Call The Midwife saison 2

Je prends un peu d’avance sur mon prochain challenge ( le mois anglais en juin) pour vous parler de cette petite perle télévisuelle ! J’avais déjà adoré la saison 1 mais cette saison 2 l’a définitivement fait rentrer dans mon top séries personnel !

Synopsis :

Les femmes de Nonnatus House sont toujours aussi occupées au niveau professionnel comme personnel, surtout avec Chummy qui songe à partir en Afrique et Sister Bernadette qui se pose des questions sur la voie qu’elle a choisie…

 

La saison 2 m’a encore davantage tenu en haleine vis-à-vis des problèmes personnels des protagonistes ! L’attachement que l’on forme pour les personnages au fur et à mesure des épisodes a sûrement joué (d’autant plus qu’ils ont presque tous une belle évolution), et la romance impossible de Sister Bernadette m’a beaucoup touchée aussi !

De plus, la série maîtrise toujours aussi bien son équilibre entre humour et drame, problèmes sociaux et optimisme ! En effet, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une série grand public du dimanche soir ! Les Anglais sont vraiment très doué pour allier qualité et accessibilité (pendant qu’en France nos séries grand public se limitent à Poubelle la vie, Camping Paradis et autre Julie Lescaud…) !

En effet, la série a toujours beaucoup de choses à dire sur les injustices sociales de l’époque, notamment celles qui concernent les femmes.
La série a un ton résolument féministe : on y suit des femmes indépendantes à une époque où cela n’avait rien d’évident et la série dénonce régulièrement le comportement des hommes de l’époque, du chirurgien arrogant au mari violent ou aux hommes qui s’enfuient en n’assumant pas leur paternité…

On sort aussi un peu de Poplar cette saison avec un voyage sur un bateau, la découverte d’un hôpital londonien de l’époque, un centre de traitement pour les longues maladies…

Par ailleurs les actrices sont toutes excellentes et l’on rencontre de nouvelles intervenantes qui se révèlent également attachantes et intéressantes !

Cela n’empêche pas le développement des personnages déjà présents en saison 1, notamment un personnage un peu en retrait au début de la série…

 

 

Spoilers importants sur l’intrigue !

Après quelques indices en saison 1 sur une certaine insatisfaction de Sister Bernadette quand à sa vie de religieuse,, cette saison 2 consacre un arc très important à l’évolution de ce personnage.
Sister Bernadette développe peu à peu des sentiments pour le Docteur Turner (veuf). Bien entendu, elle ne peut pas le reconnaître facilement (elle refuse même de se l’avouer à elle-même au début), surtout à cette époque !
Mais on voit aussi le Docteur Turner qui commence à s’intéresser de plus en plus à elle…

Cette romance est développée tout en subtilité au fur et à mesure de la saison et nous donne des moments parmi les plus touchants de la série !

J’ai aussi apprécier l’évolution de Jenny par rapport à la saison 1, qui, bien entourée, devient plus forte et plus sage : elle gère assez bien sa relation avec Jimmy (ce dernier devient également plus mûr) et décide finalement de mordre la vie à pleines dents plutôt que de se morfondre !
J’apprécie aussi le fait de voir les changements arriver par petites touches : les allusions à la pilule qui va bientôt être inventée, le fait qu’il y ait moins de vocations religieuses, la reconstruction d’après-guerre (et la destruction de vieux immeubles)…

Et le dernier épisode était parfait ! Un suspens insoutenable sur la fin, du rythme, de l’humour, du drame…un très beau finale !

 

Fin spoilers

 

 

Conclusion :

Une très belle saison qui confirme et amplifie les qualités de la série. Encore un coup de coeur pour une série britannique qui sait parler à tous le monde avec ses thèmes universels et ses personnages attachants ! La série a été acheté par D8 et devrait être diffusée bientôt et le DVD français sortira fin septembre ! Si vous ne l’avez pas encore vu en VO, jetez-vous dessus !

Publicités

2 Réponses

  1. […] Who, une critique du livre Call The Midwife de Jennifer Worth (qui a inspiré la magnifique série de la BBC) ainsi que Moon over Soho de Ben Aaronovitch (tome 2 du Dernier Apprenti-Sorcier) et je vous […]

  2. […] Call The Midwife S2 + Christmas Special (UK):la série confirme ses qualités avec une saison 2 un peu plus légère […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :