Brèves hebdo (121) : (Père Castor) raconte-nous une histoire !

podcastJDR

Ces derniers jours ont été placés sous le signe du conte… A la bibliothèque d’abord, où je participais à l’heure du conte et où je ferai 2 animations autour de ce thème la semaine prochaine, mais aussi dans mes lectures et même le JDR ! Mais le conte est protéiforme et loin d’être réservé aux enfants ! Sinon, j’ai vu pas mal de séries cette semaine (thriller, fantastique et espionnage au programme !) et j’ai rattrapé mon retard sur une excellente websérie ! Ça fait aussi plaisir de voir enfin le soleil ! Avec mes amis, on en a profité…pour faire un JDR tout l’après-midi, bien sûr ! 😉

Télé

– Person of Interest 2×19 : la fin de saison approche, et la mythologie pointe le bout de son nez un peu partout dans cet épisode faussement indépendant ! La fin de saison promet d’être épique pour nos héros !

– The Americans 1×10 : les événements du dernier épisode ont de graves répercussions pour tout le monde au niveau professionnel et personnel…La fin de saison s’annonce tendue et sombre !

Broadchurch 1×06 : à deux épisodes de la fin, la liste des suspects s’est considérablement réduite, mais certaines choses sont tout de même parvenues à me surprendre…sans compter l’inspecteur Hardy qui se fait rattraper par son passé et ses secrets !

Game of Thrones 1×02 :  les choses bougent un peu et il y a de jolies scènes : j’adore les choix qu’ils ont fait pour le personnage de Maegery, vile manipulatrice qui parvient même à manœuvrer cette ordure de Joffrey ! Par contre le monologue de Catelyn ne m’a pas tellement convaincue ou touchée !

 Orphan Black 1×01-1×02 : je suis toujours à la recherche d’une bonne série de SF (mis à part Doctor Who) et cette nouvelle série canadienne a du potentiel en thriller SF (on y parle de substitution d’identité et de clones). A voir si la suite tient ses promesses !


Eurêka 3×01 : 
j’avais arrêté la série depuis un bon moment parce qu’elle a bien des arcs, mais ils sont relativement indépendants les uns des autres, il n’y a pas de vraie mythologie ! Par contre, c’est une série idéale à regarder en mangeant :  légère, familiale, intrigues pas trop compliquées…Bref, une série agréable, mais loin d’être très prenante ou indispensable ! Mais bon, il y a toujours aussi peu de SF à la télé, alors en attendant mieux…

Doctor Who 7×09 : un épisode sympathique, même si le scénario était assez classique ! Mais je continue de regarder la série avec plaisir, c’est l’essentiel ! Article complet à venir bientôt !

 

Livres

Contes désenchantés de David Bry : voici d’excellents contes pour adultes, plein d’humour noir, de détournements de clichés, de tristesse…et puis, on a une méta-histoire pour les lier avec de petits indices semés durant la soirée sur un complot qui se déroule dans cette auberge…Article complet à venir !

Dernière visite avant Jésus Christ de Juan Michel Aguilera : ça y est, j’ai fini la dernière nouvelle du recueil ! Je l’ai beaucoup aimée, le contexte et la temporalité sont vraiment originaux ! Globalement le recueil était  bon !

Genesis de Bernard Beckett : j’avais entendu parler de ce roman lors de la journée professionnelle sur la littérature pour ado. Quand j’ai vu qu’il était à la bibliothèque et qu’il faisait moins de 200 pages, je l’ai donc commencé tout de suite ! Il s’agit d’une excellent roman ado qui mélange SF et interrogation philosophiques sur l’éthique, la nature de la conscience, la construction d’une utopie/dystopie… j’ai adoré ! De ce point de vue, je trouve que c’est une bien meilleure introduction à la philosophie et à ses enjeux que Le Monde de Sophie, qui est un roman fantastique agréable, mais dont la présentation scolaire des philosophes est vraiment ennuyeuse…Article complet possible.

Un logique nommé Joe de Murray Leinster : une nouvelle conseillée par le libraire de Scylla pour son aspect visionnaire sur les réseaux informatiques (elle a été écrite en 1946). Et en effet, de nombreux aspects de la révolution numérique sont déjà présents : les connaissances à portée de main, le centre multimédia (vidéo, téléphone, infos…) grâce au réseau, les risques des bases de données très complètes…avec une IA assez originale dans ses motivations !

En cours :

The misinterpretation of Tara Jupp d’Eva Rice : en pause, le dernier chapitre m’avait dépité…

 Cranford (édition avec The Cages of Cranford Mr Harisson’s Confessions et My Lady Ludlow)  d’Elizabeth Gaskell : en pause.

La Geste du Sixième Royaume d’Adrien Tomas : j’ai avancé un tout petit peu, les deux camps sont un peu moins manichéens que je le craignais, mais il y a quand même un camp qui risque de détruire le monde et pas l’autre !

Porcelaine d’Estelle Faye : un roman qui s’avère être une longue légende. J’ai aimé l’aspect exotique du contexte, la magie et les dieux qui disparaissent avec la civilisation…Les personnages restent assez archétypaux, par contre, comme souvent dans les contes.

Une affaire de famille (Les Princes-Marchands 1) de Charles Stross : je l’ai commencé ce matin (je crois que je suis assez matérialiste en fait : j’ai beau avoir des centaines de livres dans ma liseuse, c’est le plus souvent un livre papier de ma PAL qui m’attire par sa couverture, son format, son aspect…). Une intrigue basée sur des mondes parallèles me tentait assez ! Pour le moment, on en est vraiment au début et l’héroïne commence tout juste à découvrir l’existence d’un autre monde. L’héroïne me plaît bien, elle n’est pas du genre à pleurnicher ! Il y a aussi un hommage au cyberpunk avec la première phrase et le contexte technologique post-11 septembre où travaille Myriam…C’est moins délirant que The Laundry, mais c’est intéressant pour le moment !

 

 

Web

Emission France Culture sur les bibliothèques 2.0:l’émission s’intéresse surtout à l’arrivée du livre numérique. On sent que le présentateur a encore les vieux clichés sur les bibliothécaires à chignon rétives à la technologie, et que lui-même n’est pas forcément enthousiaste face au numérique…Le numérique reste un outil, tout dépend de comment il sera géré par la chaîne du livre (pour l’instant plutôt mal par les éditeurs parano et conservateurs). Les professionnels du milieu n’apprendront pas grand-chose, mais cela peut être une bonne introduction des enjeux pour une personne extérieure !

Les Trois Empires 1×01-1×08 de Beatrix : je me suis rendue compte que j’avais 2 épisodes de retard et j’ai relu toute cette websérie très sympathique ! J’aime beaucoup cet univers steampunk décadent, Beatrix a su créer un monde très crédible et détaillé ! De plus, les personnages sont différents mais globalement attachants et humains ! L’intrigue s’accélère lors des deux derniers épisodes avec 2 protagonistes dans une mauvaise posture ! Vivement le prochain épisode !

 

 

JDR

–  Rêve de Dragon : un scénario assez fun où j’ai décidé de jouer avec un archétype. En effet, je me suis créée une « princesse perdue » au look Disney, mais qui joue sur les codes du conte de fée et son apparence innocente pour manipuler discrètement les événements ou les gens. En effet, elle est bien plus maline qu’elle en a l’air, et elle possède une magie puissante et dangereuse… Après avoir rencontré 2 compagnons, elle a donc encouragé un courtisan lâche à sauver sa fiancée enlevée par des monstres en jouant sur son orgueil et son image de « preux chevalier ». Bon, à la fin il s’est enfui et on dû se débrouiller sans notre appât à monstre boulet dragueur ! La suite vendredi prochain sans doute !

– Shadowrun : même s’il y a des elfe, des dragons, des trolls et des magiciens, le jeu est loin du conte de fée ! Ici nous jouons des mercenaires qui accomplissons des missions dangereuses et illégales dans un monde trouble. Alors qu’on nous avaient donné rendez-vous pour un « run » (une nouvelle mission), nous nous sommes réveillés 24 heures plus tard sans aucun souvenir de la journée écoulée…Après petite enquête et affrontements avec des espèces de ninjas, nous avons découverts qu’on nous avaient fait tué le directeur d’une corpo et le fils d’un yakuza ! Nous sommes en fâcheuse posture, et comme souvent, nous avons servis de pantins pour une cause qui nous dépasse…Mais nous sommes dangereux et gare à celui qui nous a utilisé quand on le retrouvera…Il a intérêt a bien nous payer s’il ne veut pas d’ennuis !

Prochains articles :

Red Shirts de John Scalzi

Série In The Flesh ?

 

Publicités

8 Réponses

  1. Pour la SF j’espère que Defiance qui commence demain serra à la hauteur.
    Et il y a pas mal d’annonces pour le futur qui semblent correctes ( Blake’s 7, Ringworld, Childhood’s End, Infinity )

    • Defiance me tente moyennement, je me méfie un peu des histoires d’invasion depuis la nouvelle version de V et Falling Skies, sans compter le jeu vidéo qui influencerait l’histoire…

      Mais les autres projets me tentent plus, merci pour ces bonnes nouvelles ! 🙂

      • Ceux qui ont regardé la preview de 15min ( en super basse résolution, ce qui m a coupé l’envie) semblent avoir trouvé ça pas mal, et Firefly revient souvent dans les articles que j’ai lu. On verra.
        Pour le coup du jeux vidéo je ne vois pas comment ça peut etre vrai. Les épisodes sont tournés des mois en avance et le jeux est sorti hier je crois. De toute façon la série se déroule sur la cote est et le jeux sur la ouest, donc je doute que l’influence du jeux aille plus loin qu’un journal TV qui est tournée et rajouté à la dernière minute dans un coin de l’image.

  2. Tant mieux ! Dans ce cas, j’y jetterai un œil, je jugerai sur pièce !

    • Vu hier et je suis mitigé. Visuellement c’est pas mal, mais les personnages sont un peu plats et la résolution des problèmes trop simple ( « oh ça tombe bien j’ai ramassé un super artéfact qui peu servir à tout en début d’épisode » )
      Je regarderais la suite quand même, ce n’est pas irrécupérable.

  3. « Ça fait aussi plaisir de voir enfin le soleil ! Avec mes amis, on en a profité…pour faire un JDR tout l’après-midi, bien sûr ! »
    Pfff. Un bon livre et un fauteuil sur le balcon c’est mieux ! 😀

    « Eurêka 3×01 : j’avais arrêté la série depuis un bon moment parce qu’elle a bien des arcs, mais ils sont relativement indépendants les uns des autres, il n’y a pas de vraie mythologie !  »
    Pas de mythologie… Vite dit. Les références aux scientifiques sont présentes.

    • J’avasi pas de balcon sous la main ! 😉 Et puis, j’adore lire, mais je le fais plutôt le soir en semaine ou dans les transports, le dimanche est consacrée à ma vie sociale !

      Quand je parle de mythologie, je sous-entends un mystère qui s’étend sur toute la série, un fil rouge sur plus de quelques épisodes… C’est sûr qu’au niveau scientifique, elle est bien faite !

      •  » le dimanche est consacrée à ma vie sociale ! »
        Une geekette n’a pas de vie sociale ! 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :