Miscellanées de BD : avril 2013

Avec la commande mensuelle de BD de la bibliotèque, j’ai souvent l’occasion de découvrir de jolies histoires et d’enrichir ma culture BD ! Toutes les BD ne méritent pas un article complet (et surtout, je n’ai pas le courage d’en faire autant !) , mais j’avais envie de mettre en valeur  ce format dont on parle finalement assez peu sur la blogosphère !

Madeleine et Petits Ecoliers (non, ce n’est pas que pour les enfants !)

Mon copain secret : une BD pour les plus petits sur une petite fille mal dans sa peau qui a un copain secret (elle est la seule à le voir) qui devient vite encombrant…c’est mignon et les dessins sont tout à fait adapatés à cet univers enfantin. La fin est peut-être un peu rapide et facile, mais globalement c’est une belle BD pour les 6-8ans !

 

 

Boule à zéro : le gang des crocodiles de Serge Ernst et Zidrou : Zita continue d’avoir une énergie et une volonté à toute épreuve malgré sa maladie et sa vie à l’hôpital ! Elle décide d’ailleurs d’en sortir pour une excursion clandestine ! On retrouve l’humour et la tendresse du premier tome sur ce sujet grave ! Un GROS coup de cœur jeunesse !

 

 

– Le Voyage extraordinaire (T2) de Denis-Pierre Filipi : aventures et inventions verniennes au programme ! Après l’introduction du premier tome, les choses s’accélèrent ici avec l’approche du concours Jules Verne et le mystérieux Troisième Axe qui semble très intéressé par l’engin de nos héros…
Poursuite, arrestation, complots, on n’a pas le temps de souffler ! Et les illustrations donnent vraiment naissance à cet univers parallèle rempli d’inventions excentriques ! Bref une jolie BD amusante et un bel hommage au grand-père de la SF française !

 

Les Carnets de Cerise : le zoo pétrifié de Joris Chamblain : une superbe BD qui inclut des pages du journal intime de Cerise ainsi que ses dessins…Cerise est une petite fille de dix ans qui rêve de devenir romancière. En attendant elle mène des enquêtes sur les gens de son village, et découvre un vieil homme étrange…Les dessins sont beaux et évocateurs (avec de jolies trouvailles comme ces fausses pages de journal intime)t l’histoire touchera petits et grands !

 

 

Légendes de la Garde : Hiver 1152 de David Petersen : on suit toujours nos héros, croisement entre mousquetaires et agents secrets chargés de veiller sur la société des souris ! Mélange de cape et d’épée et de survie (les souris affrontent de très nombreux prédateurs), les péripéties se succèdent toujours rapidement, mais il y a tout de même plus d’introspection de la part des personnages dans ce tome : des tensions naissent dans le groupe, des romances remontent à la surface…un excellent tome qui confirme le talent de l’auteur (et les dessins sont toujours aussi magnifiques et impressionnants à l’échelle des souris) !

 

 

Petites et grande Histoire(s)

Le train des orphelins (T2 : Harvey) : conclusion de l’histoire, sans beaucoup de surprise…La substitution entre Jim et Harvey a bien lieu et Harvey se révèle aussi détestable que ce que le premier tome laissait pressentir. On lit cette histoire sans ennui, mais sans beaucoup d’excitation non plus. La fin est assez classique aussi, bref ça manque d’originalité et de profondeur tout ça…sans compter que les personnages sont vraiment trop manichéens ! Dommage, le contexte était prometteur ! D’autres cycles sont prévus, je verrai si je les achète ou pas, j’attendrai les critiques du comité BD !

 

Le beau voyage de Zidrou et Springer : Ce n’est pas du tout mon genre de BD, mais j’achète un peu de tout pour la bibliothèque et je l’ai lu par curiosité. Il s’agit d’une histoire assez réaliste sur le deuil et le poids des secrets de famille. La BD est assez lente et contemplative, mais plutôt bien construite et pas totalement noire et déprimante !  Ce n’est pas un coup de coeur, mais j’ai passé un meilleur moment que ce à quoi je m’attendais !

 

 

L’homme qui n »aimait pas les armes à feu (T1 : Chili Con Carnage) de Lupano et Pieri : un western déjanté où un avocat qui déteste les armes à feu est à la recherche de mystérieux papiers dans l’ouest profond et qui tombe sur une femme fatale qu’il connaît bien…Les personnages sont hauts en couleurs (j’adore le côté British de l’avocat et le côté très…pragamatique de Margot), il y a de multiples rebondissements (même si on il faudra attendre le deuxième tome pour certaines réponses)  et du suspens…
Je n’aime pas trop les westerns, mais l’humour rend celui-ci vraiment divertissant et accessible !

 

 

Polars : noir c’est noir !

OPK (T1 : No Life) : un technopolar sur les MMORPG qui se passe à Hong Kong. Une équipe de flics essaye de résoudre une série de meurtres sur des joueurs acharnés de MMORPG. Il y a le vieux de la vieille qui ne connaît rien à Internet et est très cynique et les deux petits jeunes technophiles mais débutants dans la police. Les personnages sont assez caricaturaux, comme vous pouvez le voir ! De plus les dessins ne m’ont pas conquise…C’est une série en 3 volumes donc j’achèterai la suite pour la compléter, mais je ne suis vraiment pas convaincue !

Les enquêtes du Limier (T1 Chien d’aveugle) de Taniguchi et Inami : les mangas blockbusters ne me plaisent pas vraiment (les shonen et les shojos sont trop longs et caricaturaux !), mais il existe des séries et one-shots moins connues qui sont bien plus intéressants à mes yeux ! Quelques auteurs m’ont également marquée par leur style et Taniguchi en fait partie : son style assez réaliste et proche du quotidien est intéressant (on s’immerge facilement dans ses univers) et j’apprécie le travail soigné sur ses personnages ! Ici on suit un détective très particulier : il se spécialise dans la disparition de chiens ! Ce n’est pas la meilleure oeuvre de Taniguchi (il l’a écrit à ses débuts), mais ce manga tranquille reste agréable à lire ! J’ai apprécié le décor exotique de la campagne japonaise des années 80 et ce détective bourru mais au grand coeur se révèle attachant !

 

Piège Nuptial de Christian de Metter et Douglas Kennedy : adaptation du roman éponyme. J’ai passé un bon moment avec ce polar mâtiné de road-trip australien ! La petite communauté fermée où se retrouve coincé le protagoniste est affreusement glaçante et étouffante, on sent la tension monter tout au long de l’histoire jusqu’à l’explosion…La fin m’a un peu frustrée, elle est trop rapide ! Je n’ai pas lu le roman, mais il me semble qu’on a là une bonne adaptation avec de beaux dessins qui font vivre cette Australie rurale !

 

 

Au-delà du réel…

La belle mort de Mathieu Bablet : j’ai pris cette BD parce que j’avais lu des critiques dithyrambiques. Mais comme souvent, je ne serai pas d’accord avec les critiques « pro » ! J’ai détesté cet ouvrage ! L’histoire est floue, lente et déprimante, les personnages sont des losers assez pathétiques et la fin est…bizarre ! Les dessins vont avec cet univers étrange et ne m’ont pas vraiment conquise; bref il s’agit là d’une vraie déception ! A mon avis, cette BD, c’est un peu comme l’art abstrait : il n’y a pas de forme et si on n’adhère pas aux émotions qu’a voulu faire naître le créateur, c’est juste ennuyeux ! 

 

– Ma vie posthume (2 tomes) d’Hubert et Zanzim : un petit bijou d’humour noir à savourer (avec en prime une jolie histoire d’amour !). La satire sociale (avec un politicien sans scrupule) se mêle   au quotidien fantasque  (lutte contre les mouches attirées par l’odeur, sortie de cercueil difficile…). de l’héroïne attachante ! J’ai vraiment appércié de suivre ces personnages âgées oubliées de tous et qui décident de prendre les choses en main !

 

 

 

Comme vous pouvez le voir, une jolie moisson avec des découvertes dans des genres variés !

Publicités

3 Réponses

  1. Cerise m’a fait beaucoup d’œil avant et pendant la parution/période de communication, c’est un peu passé, j’avoue. Par contre, je suis toujours intriguée par Légendes de la Garde 😉

  2. congrats pour l’ensemble de ton blog… je te suis depuis peu et je trouve tes articles de qualité! J’édite moi aussi un blog depuis peu, n’hésite pas à venir me lire! ++ ZAK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :