Brèves hebdo (123) : « I’m in the middle of 15 things… !

podcastroutard irlJDR

..None of them annoying ! » (Babylon 5, épisode 1). La référence de la semaine dernière provenait d’une chanson inspirée par X-Files à la fin des années 90, David Duchovny, why don’t you love me ? de Bree Sharp ! J’avoue que c’était vraiment obscur…
Sinon cette semaine a encore été très active avec un tour à Seriemania pour l’avant-première d’Un village français, pas mal de séries à voir (et je suis en retard pour certaines !), l’arrivée de notre commande mensuelle à la bibli (je vous ferai peut-être de nouvelles Miscellanées BD), un peu de lecture et de JDR…et bien sûr, les préparatifs pour un séjour à Londres en juillet (j’ai trop hâte d’y être, je pars avec une copine geek et whovienne et peut-être une de mes sœurs suivant ses disponibilités !) ! Bon, je vous laisse, j’ai Doctor Who à rattraper d’urgence !

Télé

Broadchurch 1×08 : j’ai été surprise par l’identité du tueur, même si j’avais deviné les motivations du meurtre presque dès le début de la série ! On a une conclusion assez efficace et noire, et je me demande ce que donnera la saison 2…Article complet bientôt !

  Orphan Black 1×04 : la série continue à être agréable à suivre, sans être très marquante…pour l’instant, on reste plus dans l’aspect policier avec un peu de drama, la SF est très peu présente !

Call The Midwife 2×06-2×08 (+ 1×01 pour faire découvrir la série) : cette saison 2 est vraiment superbe, certains personnages secondaires vus en saison 1 ont une belle évolution, on en découvre de nouveaux tout aussi attachants, Jenny continue aussi à grandir…et il y a toujours des thèmes durs qui sont abordés mêlés à une note d’espoir et d’humanisme ! Et ce dernier épisode, ah, j’ai tremblé, j’ai souri, je vivais avec les personnages !  Article à venir !


Babylon 5 Third Space (reprise du marathon, yeah ! ) : téléfilm se déroulant au milieu de la saison 4. L’ambiance est très cthulhienne. La mise en place est un peu longue, mais la deuxième partie est plus efficace. Malgré tout, ce n’est pas le meilleur des téléfilms (vivement In The Beginning !)

Un village Français 5×01-5×02 : un excellent démarrage pour cette saison 5 ! Au début j’ai eu un peu peur qu’on se concentre trop sur les nouveaux personnages pour avoir le temps de revoir tous les anciens que j’aime, mais le deuxième épisode m’a montré que j’avais tort…et je connais très peu le STO, cela m’intéresse de voir son traitement dans la série ! Bref, la série continue d’être la meilleure fiction française actuellement à l’antenne (mais j’attends de voir la saison 3 d’Herocorp qui sera peut-être à la hauteur dans un autre genre) ! ET Seriemania est vraiment un bon festival avec des sélections intéressantes, des séances gratuites, des invités intéressants…

Livres

Porcelaine d’Estelle Faye : la fin m’a parue assez bateau, je n’ai jamais vraiment eu peur pour les personnages et Brume n’est pas assez développée pour faire une méchante crédible…C’est trop long pour un conte et trop archétypal pour un roman ! Le contexte était intéressant, mais l’histoire s’étale trop…

BD Mon pépé est un fantôme saison 1 de Nicolas Barral et Taduc : j’ai encore une fois profité de l’arrivée des nouvelles acquisitions pour découvrir de nouvelles BD (elles ont l’avantage d’être beaucoup plus rapides à lire que les romans !) ! Ici on a affaire à une BD humoristique sur un petit garçon dans une famille déchirée (ses parents sont en train de divorcer)…Heureusement son grand-père revient en fantôme pour l’aider ! L’histoire est agréable et les personnages attachants et c’est plus moderne que Cédric, ce n’est pas un coup de cœur, mais c’est sympa !

BD Sac à puces tome 1 de Zidrou et Falzar : il s’agit en fait d’une relecture de cette série que je lisais plus jeune ! La nostalgie y joue sûrement un rôle mais j’ai passé un très bon moment dans cette famille nombreuse (7 enfants !) agitée ! Je me rends compte que j’aime beaucoup quand la fiction parle de famille, notamment de relations entre sœurs : j’ai aimé Les quatre filles du Docteur March, Quatre soeurs, Les Penderwicks…Sûrement à cause de ma situation personnelle avec de nombreux de souvenirs de chamailleries et de complicité avec mes 2 sœurs !

 

En cours :

The Jennifer Morgue de Charles Stross : le deuxième tome parodie clairement James Bond avec une femme fatale, un séjour aux Caraïbes, un méchant mégalo…mais l’auteur n’hésite pas à le souligner et à l’inclure dans l’intrigue et on s’amuse beaucoup de ces clichés revisités avec notre pauvre Bob qui nage dans des eaux bien troubles…

The misinterpretation of Tara Jupp d’Eva Rice : en pause.

 Cranford (édition avec The Cages of Cranford Mr Harisson’s Confessions et My Lady Ludlow)  d’Elizabeth Gaskell : en pause.

La Geste du Sixième Royaume d’Adrien Tomas : en pause.

 

 

Web

Podcast Elbakin : un podcast spécial Roue du Temps ! Les podcasts d’Elbakin sont toujours bien développés et argumentés, c’est un plaisir de les entendre même quand on ne connaît pas l’œuvre dont ils parlent (j’ai lu les 7/8 premiers tomes de la série, mais je me suis lassée des
longueurs) ! Ça m’a presque donnée envie de retenter la série, tiens ! Mais bon, pas tout de suite :  14 bouquins de 1000 pages chacun, je vais attendre d’avoir de longues vacances…

 

IRL

Préparation du séjour londonien de juillet 2013 : tout avance, l’Eurostar et l’auberge de jeunesse est réservée, il ne reste plus qu’à obtenir les billets de concert (fingers crossed !) ! Bon, outre le spectacle, je connais bien Londres et il y a toujours des choses à faire et à découvrir (librairies, parcs, Forbidden Planet, certains musées que je n’ai pas encore visités…)
Je prévoie aussi un petit séjour à Cambridge pour découvrir l’autre ville universitaire anglaise ! Is it July yet ?!?!

 

 

JDR

–  Arkeos (asso) : on devait faire un Agone, mais le MJ a dû annuler à la dernière minute ! Du coup une autre personne à improviser un scénar’ avec des pré-tirés. Le jeu semble être un JDR pulp sympa, mais on s’est retrouvé à 7 PJs autour de la table, ça faisait vraiment beaucoup ! Enfin, on a réussi à finir le scénar, et j’ai brièvement ressusciter un avatar de ma noble anglaise aventureuse morte dans Cthulhu il y a quelques mois (snif !)…

– Anima (suite) : un petit scénario tranquille dans une ambiance sympathique !  ça y est, on a l’élue que l’on va aider à sauver le monde après quelques combats ! Bon, il y a eu quelques dissensions autour de la table quand l’un d’entre nous a décidé de tueur un prisonnier, certes fanatique religieux (d’un ordre opposé à l’élue) , mais ligoté et sans défense…Vision pragmatique et principes se sont affrontés autour de la table ! La prochaine fois, le scénario devrait être plus social : nous allons tenter de nous allier aux maisons nobles du pays…
Malgré tout, je trouve toujours le système de combat trop long à mon goût !

 

P.S : pour les personnes intéressées, vous pouvez aller faire un tour sur Facebook si vous voulez jeter un coup d’œil à ma nouvelle coupe…

 

 

Prochains articles :

Doctor Who 7×11

Avant-première Un village français

Bilan  Broadchurch saison 1, Call THe Midwife saison 2

 

6 Réponses

  1. La préparation des vacances c’est toujours agréable 🙂
    Moins de 15j avant les miennes, et je pense déjà au suivantes.

    2eme de Defiance vu ce matin. Ce n’est pas mauvais mais je ne le recommanderais pas pour autant.

  2. C’est plein de vie !
    Pour le Village français, je crois qu’ils vont venir tourner dans le village de belle-maman… elle sera figurante, c’est près de Limoges.
    Passe une bonne semaine !

  3. Broadchurch aura été une intéressante série policière, bien menée de bout en bout, avec la part de noirceur que l’on attend du genre.
    Sinon, comme je t’envie pour l’avant-première de Un Village Français. Je n’ai pu aller à SeriesMania qu’à partir de vendredi, mais c’était là une projection que j’aurais tant aimé voir ! En tout cas, en effet, ce Festival s’installe et se révèle chaque saison vraiment intéressant. Une manifestation pleine de curiosité et d’enthousiasme envers les séries, ça fait plaisir. 🙂
    Pour Un Village français vivement la diffusion sur France 3.

    • Oui, à petite dose ça passe bien, mais il me faut aussi de l’espoir pour contrebalancer(heureusement il y a des séries comme Call The Midwife pour ça) !

      Oui, ça devait être frustrant, j’ai l’avantage d’habiter en région parisienne pour ce genre de manifestation (même si j’ai dû partir avant la fin du débat pour cause de travaux récurrents sur ma ligne de banlieue pourrie) !
      La diffusion aura lieu à l’automne, et peut-être même en novembre…encore un peu de patience !

      C’est certain, Je reviendrai sûrement l’année prochaine et j’espère pouvoir voir plus de projections ! 🙂

Laisser un commentaire

