Brèves hebdo (126) : Semaine fantastique (ELFIC inside !)

cinemapodcastroutard irl

Malgré le temps pourri qui s’acharne (on a eu un automne de 9 mois en Ile de France !), j’ai passé une excellente semaine !  J’ai lu de très bonnes choses, j’ai vu peu de séries mais avec de bons épisodes…et surtout, j’ai appris que j’étais admissible à un concours qui me permettrait d’être titularisé en bibliothèque !! Ne vous étonnez donc pas si le rythme ralentit un peu les prochaines semaines, le temps de réviser l’oral…et pour finir en beauté, j’ai été aux ELFIC, une convention toujours aussi sympathique !

Télé

  Orphan Black 1×07 : Ah, enfin ! De l’action, des prises de position et des factions qui se dévoilent un peu ! Vivement la suite !
Last Tango in Halifax 1×03-1×04 : cette dramédie est toujours aussi attachante et touchante ! On voit les interactions difficiles entre les deux familles, la romance est toujours aussi  jolie et les problèmes personnels des différents personnages pimentent encore les choses !

Doctor Who 7×14 : à ma grande surprise,  j’ai vraiment aimé ce final (je me demande si Vert a détesté ? 😉 ) ! Article complet dès demain !

 

Livres

Neverwhere de Neil Gaiman : j’ai adoré cette relecture, encore davantage que la première où l’histoire m’avait plu mais n’avait pas été un vrai coup de cœur ! L’univers imaginé par l’auteur est génial et on le découvre avec délices ! Article à venir dans le mois anglais !

– Fanzine Zombimag des J3ux sont faits : un fanzine amusant sur les zombies et les survivants avec des tas d’articles parodiques, un test sur les meilleures machettes pour découper du zombies (j’ai adoré celui-là)…à lire pour agir plus intelligemment que certains personnages de Walking Dead !

En cours :

Moon over Soho de Ben Aaronovitch: j’ai aussi commencé ce roman d’urban fantasy pour Le mois anglais et il démarre bien ! Cette série mêle les enquêtes policières à la magie et aux légendes britanniques !

Fanzine Ganesha (BD) spécial steampunk de l’association 92 bulles : j’ai acheté ce fanzine parce que j’aime encourager les petites associations et les jeunes auteurs (je fais un peu de mécénat à mon niveau) et j’ai été agréablement surprise par la qualité des histoires : c’est vraiment d’un niveau pro ou presque ! Le fanzine a l’avantage d’avoir des histoires courtes complètes, pas de frustration ! Elles abordent les différents thèmes et ambiance du steampunk : oppression sociale, jeu narratif et personnage célébère, western fantastique, machine à vapeur extraordinaires…Bref, j’ai fait une bonne pioche !

Films

Documentaire Arte : La contre-histoire d’Internet : un documentaire intéressant sur la contestation sur le net, le combat pour un Internet libre face aux gouvernements et entreprises,la censure…je connais bien le sujet mais j’ai appris quelques anecdotes intéressantes et c’est une bonne première approche du sujet !

Web

Open Culture : un site très pratique qui regroupe pas mal d’ebooks, audiobooks, films…libres, gratuits et légaux ! Il y a évidemment pas mal de classiques, mais aussi quelques courts-métrages récents, des nouvelles et romans d’auteurs engagés dans le libre…Seul petit regret : la prédominance du format kindle plutôt que l’epub !

IRL

– ELFIC : c’est la troisième fois que je me rends à cette convention et je ne m’en lasse pas ! En effet, c’est une petite convention, mais elle est faite par des geeks (une assoc’ étudiante de Centrale) pour des geeks et a une atmosphère chaleureuse voire intimiste ! On repère assez vite les mêmes têtes et on peut facilement trouver des gens pour discuter de passions geeks, des petites associations et fanzines enthousiastes…quand on ajoute que l’entrée est gratuite, la nourriture bon marché (formule repas à 4€ pour sandwich, boisson et dessert !) et qu’il y a des animations sympas (démonstrations d’escrime, de magie et de feu, possibilité de tirer à l’arc ou à la sarbacane, concert celtique gratuit, conférence…), vous comprendre que c’est probablement ma convention préférée ! Et puis, le mieux, ce sont les rencontres geeks !
J’y ai croisé les gens qui gèrent Les j3ux sont faits avec qui j’ai beaucoup sympathisé autour d’intérêts communs (jeux de société, Doctor Who…) ! Nous avons même organisé des JDR ensemble et je pars à Londres pour le concert Doctor Who avec l’une des membres !
Cette année, ça a été une quête pour m’y rendre : je n’avais pas de voiture ce week-end et au lieu d’une petite demi-heure, j’ai galéré dans les transports en commun près d’1h30 par trajet…Sans compter les monstres errants sur le dernier kilomètre à parcourir à pied (des joggeurs sportifs dans le parc que je traversais et qui semblaient croire que l’endroit leur appartenait, arghhh ! 😉 ) !
Cette année, il y avait un peu moins de monde (visiteurs et exposants), peut-être à cause de la pluie et d’une communication un peu tardive…Mais ça ne m’a pas empêché de passer un très bon moment ! J’ai fait un peu de shopping :

– de la confiture médiévale d’orange, 2 petits gâteaux traditionnel pour le thé pour ma mère (et un cadeau en avance pour sa fête) !

– des tas de goodies géniaux aux J3ux sont faits : pendentif steampunk, pendentif avec un dé à 20 faces, bracelet avec le sceau de Rassilon et 2 fanzines thématiques : Zombiemag’ et Evil Genius/Hero Today pour tout savoir sur les super-héros et super-vilains !

– des lunettes steampunk pas trop chères

– 2 fanzines BD d’une nouvelle association présente : 92 Bulles (elle promeut la BD et les jeunes artistes) ! J’ai d’ailleurs eu une belle dédicace dessinée (j’ai demandé une Lady victorienne steampunk pour rester dans le thème !) !

Et comme j’avais dit que je donnerai un (léger) coup de main au stand des J3ux sont faits, j’en ai profité pour discuter avec les membres de l’asso que je ne voie pas assez souvent à mon goût (on a tous des emplois du temps geeks chargés…) ! Je n’ai pas fait de JDR cette année, il n’y en avait pas beaucoup proposés le dimanche et ils ne m’intéressaient pas plus que cela (sauf Sombre, un JDR d’horreur vraiment excellent, mais il était naturellement complet !) ! J’ai aussi eu le temps de bavarder un peu avec les 2 personnes du stand 92 Bulles en attendant ma dédicace et ils ont l’air vraiment agréables, sérieux et motivés !
Comme je tenais à moitié un stand, j’étais un peu plus dans les coulisses de la convention cette année : j’ai assisté au démontage des stands, il y a eu pas mal de projets geeks évoqués, des idées d’animation, de changement, de coopérations entre associations… C’est bien excitant ce bouillonnement créatif !

Bref, si vous habitez en Ile de France et que vous êtes geek, venez l’année prochaine, vous ne le regretterez pas !

Prochains articles :

Doctor Who 7×14

 

 

Publicités

3 Réponses

  1. A ton avis ? 😀
    (j’ai un article de 3200 mots à relire avant de publier ça demain, je pense que ça répond à ta question !)

    • Bah je peux écrire de longs articles si je déteste quelque chose, tout comme quand j’adore ! Mais j’imagine que tu as aimé ? Ce serait un jour à marquer d’une pierre blanche : on tomberait enfin d’accord ! 🙂

      • Oui moi aussi je peux écrire des pavés sur les choses que j’aime pas, mais pour DW le nombre de mots est en général un bon baromètre de mon avis, ceux où j’accroche pas j’écris très peu ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :