Brèves hebdo (120 ) : les Petits Vendéens

routard irldes_jeuxdesociete

Cette semaine, j’étais en congé (je reprends le boulot mercredi) ce qui m’a permis de rattraper un peu mon retard en matière de séries et lire un peu, mais surtout je me suis fait une journée parisienne (où j’ai enfin pu aller à Scylla !) et je suis partie en Vendée pour 3 jours (vous vous rendez compte, 3 jours sans Internet, j’étais en manque !) !  Bref, plusieurs bons moments à vous raconter !

Télé

– Person of Interest 2×11-2×18: la tension retombe un peu, mais les pistes lancées sur la Machine sont intrigantes… On verra les réponses apportées en fin de saison !

– The Good Wife 4×19 : une affaire assez fun (avec le client le plus puant du cabinet mais aussi un des plus drôles) et de très bons moments pour Diane ! Par contre, il faut que les scénaristes se décident en matière de romance pour Alicia, un pas en arrière, un pas en avant, ça finit par être lassant !

Broadchurch 1×05 : un épisode tragique mais très maîtrisé où les média comme les personnes ordinaires ont un rôle peu glorieux…

In The Flesh 1×02-1×03 : un beau drama humain où les zombies ne sont qu’un facteur déclencheur qui révèle les natures profondes de chacun ! Mais j’espère qu’il y aura une saison 2, l’univers en a largement le potentiel ! Article complet possible.

Game of Thrones1 : un début assez tranquille qui met en place les multiples intrigues du tome 3. Par contre l’intrigue de Daenerys risque encore une fois d’être longuette… Et les scénaristes ont changé légèrement les événements du côté des Sauvageons, je me demande si cette intrigue évoluera différemment de celle du livre…

 

Livres

The Atrocity Archives : The Concrete Jungle (The Laundry 1) de Charles Stross : une novella efficace et drôle qui reste tout à fait dans l’esprit de l’univers déjanté et horrifique de l’auteur ! J’attendrai peut-être d’avoir lu tous les tomes de la série pour vous la présenter dans son ensemble !

En cours :

The misinterpretation of Tara Jupp d’Eva Rice : l’auteur revient à l’univers de l’excellent L’Amour comme par hasard. Si j’ai adoré les anecdotes sur la vie d’une famille nombreuse (8 enfants !) et l’aristocratie anglaise mâtinée d’ambiance jazzie (on est alors dans les fifties), j’ai plus de mal avec la seconde partie où l’héroïne plonge à corps perdu dans la débauche de « l’élite » londonienne…S exe, drugs and rock’n roll, l’époque joue sûrement, mais Tara est trop naïve à mon goût, elle se laisse manipuler… elle est moins pétillante et active que Pénéloppe (dans le roman précédent) on verra si ça s’arrange par la suite !

Dernière visite avant Jésus Christ de Juan Michel Aguilera : j’ai lu les trois premières nouvelles du recueil gagné grâce au Winter Time Travel. J’ai beaucoup aimé la première et la dernière. La première nouvelle est satirique à souhait et se moque de tous les travers modernes tout en s’interrogeant sur l’importance d’un homme dans l’Histoire…La deuxième est plus anecdotique et présente une tentative d’uchronie ratée (empêcher la montée du nazisme), tandis que la dernière est assez poétique avec ce temps qui s’écoule différemment pour deux espèces…

Casus Belli 6 (magazine JDR et ssimilé) : j’aime beaucoup le format mook (entre le magazine et le livre) de cette 3ème version ! Cela permet d’avoir un bon aperçu des JDR et jeux de plateau sortis récemment, de faire des critiques assez complètes, de proposer dossiers et scénarios… C’est un bon choix, un magazine ne peut pas lutter contre l’actualité immédiate du web (surtout avec le GROG qui est très efficace !), alors qu’un format long est complémentaire !

 Cranford (édition avec The Cages of Cranford Mr Harisson’s Confessions et My Lady Ludlow)  d’Elizabeth Gaskell : en pause.

La Geste du Sixième Royaume d’Adrien Tomas : en pause.

 

IRL : vacances

Journée parisienne : jeudi j’ai profité du cadeau d’anniversaire de ma sœur : analyse morphologique+coupe de cheveux. En effet, ça faisait longtemps que je voulais changer de style, mais je n’avais pas vraiment d’idées (je ne suis pas du tout dans la mode, les vêtements, l’apparence… une geekette pur jus de ce point de vue là !) J’avais donc un coupon-cadeau pour un coiffeur « de luxe » dans le huitième. La dernière fois que j’étais allée chez le coiffeur, c’était chez Tchip, autant dire que c’était un peu l’antithèse… La déco était luxueuse (les employés du Ritz recevaient parfois leurs clients là en attendant la fin des travaux), canapé, musique classique, fauteuil massant pour le shampoing, meubles Louis XV… Mais la coiffeuse était sympa et pas snob, et elle m’a fait une jolie coupe de cheveux facile à entretenir ! Mais ça m’a fait bizarre de déguster un thé dans une tasse en porcelaine au milieu de ma coupe de cheveux ! J’ai eu le droit à un coupon de réduction, mais vu le style du lieu et le fait que ça soit un cadeau commun de ma mère et mes deux sœurs, je ne crois pas pouvoir me permettre d’y aller souvent !
Ensuite, j’avais décidé de profiter de mes congés pour ENFIN découvrir Scylla (la librairie est ouverte du mercredi au samedi, horaires très difficiles pour ceux qui travaillent en bibliothèque) ! Eh bien l’endroit est vraiment petit, mais très bien fourni, il est tenu par un passionné qui n’essaye pas de vendre n’importe quoi à ses clients et qui essaye de les arranger… vraiment, une librairie très chaleureuse et accueillante, je la conseille à tous les fans de SFFF de passage dans la capitale ! Naturellement, on a parlé de nos coups de cœur et je suis repartie avec quelques livres ! Je suis aussi allée  faire un tour chez Charybde, librairie généraliste associée à Scylla. L’endroit semble assez convivial, mais la littérature blanche me parle évidemment moins. Enfin, cap sur Star Player, où à défaut du dernier supplément pour le JDR Doctor Who (il n’était pas sorti), je suis repartie avec l’Agenda Rôliste et le dernier Casus Belli…

Virée en Vendée : nous sommes donc descendus en Vendée vendredi pour voir un copain et sa femme qui s’y sont installé il y a quelques années. Il nous a donc fait visiter la ville (la cité médiévale a été assez bien préservée et l’église locale qui a une histoire intéressante)  avant que nous nous arrêtions dans un petit bar à bières qu’il appréciait beaucoup. J’ai réussi à trouver une bière parfumée et sucrée que j’aimais, un miracle (je déteste généralement la bière et son amertume), et nous avons appris à jouer au palet vendéen (un jeu qui se rapproche de la pétanque, mais avec des palets à poser sur une plaque en plomb). Sans surprise, mon « adresse » légendaire a encore frappé : j’étais de loin la plus nulle et c’est surtout le mur d’en face qui a reçu mes palets ! Enfin, on s’est bien amusé.

Le lendemain,nous sommes allés à La Rochelle pour une balade dans le centre. C’est dommage qu’il fasse encore si froid, le centre-ville a l’air plutôt sympa, mais on ne s’y est pas trop attardé ! Malgré tout , on a fait un peu de shopping et lèche-vitrine gourmand et geek : thé en vrac, chocolat, magasin de BD et goodies, magasin de jeux de société… Le midi, on a mangé dans un excellent resto médiéval : Aux tables rondes ! La déco était bien trouvée, les plats délicieux, les desserts aussi… On s’est régalé ! Lors de notre balade, nous avons aussi pu apercevoir le défilé du carnaval (j’ai l’impression que de plus en plus de villes le font au mois de mars/avril pour éviter le froid, pour le coup cette année, c’était râpé !) avec quelques chars assez réussis ! Enfin, on a visité l’aquarium de la ville (c’était aussi un peu pour se mettre à l’abri de la fraîcheur). L’aquarium est moderne et on y trouve de nombreuses espèces : les requins sont naturellement impressionnants, mais j’ai aussi beaucoup aimé les poissons des Caraïbes et les méduses parfois très jolies !
Le soir, la femme de notre ami nous a préparé un curry thai (avec du lait de coco) accompagné de pommes de terre : succulent, une fois encore ! De nouveau, nous avons fait une soirée jeux bien fun : elle s’est terminée à 3h du mat’ !

Le lendemain a été plus calme avec un petit déjeuner vers 11h30 (avec des muffins chocolat maison !), pas mal de papotage geek et non geek pour enchaîner sur un déjeuner vers 14h avant de repartir pour l’Île de France ! Le trajet en voiture dure au moins 5h, mais ça a été aussi l’occasion de tester notre culture geek en essayant de deviner des titres de dessins animés ou de séries le plus rapidement possible ! C’était un week-end vraiment agréable, ça fait du bien ce genre de coupure et de changement de cadre !
Je suis encore en congé jusqu’à demain soir, ça me fera du bien de glander un peu et de reprendre le rythme avant mercredi !

 

Jeux

–  6 qui prend : un petit jeu de cartes où il faut se débarrasser de ses cartes sur 4 colonnes en évitant d’être le 6ème à poser sur une colonne pour ne pas devoir la prendre.. .Un peu de stratégie, beaucoup de chance et un jeu assez fun !

Bonanza : un jeu où il faut planter des champs de haricots et essayer de gagner un maximum d’argent… Il y a plusieurs sortes de haricots, et plus on a de haricots d’une même sorte, plus on gagne d’argent, et on peut faire des échanges…Un peu trop long et stratégique à mon goût !

Time’up : un classique, mais toujours aussi drôle ! On apprend un peu de culture gé (et on voit à quel point on peut avoir des références différentes parfois !) tout en se marrant bien avec les associations bizarres et les mimes… La partie était très serrée : les deux premières manches les 2 équipes étaient à égalité, et l’autre équipe a remporté la troisième à une carte près ! Il faut dire que ma sœur est particulièrement douée pour mimer ! On a ensuite enchaîné sur…

Le Jeu des papiers collés : chacun trouve un personnage pour son voisin, le note sur un papier et le lui colle sur le front. Chaque personne doit ensuite deviner qui elle est en posant des questions auquel on ne peut répondre que par oui ou par non. Tant que la réponse est positive, elle peut continuer à poser des questions. C’est très drôle aussi, d’autant plus qu’on a eu des personnages durs : le Père Noël, Cthulhu, Carla Bruni, le nom d’une personne présente à la table… Un très bon jeu entre amis pour finir une soirée !

Prochains articles :

– La Mer des Songes d’Anaïs Cross

Red Shirts de John Scalzi

 

9 Réponses

  1. Je vais en Vendée la semaine prochaine ! J’aimerais te voir avec ta nouvelle coupe. Mets une photo sur FB…
    Bonne semaine Jainaxf !

    • J’espère que tu auras du beau temps !

      Pour la coupe, je n’ai pas d’appareil photo et mon téléphone est trop pourri pour ça, mais j’ai un copain qui a pris des photos du week-end, je posterai peut-être une de celle-là !

  2. ouais, montre nous cette coupe 🙂

  3. Héhé, j’ai été un peu dégoutée de voir que « In the flesh » est une petite série (à la Sherlock) mais bon, très bien réalisée 🙂
    Oui c’est vrai que dans un tel décor, tu aurais pu ne pas te sentir à l’aise. Mais c’est bien si la coiffeuse a su restée « accessible ».
    Sympa le petit passage dans les librairies 🙂 Héhé moi aussi je n’aime pas la bière trop amère à mon goût (mais je dis oui à une bien sucrée). Ah moi aussi j’aime bien l’aquarium de La Rochelle 😀

    • Oui, vraiment une chouette petite série, ce serait dommage de ne pas exploiter davantage cet univers !
      Oui, je voulais voir Scylla depuis un moment, sa réputation la précédait !
      Je vois qu’on a pas mal de goûts en commun ! 🙂

  4. « surtout je me suis fait une journée parisienne (où j’ai enfin pu aller à Scylla !)  »
    Pas trop tôt. 😀
    et donc tu as pris du Café dégueu ou thé pas mieux ?
    (mouhahaha)
    Si tu avais prévenu, je serai venu.

    • Heu rien du tout, je ne savais pas qu’on avait le droit à une boisson chaude (apparemment, je n’ai pas perdu grand-chose) !

      Pour Scylla, ça s’est fait sur le moment, quand j’ai vu que j’avais du temps, mais je te préviendrai la prochaine fois ! 🙂

Laisser un commentaire

