En attendant de passer de l’autre côté de « l’English Channel », voici un petit top presque à l’heure pour vous faire patienter ! Le TTT français est toujours organisé par Iani ! Il fallait donc parler du top des 10 livres à lire lorsque vous voulez quelque chose de simple et léger !
1) Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows : l’histoire est assez simple, mais l’écriture est agréable, les personnages hauts en couleurs, il y a de l’humour anglais à chaque page et une jolie romance…Que demander de plus pour passer un très bon moment ?
2) Quatre sœurs de Malika Ferdjouk : 4 romans jeunesse inoubliables plein d’humour, de références littéraires, d’émotion et de jeux de mots ! Et puis, j’aime les romans avec de grandes fratries (notamment féminines, forcément, nous étions 3 filles à la maison !) !
3) Les Penderwicks de Jeanne Birdsall : encore une tripotée de sœurs ! Il y a une ambiance de vacances qui souffle sur tout les romans, des (més)aventures assez universelles, des sœurs différentes mais attachantes…
4) La saga des Malaussène de Daniel Pennac : j’adore l’humour de l’auteur et son humanisme teinté de cynisme ! Les romans sont assez délirants, plein d’humour noir et de personnages truculents, une famille très nombreuse et chahuteuse, c’est un délice de les relire à chaque fois !
5) Les Bridgerton de Julia Quin(ainsi que quelques romances en général, conseillée par des personnes de confiance) : si j’ai vraiment envie de quelque chose de léger sans aucun nuage, la romance historique est l’idéal ! L’auteur écrit bien, les personnages sont attachants (là aussi, on a une famille nombreuse, d’ailleurs !) et tout finit toujours bien…Le contexte historique apporte juste la touche d’exotisme idéal pour se changer les idées !
6) Tous les livres de Pratchett et Fforde : certes, ils sont parfois un peu complexes (notamment Fforde), mais ils sont tellement légers et drôles (mais pas superficiels) que je devais les inclure dans ce top !
7) Love is in the Air Guitar (BD) de Yann Le Quellec : une BD initiatique et amusante sur le monde méconnue de l’air guitar ! Les dessins parfois colorés et psychédéliques nous font vraiment entrer dans la « musique » et les personnages un peu décalés que recontrent le protagonsite sont tous attachants !
8) Le voyage extraordinaire (BD) de Denis-Pierre Filippi : une BD uchronique qui rend hommage à Jules Verne avec les aventures trépidantes de deux enfants ! On ne s’ennuie pas une seconde, et en plus les dessins sont superbes !
9) L’amour comme par hasard d’Eva Rice : ce roman est léger et pétillant comme une coupe de champagne ! On y suit deux jeunes femmes délurées dans les Fifties, entre fin de l’aristocratie à la Downton Abbey (ah Magna Carta !) et début du rock et des fêtes endiablées de la haute société !
10) Un roman pour enfants/ado pas trop sombre (souvent de la SFFF ou de l’historique) : en vacances, plutôt que de lire le dernier Marc Levy ou Dan Brown, je préfère lire ces romans de meilleure qualité mais courts et accessibles !
Voilà un petit aperçu de livres sympas pour se changer les idées (il y an a évidemment plein d’autres, mais il faut bien choisir…) ! Et vous, vous lisez quoi pour vous détendre ?
Filed under: Blog, Livres | Tagged: coups de coeur, découvertes, humour |
Je plussoie le Shaffer&Barrows. Effectivement, légers mais pas superficiels les Pratchett et Fforde. Je me souviens encore d’un read-a-thon où la bloggeuse Iani avait essayé de rester éveillée la nuit… sur un Pratchett. (autant te dire qu’elle n’avait fait que lire et relire les mêmes pages)
Oui, il vaut mieux être bien réveiller pour vraiment profiter du génie de Fforde et Pratchett ! 🙂
Pour tous ceux que j’ai lus, je suis on ne peut plus d’accord!
Ça fera partie de nos goûts communs alors ! 🙂
Je suis entièrement d’accord avec toi (et je le répète régulièrement à mes amis) : sur la plage, mieux vaut un roman jeunesse bien écrit (John Green par exemple) qu’un Marc Levy ou un Guillaume Musso qui racontent presque toujours la même histoire !!
J’en suis convaincue moi-même depuis des années ! Mais une collègue m’a parlé des livres « feel-good » de Gilles Le Gardinier et j’ai commencé « Complètement cramé », ce n’est pas de la grande littérature, mais c’est sympa (et mieux écrit que Marc Lévy !) !
J’en ai entendu parlé mais pour le moment, je ne suis pas trop attirée par cette série (peut-être ton avis me fera-t-il changer d’avis lol). Pourtant les couvertures VF sont rigolotes !
Pour me changer les idées du vilain temps, je viens de lire « Le Hobbit » : simple à lire mais très chouette (et mieux écrit qu’un Marc Levy !!)
Il faut que je relise Bilbo, ça fait trèèèèèèèèèès longtemps que je ne l’ai pas fait ! Et puis, il y a les films qui arrivent, encore une bonne raison de le faire ! Cet été peut-être ! 🙂
Pour moi, c’était une première et j’ai adoré !
Pratchett !! Ca me rappelle que je n’en ai plus lu depuis un bail.