Doctor Who 7×09 (ou 7×10)

Changement de style et d’époque avec cette deuxième partie de saison agréablement variée ! Et quand on rajoute des guest stars très sympathiques  (Jessica Raine alias Jenny Lee !), l’épisode part sur de bonnes bases…  Spoilers !

Synopsis :

Le Docteur et Clara s’intéressent à une maison hantée sur laquelle enquêtent déjà un professeur et son assistante…

Dès que j’ai vu le pré-générique, j’ai eu la prémonition que cet épisode allait me plaire ! 😉
Comme je le disais, le cast du jour m’a beaucoup plu et l’atmosphère de l’épisode aussi ! En effet, on a là un mélange d’atmosphère victorienne avec un petit côté Frankenstein pour l’introduction, la maison et le fait que les personnages soient très introvertis avec une ambiance 70′,s un hommage aux épisodes classiques des années 70 : l’époque bien sûr (1974), mais aussi les décors et le ton m’ont fait penser à des épisodes comme The Brain of Morbius avec son savant fou ! On voit que l’anniversaire de la série se rapproche, les références se multiplient !
Évidemment, l’épisode rappelle aussi The Unquiet Dead : des « fantômes », le décors victorien, la médium/empathe…

Les différentes séquences s’enchaînent bien : on a d’abord la chasse au fantôme dans la maison avec un jeu sur les clichés du genre, un peu de drama personnel (les interactions entre ses quatre personnages étaient très fun à regarder !),  le passage à travers les époques (et Clara qui comprend mieux le Docteur et sa vision de la vie très différente des humains), le sauvetage…
Les décors de l’univers de poche étaient assez simples mais efficaces, et j’ai apprécié la référence à The Time of Angels/Flesh and Stone !

Les dialogues sont drôles aussi (et je ne peux qu’approuver Clara et Emma sur le whisky !), notamment le passage entre Clara et le TARDIS…mais je vais développer plus tard !
Bon, la voyageuse temporelle était un peu anecdotique, par contre, c’est dommage de ne pas l’avoir développer un minimum !

Heureusement la fin inattendue est assez drôle et rattrape un peu cette intrigue floue ! Et puis, j’ai bien aimé les deux histoires d’amour de l’épisode, mon cœur de shipper bat facilement !

Et maintenant, voyons les indices que l’on a sur le « mystère Clara » dans cet épisode : Emma nous confirme qu’elle semble être une jeune femme tout à fait normale ! Mais le TARDIS ne l’aime vraiment pas et lui fait bien sentir son mépris…Hum, je me demande si c’est simplement un problème temporel comme avec Jack, elle semble détester Clara davantage ! Jalousie (elle est plus proche du Docteur depuis qu’elle l’a rencontré « en personne » ?) ?  Pourquoi ? Le TARDIS voyageant dans le vortex, elle sait déjà des choses que le Docteur ignore, peut-être que ce dernier va se sacrifier (enfin son incarnation) pour elle dans le futur ? Ou peut-être qu’elle le fera souffrir (involontairement) plus tard ? Une autre version de Clara est peut-être maléfique ?
Et Eleven est décidément assez sombre et manipulateur parfois : il est simplement venu pour assouvir sa curiosité sur Clara et il met leurs deux vies en danger pour cela !
Wait and see…

Pour d’autres avis et pour discuter de l’épisode, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Beans of Toast !

Conclusion :

Un superbe épisode avec des personnages bien construits, une atmosphère prenante et une chute rigolote ! On continue de jouer autour du mystère de la nature de Clara, mais pas de vraie réponse pour le moment…

7 Réponses

  1. Pas un gros coup de coeur pour ma part (oui on pourrait faire une étude sur nos avis divergents xD), mais un épisode solide, avec une bonne matière, de l’atmosphère, de chouettes guests, des surprises… je me doutais un peu du côté manipulateur d’ailleurs de Eleven dans cette excursion (il la teste sans cesse), et pour le TARDIS, on sent l’influence de l’épisode de Gaiman à la voir autant s’exprimer. Bon on verra bien où ça nous mène…

    • Oui, je crois qu’on sera d’accord « le jour où un gnome unijambiste des forêts du nord , dansera a la pleine lune, au milieu des 12 statuettes enroulées dans du jambon » ! 😉
      C’est marrant comment on peut apprécier une même série et avoir des goûts très différents à l’intérieur de celle-ci !

      Eleven a vraiment un côté sombre plus affirmé que les versions précédentes, il est plus froid et manipulateur alors qu’il fallait vraiment pousser Ten à bout pour voir sa colère impitoyable !
      Pour ma part, j’aime bien voir le TARDIS plus présent, j’adore le concept de vaisseau vivant !

      On verra en effet, mais quoi qu’il en soit, je suis contente d’avoir plus ou mois apprécier tous les épisodes depuis la reprise !

      J’espère qu’on se croisera aux Proms pour pouvoir débattre sans fin de la série ! 🙂

      • Je ne pense pas qu’on se croisera aux Proms (hélas), mais rien ne nous empêche de nous voir à une autre occasion ^^

  2. J’ai également beaucoup aimé cet épisodes (l’ambiance, les petits voyages dans l’Histoire de la Terre, la ‘jalousie’ du Tardis …) Mais surtout, je commence à vraiment apprécier Clara, j’aime bien qu’elle montre sa peur, ça change des autres compagnes prêtes à suivre le Doctor sans conditions … Le petit rebondissement final était mignon aussi et très drôle … J’espère que ça va continuer comme ça !

    • Oui, je vois qu’on se rejoint totalement sur cet épisode ! 🙂
      J’apprécie aussi ce côté humain de Clara, je trouvais sa version victorienne trop superwoman !

  3. Mouai. Roh, ça me gonfle, j’arrive pas vraiment à accroché à ce début de saison, et je n’arrive pas vraiment à savoir pourquoi. Pourtant, j’aime bien Clara, et ses interactions avec le docteur. Mais ce sont les épisodes qui me laissent un peu de marbre.

    Peut être que ça ne parle pas assez du mystère Clara, même si ça commence à venir.

    • Moi je suis un peu méfiante vis-à-vis des mystères et de la mythologie de Moffat qu’il arrive rarement à résoudre de manière satisfaisante à mon goût, donc le fait que ce mystère ne soit pas au premier plan ne me dérange absolument pas ! Et je trouve qu’on retrouve un peu plus d’émotion et de profondeur que dans la première partie de la saison trop « blockbuster » !

      J’espère que la suite te plaira davantage !

Laisser un commentaire

