Doctor Who 7×14

J’ai donc vu le finale, un épisode que j’attendais avec impatience (c’est un final, il y a des réponses et de grands moments si tout va bien !) et crainte (il est écrit par Moffat dont j’ai de plus en plus de mal à supporter les travers scénaristiques depuis la fin de la saison 6 plutôt ratée…). Prêts pour une autopsie en règle de l’épisode ? Spoilers !


Synopsis :

La Great Intelligence a découvert le secret du Docteur, son talon d’Achille, qui se trouve sur Trenzilore. Pour le forcer à aller là-bas, il fait pression sur ses amis…

 

 

Une de mes grandes craintes était que la fin soit bâclée en seulement 45 minutes, mais il s’agit en fait plus d’une première partie et mise en place pour novembre…Tant, mieux, j’ai toujours préféré les doubles épisodes pour les fins de saison (c’est un des gros problèmes de celui de la saison 6 à mes yeux : de bonnes idées mais pas assez de temps pour les exploiter correctement !) !

J’ai vraiment beaucoup aimé ce finale, mais il n’est pas exempt de défaut malgré tout !

Voici donc mes quels réserves et regrets :
– J’aurais aimé avoir le droit à 1 ou 2 épisodes avec juste le Docteur et River, pour avoir le droit à de vrais adieux entre Eleven et elle ! Là on passe pratiquement de la lune de miel de saison 6 au deuil et à l’acceptation de la mort ! Parce qu’à priori, on ne va pas la revoir, la scène d’adieux semble assez finale !

– De même, ça aurait été une bonne idée de développer davantage Clara sur une saison entière plutôt que sur une demi-saison : l’histoire des Pond était plus ou moins conclue en fin de saison 6 et la faible première moitié der la saison 7 le prouve ! S’il avait vraiment développer son intrigue à l’avance, no aurait aussi pu entr’apercevoir de furtives images de Clara dès la saison 6 voire 5 !

 

– Trenzilore est un peu pauvre, on sent les coupes de budget ! Il n’y a que 2 vrais lieux et beaucoup de couloirs ! Le fait qu’il n’y ait pas beaucoup d’action à proprement parler ne me dérange pas, mais j’aurais aimé des décors plus grandioses !

– La Great Intelligence est peu connu pour les nouveaux fans, j’aurais aimé la voir un peu plus pour que la menace soit plus tangible…Et son lien avec les Silence ? Sont-ils ennemis ou les a-t-il créé/manipulé dans un jeu de dupes ? Pourquoi n’a-t-il pas pensé à se débarrasser des compagnons d’une manière ou d’une autre avant de sauter dans la timeline du Docteur ?
De plus, Tyr (sur BOT) a soulevé un point important : si leur motivation est compréhensible (l’univers risque de disparaître à Trenzilore) les Silence sont vraiment incompétents (en fait leur intrigue est peu cohérente) ! Un plan inutilement complexe et risquée là ou une attaque banale avec témoins aurait pu suffire, beaucoup de naïveté (ils n’ont pas pensé à contrôler eux-même le corps ?? En connaissant la puissance du Docteur ?!?!) . Bref, cette intrigue reste assez bancale !

 

Bon, assez pour le négatif, il y a de très bonnes choses dans cet épisode !

 

En tant que fan, j’ai apprécié les nombreux clins d’œil au passé du Docteur, à son vol de TARDIS…le fan service a très bien fonctionné ici !

Son aspect intimiste fonctionne bien, notamment grâce à notre toujours sympathique trio victorien ! J’espère vraiment qu’ils auront le droit un jour à un spin-off !Leurs relations sont très souvent et parfois touchantes !  Et puis, avoir un couple de lesbiennes interespèces à la télévision grand public serait une bonne chose !

 

Alex Kingston joue très bien et arrive à insuffler de l’émotion à ses scènes, malgré une présence un peu improbable (pourquoi faire appel à cette version et pas une version physique plus tôt dans sa ligne temporelle ? Étant donné que Mme Vastra peut communiquer à travers temps ? Mais cela nous permet d’avoir une très belle scène d’adieux entre Eleven et elle, une des plus touchantes de leur relation pas assez approfondie à mon goût…

 

Et la résolution du mystère Clara est satisfaisante. Pas de grandes révélations pour les fans qui y avaient réfléchis, mais une réponse logique et cohérente et qui explique même certains défauts passés (la version superficielle et Mary Sue du Christmas Special : ce n’était pas un personnage complet !) ! J’ai aimé revoir les anciennes versions du Docteur, même si Clara fait (littéralement !) un peu plaquée ! Par contre, c’est vrai que la voix off en intro spoile un peu trop…

 

On imagine qu’elle est tombée au plus profond de la timeline du Doctor, là où il cache ses secrets…et qui peut bien être la personne de la fin ? J’imagine qu’on la reverra en novembre (non ne me dite rien, je ne lis pas les annonces de casting pour éviter justement ce genre de mini-spoilers !) J’ai une théorie, je la mets en spoilers au cas où…

 

 

Attention spoilers et théorie sur l’identité de John Hurt !

 

 

Au début j’ai pensé à un Docteur futur maléfique, comme le Valeyard. Mais Eleven semblait le connaître…Et puis la pose, ça me rappelait quelqu’un…
Si je vous dis Rassilon (oui, je sais, pas très original, mais laissez-moi vous expliquer mes arguments) ? Le dernier qu’on a vu serait un « copycat », un hommage à l’original ou un descendant…
En effet, dans la mythologie whovienne, Rassilon a créé le voyage dans le temps avec l’aide de son ami Omega pour la construction de l’Eye of Harmony. A la fin de ce processus, Omega serait mort dans un accident. Mais certains disent que Rassilon l’aurait tué. John Hurt (nom prédestiné) nous dit : « What I did, I did for peace and sanity ». Et si Omega avait une vision très différente et maléfique du voyage dans le temps et que Rassilon avait dû le tuer ?
Autre possibilité, Rassilon a imposé les lois temporelles, les points fixes…sans doute pour un univers plus stable et tenter d’éviter les guerres temporelles, mais il a ainsi condamné de nombreux peuples, condamnés par l’Histoire figée…
Après ça, Rassilon aurait dirigé les Time Lord de manière bénéfique, mais certains disent aussi qu’il était tyrannique…Il serait « endormi » à jamais dans une tombe inaccessible… mais je n’y crois pas, il est trop puissant pour ça…2 facettes, une positive et une négative, ça ne vous rappelle rien ? Je vois bien Rassilon hanté par son geste, aurait décidé de disparaître (hibernation longue dans la tombe) avant de vivre une vie ordinaire comme time lord. Mais il s’ennuyait et voulait faire plus pour racheter son geste, alors il est parti. Voilà pourquoi il a pris le nom de Docteur : il voulait passer de « Killer » à « Doctor » ! Et une existence à petite échelle lui permet de rester en contact avec ses émotions et son humanité grâce à ses compagnons et d’empêcher ses mauvais penchants de reprendre le dessus…

On aurait enfin la preuve que le Docteur serait ce qui se rapproche le plus de Dieu ! 😉
Plus sérieusement, ça expliquerait l’aspect mythique de ce nom perdu et enfoui à la Medusa Cascade, le fait qu’il ne veuille pas le révéler même dans des circonstances extrêmes…

 

Et autre argument purement marketing pour la BBC : Rassilon est supposé avoir trouvé le moyen de se réincarner éternellement…plus de problème de treizième (et dernière) incarnation qui approche (et Eleven serait en fait Twelwe) !
Mais bon, c’est vrai que c’est une théorie un peu tordue et complexe, surtout pour les fans de 2005 qui n’ont pas vu les épisodes classiques et/ou lu les wiki, contrairement à moi ! Moffat aurait pas mal d’explications à faire !
Les principales autres théories de fans sont les suivantes : John Hurt serait le Valeyard, une incarnation de tout ce qu’il y a de négatif dans le Docteur (un peu comme le Dreamlord), un futur potentiel. Mais je n’y crois pas pour deux raisons : Hurt semble avoir des remords, ce qui ne correspond pas à la personnalité du Valeyard. De plus Eleven se rappelle de lui, donc il est normalement dans son passé (à moins qu’il ait entrevu un bout de son futur en sauter dans sa propre timeline, mais ça serait très risqué pour lui et pour l »‘univers !). Autre possibilité, il s’agirait d’une incarnation cachée de la Time War, entre Eight et Nine, qui aurait dû commettre des atrocités. C’est déjà plus crédible, mais je préfère une autre variante (celle de Tyr) : ce ne serait pas une « vraie » incarnation du Docteur, mais une incarnation alternative créée par les Time Lords pour faire le « sale boulot » ! Clone, incarnation alternative, les possibilités sont nombreuses !
Bref, vivement novembre qu’on ait des réponses à tout ça !

Fin des  spoilers et spéculations !

Vous pouvez aussi débattre de l’épisode et de vos théories sur Beans of Toast !

 

 

Conclusion :

Si l’épisode n’est pas absolument parfait, il constitue néanmoins un très bon finale qui a su m’impliquer émotionnellement tout en proposant quelques réponses et accroches pour le cinquantième anniversaire ! Clairement le meilleur épisode de la saison pour moi, il me réconcilie un peu avec Moffat ! Un petit coup de cœur !

Publicités

8 Réponses

  1. Citée deux fois? Je suis flattée.^^ Sinon je vois qu’une fois encore nous sommes en majorité d’accord sur l’épisode, ça change de la saison 6.
    « On aurait enfin la preuve que le Docteur serait ce qui se rapproche le plus de Dieu ! » Si Moffat nous apprend à la fin du 50ème anniversaire qu’une des incarnations du Docteur est Shaka le chevalier de la Vierge, je le fais rentrer direct dans mon panthéon des plus grands scénaristes. XD

  2. Je pense aussi que Clara aurait mérité une saison complète d’introduction (ne serait-ce que pour le personnage en lui-même), mais c’est comme pour Melody/Mels qui tombait comme un cheveu dans la soupe dans Let’s Kill Hitler, ça doit certainement être affreusement compliqué de glisser des allusions dans une saison précédente (en terme d’écriture comme de production).
    Je me demande un peu ce qu’elle va devenir ceci dit dans la suite, vu qu’elle a « rempli son rôle » en quelque sorte.

    Pour le mystérieux Doctor je suis plutôt sur l’intermédiaire entre 8 et 9, ça collerait quand même bien. J’avoue que les autres me semblent trop compliquées (et le Valeyard j’en suis pas encore là dans les classiques mais ça me semble pas coller du tout). Enfin on verra bien ce que ça donnera en novembre !

    D’ailleurs je vais aller me regarder un vieux DW en N&B pour patienter tiens, je pourrais toujours imaginer la présence de Clara dans les épisodes reconstitués 😀

    • Oui, ce n’est pas forcément évident, mais Moffat savait qu’il allait rester 2/3 saisons et devait avoir une idée de l’identité de River, il aurait pu faire un peu plus d’effort…Enfin, il y a tellement de choses à caser dans les épisodes !

      Je me demande aussi comment Clara va évoluer par la suite ! Oui, c’est la théorie la plus populaire et la plus probable…mais j’aime les trucs compliqués, comme tu as pu le remarquer ! 😉

      Moi aussi j’ai bien envie d’avancer dans les classiques, je n’ai vu que les premières saisons de One et quelques épisodes avec Four !

      • Je viens de reprendre les épisodes avec One, j’ai du mal à me remettre aux épisodes où ils mettent 24 min pour ne rien faire, oh purée ça fait mal après Moffat xD. Mais bon faut que je me motive, faut que j’arrive à Two au moins d’ici la fin de l’année !

  3. Oui, j’avoue aussi avoir du mal avec le rythme (et le côté parfois un peu machiste des épisodes avec des femmes facilement effrayées et en détresse) ! Mais il faut que je continue, J’ai envie de voir l’évolution de la série, c’est vraiment unique à la télévision une telle longévité !

  4. A part la discussion entre le Docteur et River et la fin de l’épisode, tout le reste était facilement oubliable !
    C’était sûrement une bonne intention de voir Clara avec les anciens Docteurs mais que c’était laid, ça m’a rappelé les effets spéciaux de Once Upon A Time !
    J’aurais préféré revoir le Silence au lieu des Whispers !
    Trezalore le lieu de la bataille finale reconverti en cimetierre soi-disant glauque…
    Quand j’ai vu le Tardis géant, j’ai rigolé tellement c’était moche et originale !
    Seul son mystère rendait Clara intéressante !
    La Grande Intelligence, méchant sans saveur.
    Quand au trio, ils sont juste là pour remplir l’épisode !
    Je vais devoir attendre l’épisode spécial des 50 ans pour revoir mon opinion sur cet épisode !

    Pour le Silence j’ai posé des questions sur le site de Serie-all, Dewey et Louna m’ont répondu :
    Le Silence ne sait pas que le Docteur à survécu, et s’il avait été sur Trenzalore, ils auraient tenté de le tuer avant qu’ils révèlent tout.
    Bien que leurs méthodes soient discutables, le Silence n’a jamais été une organisation « méchante », au contraire, c’est une organisation religieuse qui oeuvre à la protection de l’univers.
    Leur prophétie « Silence will fall when the question is asked » fait référence aux événements de cet épisode : autrement dit , lorsqu’on répondra à la question « comment s’appelle le Docteur ? » à Trenzalore, sa tombe va s’ouvrir et n’importe quel méchant va pouvoir détruire l’Univers en foutant le bordel dans la vie du Docteur, puisqu’il a sauvé l’Univers un million de fois.
    Du coup, comme à la fin de la saison 5, le silence, ce sont les étoiles qui disparaissent une à une et avec elle les systèmes solaires de différentes galaxies.
    Or, pour les Silence, seul le Docteur est capable de répondre à cette question.
    Ainsi, pour sauver le monde, autant supprimer l’information à sa source, autrement dit le Docteur.

    • Tout d’abord bienvenue !

      Je crois qu’aucun épisode ne peut plaire à tout le monde, et je suis bien d’accord qu’il a ses défauts…Après, le plus important pour moi, c’est d’être assez embarqué émotionnellement pour passer outre ces problèmes, ce qui a été le cas ici (contrairement au dernier épisode des Pond, par exemple ou à la fin de la saison 6) ! Je trouve également dommage que la GI n’est pas été plus développée au cours de la saison (comme Clara d’ailleurs, même si j’aime bien l’actrice)…
      Mais j’ai apprécié la résolution logique du mystère Clara et les clins d’œil à l’ancienne série !

      Quant au Silence, j’ai bien compris leur but et le lien avec la prophétie, mais pourquoi faire exploser le TARDIS et ainsi provoquer une fin d’univers anticipée ?? Ne parlons pas de leur plan stupide qui consiste à enlever quelqu’un de proche du Docteur et ainsi le rendre furieux et plus dangereux encore, là où une simple attaque avec témoins aurait suffi…non, cette intrigue n’est décidément pas logique dès qu’on y réfléchit 5 minutes !

      On verra ce que donne la deuxième partie, h=pour ma part, j’ai
      hâte ! 🙂

  5. […] Doctor Who (deuxième moitié de la S7, anniversaire et Christmas Special + DW Classic (UK) : l’année de ma réconciliation avec la […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :