t-shirt officiel de la convention (il était joli et en promo) ! Il y a eu quelques cafouillages : changement d’animation à la dernière minute, emplacement mal choisi pour le mini-auditorium (entre l’arène de trollball et la scène de cosplay !,), mais bon, c’est la première année !  Enfin, le prix de la nourriture est correct (entre 7 et 10 € pour une formule repas) et on ne fait pas la queue trop longtemps…non, vraiment je ne regrette pas d’y être allée, cette convention a du potentiel pour remplacer la Japan Comic Con surpeuplée dans le cœur des geeks !

Appart(hé) : on s’est retrouvé avec ma mère et une de mes sœurs pour sortir un peu et renouveler nos réserves de thé ! Le lieu est toujours aussi convivial (propriétaire très sympathique, assez calme, fauteuil et canapés, tableaux…), les pâtisseries délicieuses (j’ai craqué pour un dessert aux trois chocolats !) et avec de nombreux thés pour tous les goûts… On passe toujours un bon moment là-bas !

JDR

Doctor Who (asso) : j’ai bravé les éléments (averse, froid, ludothèque non chauffée…) mais j’ai enfin fini mon scénario à Babylone ! Bon, aléas du club oblige, ça s’est décidé à la dernière minute, il y avait plein de nouveaux joueurs et d’autres qui n’étaient plus là et j’ai dû beaucoup improvisé, mais tout le monde s’est bien amusé ! J’ai notamment un joueur qui a choisi un personnage vraiment original et amusant : un « sorcier » (objet alien holographique) du Moyen-âge complètement perturbé par cette histoire de voyage dans le temps ! Les interactions entre les personnages de différentes époques ont fait tout le sel de la partie !

Fin de campagne Cthulhu (Les masques de Nyarlathotep) : ça y est ! On a souffert, on a perdu de nombreux personnages (snif, ma riche Lady anglaise pince-sans-rire !) mais nous avons triomphé à la fin et empêché le retour d’un Grand Ancien tout en décapitant la secte démoniaque à son service ! Après tout ce que nous avions subi, ça nous a presque paru facile : nous étions accompagné d’une trentaine d’hommes et nous avions choisi le bon moment (pour une fois nous ne sommes pas arrivés au milieu d’une invocation !) ! En plus on a réussi à tuer le profond qui contrôlait le monstre le plus dangereux : un shoggoth ! Nous nous sommes ensuite enfui en le laissant dévorer les membres de la secte…avant de revenir pour détruire une fusée futuriste destinée à l’ouverture d’un portail spatial ! Pour finir nous avons protéger l’île du mal à l’aide d’une cérémonie ! Avec notre paranoïa galopante, nous avions l’impression qu’il y avait un piège, que tout était trop facile, mais non !  Avec tout ça, nous avons récupéré pas mal de points de santé mentale (certains d’entre nous en avaient bien besoin !) Ah, nous sommes aussi tous devenus riches en découvrant des artefacts égyptiens…
Dans l’épilogue, nos personnages ont décidé de « nettoyer » les restes de la secte en Australie pour éventuellement revenir en Égypte affronté un sectaire très puissant…
Je suis contente d’avoir fini cette campagne, je l’avais commencé il y a des années, mais le MJ l’avait arrêtée en Égypte parce que nous avions fait confiance aux mauvaises personnes et révélés ce que nous savions au grand méchant… Cette fois-ci, on a vaincu le mythe (pour un bref instant, mais quand même !) ! Par contre les repas à thème autour de nos voyages vont me manquer ! 😉

Prochains articles :

– Premier article du mois anglais

 

 

Publicités

9 Réponses

  1. Je prends note pour Geekopolis (mais bon en concurrence avec les Imaginales, la question ne se posait même pas dans mon cas :P)

    • Oui, j’espère vraiment pouvoir y aller un jour…Mais c’est vrai que l’investissement hôtel/resto augmente tout de suite la note, même si le festival est gratuit ! Mais qui sait, l’année prochaine, peut-être…
      Mais Geekopolis était vraiment sympa, j’espère que les dates ne tomberont pas au même moment en 2014 !

      • Si ça peut te rassurer aux Imaginales l’investissement resto/hôtel peut être assez léger (à condition d’être motorisé ceci dit pour l’hôtel). Je suis chaque année épatée par la buvette et ses sandwichs au jambon à 2,50 € xD

  2. Ah oui, en effet, les prix sont même un tout petit peu en dessous des ELFIC ! Par contre, je ne me vois pas faire ce long trajet en voiture toute seule, donc je serai forcée de prendre un hôtel proche du festival si je venais…
    Mais il faut vraiment que j’y ailles, c’est comme les Utopiales, j’en entends parler tous les ans et je bave à chaque fois ! 😉

    • Cette année on avait envisagé l’option location voiture/covoiturage mais on s’y est pris au dernier moment et c’était pas si rentable que ça avec nos cartes SNCF, mais l’an prochain…
      Ceci dit si les Utos t’intéressent, fais-moi signe, on peut partager une chambre d’hôtel (ce qui divise déjà bien les coûts ^^).

      • Bah s’il me reste au moins 1 ou 2 RTT à poser en plus de la semaine autour de Noël, je suis hyper partante ! En plus, on pourrait finalement se rencontrer IRL ! 🙂

  3. Coucou c’est Keina. 🙂 Je transmets ta petite critique sur le PdE 75 ! Effectivement, « Docteur Who » à la place de « Docteur » c’est une faute impardonnable… >< Les relecteurs ne devaient pas suffisamment connaître la série !
    Sinon, je ne sais pas avec qui tu as discuté sur le stand, mais ce n'était pas le président, puisqu'il était aux Imaginales, lui. 🙂 Peut-être Christian, le trésorier ? Ou Christophe, ancien président et actuel maquettiste ?
    En tout cas, c'est clair que c'était un chouette festival. 🙂 Au plaisir de te revoir sur un autre festival ! ^^

    • Oui, c’était Christian ! Oui, j’avoue avoir tiqué sur « le Docteur Who », mais sinon le dossier était sympa ! J’ai aussi beaucoup aimé celui sur Sanderson, il faut que je lise sa nouvelle série ! 🙂
      C’est toujours un plaisir de te croiser, je me demande si je ne tenterai pas d’aller aux Utopiales cette année, tu penses y aller ?

  4. […] aller pour les invités intéressants, pour les stands amateurs, les discussions et les animations, préférez Geekopolis (en plus les décors étaient plus jolis !)! Merci à Sarbian pour les photos […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :