Doctor Who 7×13

J’attendais cet épisode avec beaucoup d’impatience ! En effet, il a été écrit par Neil Gaiman qui nous avait livré le magnifique The Doctor’s Wife (le meilleur épisode de la saison 6 pour moi) ! Mais à de grandes attentes succèdent souvent de grandes déceptions…surtout pour des fans exigeants et pointilleux comme moi !


Synopsis :

Un petit voyage dans un parc d’attraction avec Clara et les enfants (qui se sont incrustés la semaine dernière) tourne mal quand les reliques cybermen ne s’avèrent pas aussi inactives qu’elles en ont l’air…

Il y a beaucoup de bonnes choses dans cet épisode ! Au niveau visuel d’abord : j’ai beaucoup aimé le décor du parc d’attraction, les CGI sont vraiment beaux !
Les nouveaux Cybermen ne changent pas fondamentalement de l’ère Davies (même s’il ont 2/3 astuces amusantes avec les membres séparés) , mais les Cybermites sont une excellente trouvaille, ils sont insidieux et plus angoissants que les boites de conserve humaine !

Au niveau des personnages, l’empereur m’a beaucoup plu (et puis, j’adore Warwick Davies depuis Willow !), il arrive à inspirer la sympathie (malgré une grosse incohérence dont je reparlerai plus bas) et l’escouade de losers est assez fun bien que caricaturale !
Clara se montre plus dynamique et courageuse que dans les épisodes précédents (résultat de ces aventures précédentes ou indice sur sa vraie nature ? On le découvrira la semaine prochaine..) et Matt Smith nous montre un duel assez réussi façon Dr Jekyll et Mr Hyde (bien que la partie d’échecs soit un peu cliché et que ce dernier se montre un peu naïf, mais bon, il est jeune et il a le Docteur en face) ! J’aime beaucoup Matt Smith, mais je dois avoueur qu’il n’atteint pas pour moi le niveau de subtilité que pouvait avoir Tennant !

Enfin l’épisode est bien rythmé  (ce qui permet de passer outre certaines incohérences au premier visionnage)  et on peut  facilement se laisser emporter, sauf qu’il y a un gros boulet qui m’est resté coincé en travers de la gorge !

Passons maintenant aux problèmes de l’épisode…

Le plus gros que j’ai eu tient en un nom : Angie !! Quelle ado insupportable et tête à claque ! J’avais presque envie qu’elle meurt, c’est dire ! Je sais que j’ai souvent du mal avec ce genre de personnage (j’ai moins aimé Harry Potter 5 pour cette raison !), mais là j’ai lu des réactions assez unanimes à son sujet !
Mais de toute façon, les gamins ont été mal gérés par Gaiman et Moffat de A à Z !
Ils sont inutiles à part comme otages (on sent bien la grosse ficelle scénaristique pas crédible dans le fait que les cybermen aient besoin de cerveaux d’enfants !), Artie est presque inexistant et Angie plombe l’épisode ! Enfin ils sont mal introduits. Apparemment il y avait une scène pour les introduire en début d’épisode, mais c’était trop long, alors on a eu le droit à la scène de fin plaquée la semaine dernière !) !
Les dialogues sont franchement mauvais (tout ce qui concerne la « Queen of The Universe ») et l’actrice qui joue Angie aussi (pourtant c’est rare les mauvais acteurs britanniques, même parmi les enfants !).
Quelle idée a eu Moffat de les imposer à Gaiman ?? L’épisode aurait été bien meilleur sans eux !

Malheureusement, il n’y a pas que ça. L’épisode a aussi plusieurs failles dans son intrigue qui finissent par nuire un peu à l’immersion : 
– L’Empereur qui est censé être quelqu’un de bien laisse mourir des gens qu’il aurait pu sauver en un instant ! Je sais bien que sa tâche lui pèse, mais quand même ce deus ex machina a du mal à passer !

– Le Docteur annonce qu’il y a du danger sur la planète…et laisse aussitôt les enfants dans une salle pleine d’objets étranges et d’une relique cyberman ! Il aurait pu les emmener dormir dans le TARDIS, à défaut de les ramener !

– le fait que les Cybermen aient absolument besoin de cerveaux d’enfants ! Ca n’a jamais été le cas auparavant, et ils auraient pu prendre ceux des adultes en attendant mieux ! On dirait un film d’horreur de série Z ou les monstres ne veulent manger qu’une catégorie de personne, ou le fait qu’il faille absolument une vierge pour un rituel quelconque…Ridicule !

 

Bref, c’est loin d’être une catastrophe, mais après The Doctor’s Wife, je suis un peu désappointée…Mais bon, on ne peut pas écrire des chef-d’oeuvres à chaque fois j’imagine !

Vous pouvez aussi débattre de l’épisode sur Beans of Toast !

 

Conclusion :

Un bon épisode qui se situe dans le haut du panier de cette saison 7 (mon préféré reste Hide pour le moment) mais qui souffre de quelques défauts qui l’empêchent d’être excellent ! J’aurais pu passer outre certaines grosses ficelles de l’intrigue, mais la gamine est absolument imbuvable et m’a empêchée d’être totalement investie émotionnellement, dommage !

Publicités

5 Réponses

  1. Moi j’aimerais bien qu’on nous dévoile toutes les scènes coupées du scénario, je sens que l’épisode serait bien plus cohérent (l’histoire des gamins qui ne dorment pas dans le TARDIS fait partie des dites scènes j’ai lu à quelque part). Bon après il reste le coup de l’empereur qui aurait pu sauver tout le monde en 10 min, mais y’aurait pas d’épisode dans ce cas, ça n’aurait aucun intérêt 😛
    Mais sinon j’ai passé un très bon moment pour ma part ^^

    • Oui, cet épisode a dû pas mal souffrir de ces coupures, c’est certain !
      Je me suis bien amusée, mais disons que je m’attendais à mieux de la part de Gaiman, je le préfère à celui de la semaine dernière, mais pas de beaucoup !

  2. Perso, j’ai adoré cet épisode, même si Gaiman aurait mérité un double épisode pour tout développer correctement et installer plus longuement l’ambiance…

    De mon point de vue, le comportement de l’Empereur était très cohérent avec sa personnalité (il y a un parallèle assez sympa avec le Docteur dans sa façon d’agir, voir par exemple Water of Mars). Dans son cas, on voit un mec fatigué, un type qui n’a plus aucun courage, alors qu’il est justement sensé en avoir. Et pour moi, il a une ambivalence digne des meilleurs personnages de Gaiman. J’espère qu’on aura l’occasion de le revoir.

    Quant à Angie… Bah franchement, trouve une gamine de cette âge qui ne soit pas aussi relou ^^ L’actrice est pas formidable, ça c’est sûr, mais en soit, le perso m’a simplement semblé crédible. Certainement que dans un double épisode, on aurait eu un peu pus de temps pour faire la connaissance des deux gamins, ça n’aurait pas fait de mal.

    « le fait que les Cybermen aient absolument besoin de cerveaux d’enfants ! » => 😄 j’avoue, ça a cassé la magie de l’épisode, c’était vraiment débile. C’est vraiment de la bonne grosse ficelle narrative digne d’un nanar ^^

    • Oui, un double épisode aurait clairement été mieux ! Mais ça ne m’étonne pas que tu aies adoré, tu es souvent plus indulgente que moi envers l’ère Moffat ! 😉

      L’acteur était excellent, mais le fait qu’il laisse mourir des gens pour rien à eu du mal à passer, comme quoi les interprétations…

      Bah comme je le disais, j’ai beaucoup de mal avec les ado tête à claques et elle est vraiment trop caricatural et pas assez
      développée !

      Et les cerveaux font très nanars en effet :
      « Brainnnnnnnnnnnnnnns » ! 😉

  3. J’ai plus ou moins aimé la partie d’échecs et la nouvelle technique des Cybermens et c’est tout.
    Au moins les enfants n’ont pas gâchés l »épisode trop longtemps vu qu’ils étaient lobotomisés !
    J’ai même eu l’impression que le Docteur a laissé les enfants seuls exprès pour qu’ils se fassent attaquer !
    Les Cybermens qui marchent au lieu de speeder, qui touchent les ennemis au lieu de tirer des lasers…
    Ma petite Clara tu tiens la télécommande dans la main droite, utilise ta main gauche !
    Rester sur une planète de Cybermens endormis, quelle bonne idée !
    Le nain a vraiment toutes les qualités d’un empereur : avoir la solution pour régler le problème mais laisser ses soldats crever jusqu’au dernier moment !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :