Doctor Who 7×08

Après ces 2 derniers épisodes qui m’ont très agréablement surpris, j’ai donc repris ma tradition personnelle du « Doctor Who de Minuit » le samedi soir : je regarde l’épisode de la semaine dès que possible dans une salle qui fait un peu home cinema (donc j’attends une bonne HD), le tout avec un thé, of course  ! Alors, l’épisode de cette semaine valait-il la peine de se coucher tard ? Spoilers !

Synopsis :

Cette fois-ci, le Docteur et Clara débarquent en 1983 dans un sous-marin russe où l’équipage a réveillé un extraterrestre dangereux…

 

On revient sur Terre après le voyage de la semaine dernière ! Le scénario de l’épisode est relativement classique : un lieu fermé (le sous-marin), des gens plus ou moins méfiants vis-à-vis du Docteur et une entité dangereuse…

Le schéma fonctionne correctement, grâce au duo principal (Clara subit son baptême du feu avec la vision de ses premiers morts). Et puis, l’Ice Warrior était assez réussi visuellement et pas aussi monolithique que les Daleks ou les Cybermen ! Cet affrontement est une métaphore assez évidente de la véritable Guerre Froide et des tensions politico-militaires en général, mais ça manque un peu de gore et de tension entre les personnages pour être pleinement convaincant ! En effet, il y a très peu de personnages secondaires, et ceux-ci sont malheureusement réduits à des stéréotypes : le noble capitaine qui veut protéger ses hommes, le professeur excentrique et humaniste et le fanatique (qui est franchement sous-exploité dans l’épisode en se séparant très vite des autres) !

Les limites budgétaires se font aussi sentir ici : on voit assez peu l’extraterrestre, pas du tout les corps, le sous-marin n’a pas beaucoup de salles différentes…

Enfin, il y a quelques dialogues sympathiques entre le Docteur et le Ice Warrior, le Docteur et Clara…Qui se révèle assez maligne en devinant qui traduit ! Et on parle aussi du loup, ce qui semblerait correspondre avec une théorie intéressante que j’ai lu sur le net sur l’origine de Clara !
Quoi qu’il en soit, cette dernière montre encore une forte capacité d’empathie !

La fin m’a semblé un peu facile, mais j’espère qu’on reverra Skarak et ses camarades du coup ! La race rappelle vraiment celle des Siluriens dans ses interactions avec les humains : ils ne sont pas naturellement méchants, mais si les humains se montrent agressifs, le ton peut monter très vite !

On sent vraiment que l’anniversaire de la série approche avec toutes ses allusions au passé : Susan la semaine dernière, le retour de vieux ennemis moins connus que les Daleks ou les Cybermen…

Voilà, pas grand-chose à dire de cet épisode, divertissant mais pas inoubliable à mes yeux !

 

Conclusion :

 J’ai passé un bon moment devant cet épisode efficace, sans que ça soit un coup de cœur comme celui de la semaine dernière (mais j’ai presque toujours préféré la poésie et l’exotisme du space-op’ à un huis-clos, sauf si on mélange les 2 comme dans The Impossible Planet ou Waters of Mars) ! 

5 Réponses

  1. Pareil, pas un épisode mémorable mais meilleur que le dernier Gatiss, et on passe un bon moment (je pense que le remake de alien peut être terrifiant pour des gamins d’ailleurs xD)

    • Le dernier, c’était Night Terrors, non ? Moi je l’avais bien aimé !
      C’est sûr qu’on est un peu désensibilisé par rapport aux gamins de 5/6 ans ! 😉

  2. Mouai, bof pour moi, j’me suis un peu ennuyée.

    Ca manque de Rory tout ça ! 😀

    • Bah, c’est sûr qu’il est assez prévisible, mais il reste sympathique sans être génial !
      Mais celui de cette semaine m’a vraiment beaucoup plu, par contre !

  3. […] On approche de plus en plus de la fin de saison, et cette semaine nous avons le droit à un second épisode de Mark Gatiss ! Mais l’ambiance est bien différente de celle de Cold War… […]

Laisser un commentaire

