Contes désenchantés de David Bry

Depuis toute petite, j’ai toujours eu un faible pour les contes et les conteurs ! J’aimais particulièrement  les gros recueils (de Grimm et la collection « Contes et légendes de… », Andersen était trop sombre pour moi et Perrault trop gentillet).
J’apprécie toujours le genre, mais en tant qu’adulte,  c’est encore mieux s’il y a une touche moderne avec ! Quand en plus on rajoute les très bonnes critiques que j’avais lues sur le net, je n’ai pas hésité à me jeter sur ce livre au comité SF !

Synopsis :

Il s’agit principalement d’un recueil de contes, mais avec une histoire pour les présenter et dans les ténèbres les lier : une troupe de ménestrels anime une auberge miteuse bien remplie et où certains ont leurs propres histoires…

 

Je me suis régalée avec ce petit livre qui se lit  vraiment facilement ! La plupart des histoires contiennent beaucoup d’humour et n’hésitent pas à détourner les clichés des contes les plus connus pour notre plus grand plaisir !

Tout le monde en prend pour son grade dans ses contes amusants mais souvent cruels : hommes, femmes, manants, princes, magiciens…Ils sont le plus souvent lâches, égoïstes, violents, naïfs, et j’en passe !
Et les chutes sont souvent surprenantes et délicieuses !

Le ton général est donc plutôt noir et cynique, à la manière des nouvelles pour adultes de Roald Dahl. Je trouve que ce genre d’humour est particulièrement adapté aux formats courts.

Globalement, ces contes se rapprochent bien plus de ce quel les Anglo-Saxons appellent les « folk tales », les histoires des gens du peuple que des contes merveilleux souvent plus connues (plein de magie et de princesses). Ces dernières sont déjà souvent basées sur l’humour et les chutes étonnantes.

Mais, ces histoires ne font pas seulement rire. Je pense en particulier à toutes celles racontées par Deirdre, qui sont vraiment dures et tristes, il n’y a pas de happy end. Elles traitent beaucoup de la fin des créatures magiques et de la cruauté des hommes…
Mais même les contes amusants se révèlent souvent plus profond qu’ils n’y paraît.

L’auteur réussit parfaitement à traiter de nombreuses émotions humaines et à sistraire tout en faisant réfléchir.

Enfin, j’ai beaucoup aimé la présentation des contes qui dépasse le simple outil en  formant une histoire à part de ces derniers  !
Il y a des passages vraiment truculents dans cette auberge, et certains clients sont plus que ce qu’ils paraissent…
La fin arrive trop vite : j’ai été déçue qu’on ne voit pas le groupe arriver à la capitale ! 

 

Conclusion :

Un livre à mi-chemin entre les contes détournés et la fantasy humorisitique qui fonctionne parfaitement : tour à tour, on rit, on est surpris, triste…Pour ma part, j’en redemande ! Encore une très bonne surprise de la part des éditions Lokomodo !

Publicités

7 Réponses

  1. Bien aimé aussi ce petit recueil, ça se lit en effet très bien ^^

  2. Vert m’avait bien donné envie de lire ce livre, et toi aussi Jaina ^^

  3. Connais pas, ce livre-là n’est pas arrivé jusqu’à moi et c’est bien dommage car j’aime assez le genre des contes détournés.

  4. […] Contes désenchantés de David Bry : j’adore les contes depuis longtemps et cette relecture pleine d’humour noir est […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :