Brèves hebdo (124) Bullez en paix !

podcastroutard irlJDR

Une semaine au rythme un peu étrange avec ce jour férié au milieu… A la bibli, on est encore en train de finir d’équiper les derniers livres achetés (j’en profite pour lire un maximum de BD comme vous avez pu le voir) et j’ai eu un débat assez intense avec un collègue au goûts pourris  opposés aux miens : il adore les classiques français (notamment les tragédies) tandis que je trouve la fin de Cyrano stupide , et de son côté, il a trouvé De cape et de croc « lourdingue » ! Cette semaine sera plus tranquille : je ne bosse que vendredi et samedi ! Je vais en profiter pour bouquiner, rattraper mon retard sur des séries, faire du cat-sitting (allez voir la section IRL), quelques corvées…des mini-vacances reposantes, quoi ! J’espère que vous pouvez profiter des ponts du mois de mai vous aussi !

Télé

  Orphan Black 1×05 : la série continue à être agréable à suivre, sans être très marquante…pour l’instant, on reste plus dans l’aspect policier avec un peu de drama, la SF est très peu présente !

Continuum 2×01-2×02 : comme beaucoup de séries de genre actuelles, il y a une bonne part de procedural policier et les éléments SF se limitent à un mince fil rouge et aux fins de saison…C’est vraiment frustrant !

The Good Wife 4×20-4×22 : globalement une bonne fin de saison, même si Alicia (et les scénaristes) m’énerve dans la gestion de sa vie privée, on a envie de la secouer pour lui dire : » fais des choix et assume, arrête d’hésiter et de changer d’avis tout  le temps » ! Au niveau professionnel par contre c’est un régal, les affaires sont variées et amusantes et la fin avec Cary prometteuse !

White Collar 4×13-4×14 : encore une série à regarder à petites doses sous peine de se lasser de son schéma répétitif ! Le grand méchant est présenté, mais la vraie confrontation attendra sûrement la fin de saison, comme d’habitude ! Je m’y replonge par période après avoir un peu oublié mon agacement face aux aspects prévisibles du show !

Marathon Call The Midwfide 1×02-1×03 : c’est un délice de revoir les débuts de la série en sachant comme tout cela va évoluer, et ma coloc’ apprécie beaucoup les balbutiements de la romance entre Chummy et Peter !

The Politician’s Husband 1×01 : c’est franchement sombre et le personnage de Daviiid Tennant a un aspect obsessionnel inquiétant…mais je suivrai pour continuer à voir Daviid voir l’évolution des différents personnages ! La femme est intéressante et nuancée !

Community 2×11 : un épisode de Noël que j’ai trouvé assez convenu et lourd ! Voici un épisode spécial raté !

 Person of Interest 2×21 : ah, on reparle enfin de la machine et des actions passées d’Harold, tout est en place pour un finale haletant ! Vivement la semaine prochaine ! J’espère que la série saura évoluer et bouleverser un peu son schéma d’origine !

– The Americans 1×12 : la série est bien réalisée et efficace, mais j’ai du mal à accrocher depuis quelques épisodes ! Peut-être parce que les atermoiements de Peter et d’Elizabeth se sont enchaînés trop vite à mon goût, ou qu’on ne voit as comment Nina a pu apprendre la vérité…

– Le Visiteur du Futur 3×10 : une très belle fin de saison (série ? Non, j’en veux encore !!) avec des révélations, de l’humour et de l’émotion, tout est parfaitement dosé ! Je me demande quand même si le Visiteur disait bien la vérité ou s’il a inventé un mensonge nécessaire…Et la fin est assez ouverte ! Je ne veux pas que ça s’arrête, je suis déjà en manque de bonnes webséries depuis la fin de la Flander’s !

Doctor Who 7×12 : Comme souvent avec Gatiss, j’ai trouvé l’épisode sympathique, mais il a quelques défauts qui empêchent que ça soit un vrai coup de coeur ! Certains gags sont trop long (comme souvent avec ce trio qui a pourtant du potentiel), et la mise en place traîne un peu aussi !
Par contre j’ai beaucoup aimé la mise en forme et l’hommage au « penny dreadful » les romans-feuilletons à sensations ancêtres des pulps ! Mais le scénario reste peut-être un peu trop proche de ce format : il est simpliste ! Et ne parlons pas de la vignette finale qui fait très téléphonée et peu crédible…mais j’y reviens demain !

Livres

The Jennifer Morgue de Charles Stross : un finale bourré d’action et de références bondiennes ! La série est vraiment fun et maline, j’adore ! On a aussi une petite nouvelle en bonus, ainsi qu’un making-of ! Je vais sûrement entamé le quatrième volume (le dernier paru) d’ici peu pour pouvoir rédiger l’article de présentation en juin pour Le mois anglais !

En cours :

22/11/63 de Stephen King : je me suis laissé assez vite happée par l’intrigue, malgré un style familier un peu déroutant au début (d’autant plus que le héros est prof d’anglais !), e ne sais pas si c’est dû à la traduction ou pas (et j’aurais mis « mon pote » plutôt que « copain » qui doit traduire « buddy » j’imagine) ! Mais cette histoire de voyage dans le temps à la lisière entre la SF (fonctionnement et interrogations sur les paradoxes) et le fantastique (mode de voyage) est vraiment intéressante, et j’ai beaucoup aimé le multivers habituel de King (on parle de Derry en 1958 !) ! Ce voyage dans le passé proche a un petit goût de Code Quantum : légers décalages avec le présent, nostalgie pour certains aspects du passé, tenter de changer la vie des gens pour le meilleur…Bref, à un peu moins d’un tiers du bouquin, j’ai l’impression qu’on tient là un très bon cru de l’auteur (et de toutes façons, j’ai toujours eu un faible pour les voyages dans le temps depuis Les Conquérants de l’Impossible)!

The misinterpretation of Tara Jupp d’Eva Rice : en pause.

 Cranford (édition avec The Cages of Cranford Mr Harisson’s Confessions et My Lady Ludlow)  d’Elizabeth Gaskell : en pause.

La Geste du Sixième Royaume d’Adrien Tomas : en pause.

Web

Vidéo Golden Moustache humoristique : un petit délire geek bien sympa sur la différence entre les films et la vraie vie ! Allez-y, ça dure 2 minutes et c’est très accessible !

IRL

Les joies du cat-siting : depuis 8 mois, ma sœur et son copain ont donc adopté un adorable petit chaton noir que je garde donc cette semaine. La bête s’appelle Lucifer et elle porte bien son nom ! Déjà hier soir quand j’ai été la chercher, j’ai passé un temps fou à l faire rentrer dans son panier (alors qu’elle y était entrée en 10 secondes avec ma sœur !), avant de rester planquer une heure derrière le canapé à l’arrivée. Bon, elle s’est enhardie et a retrouvé son caractère naturellement curieux et joueur…notamment à 4h du mat’ où elle est venue me réveiller dans ma chambre en jouant avec le cordon du rideau ! Quand je le lui ai mis hors de portée, elle n’a rien trouvé de mieux que de se balader sur mes étagères en renversant mes figurines Doctor Who ! J’ai fini par l’enfermer dans la cuisine pour pouvoir dormir (si je ferme juste la porte de ma chambre, ses miaulements prolongés me dérangent) ! Ah, quel plaisir d’avoir un animal de compagnie ! 😉 Heureusement pour elle, elle a une bonne bouille et on lui pardonne vite…

JDR

–  Rêve de Dragon (one-shot) : autres joueurs, autre scénario, ce sont les aléas du jeu en asso ! Un scénario délirant et défoulant où j’ai de nouveau jouer ma princesse qui se faisait plus ou moins draguer par un (vrai !) preux chevalier et une racaille égarée ! Nous étions perdus dans un rêve qui avait brutalement changé !

Prochains articles :

Doctor Who 7×12

Avant-première Un village français

Bilan  Broadchurch saison 1

 

Publicités

2 Réponses

  1. Pour le visiteur si j’ai bonne mémoire Mr Descraque a dit que c’était bien la vérité à la projection. La saison 4 arrivera surement, mais manifestement il avait besoin d’un peu souffler avant. Je suppose que tu as vue son message sur le blog encourageant a acheter la BD quand elle sortira 🙂

    22/11/63 c’est amusant que tu en parle maintenant. L’adaptation en (mini) série a été annoncée il y a pas 2 semaine. C’est Bad Robot qui fait.
    Plus que 10j avant les vacances ! 🙂

    • Ah, je n’avais pas vu, merci pour l’info !
      Ça ne m’étonne pas, il y a assez d’éléments pour en faire une bonne mini-série qui marche, surtout avec la nostalgie américaine pour « l’âge d’or » des années 50/60 !

      Bon courage pour ces derniers jours ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :