Doctor Who 7×06

Cette semaine est riche en redémarrage avec deux séries-phare qui reprennent presque au même moment : Doctor Who et Game of Thrones ! Même si la série m’a beaucoup déçue récemment (saison 6 et encore plus saison 7 et Christmas Special) et que je n’attends plus grand-chose de Moffat, je ne pouvais pas ne pas regarder l’épisode ! Et le redémarrage m’a plutôt agréablement surprise ! Ici, on spoile gratis (dans l’article, mais la conclusion est garantie sans spoilers) !

Synopsis :

Le Docteur retrouve enfin la trace de Clara, mais cette dernière est menacé par un danger pernicieux et omniprésent…

 

Commençons par ce qui fâche !

Le passage avec les moines était franchement inutile et artificiel (à part pour la réplique sur l’esprit démoniaque, peut-être), et faisait redondant avec le début de la saison 6, par exemple ! Et les « Bells of St John » n’ont presque pas d’incidence sur l’intrigue et semble un peu forcées ! J’ai appris ensuite que c’était un clin d’œil au tout début de la série, mais il ne m’a pas semblé bien intégré !
D’ailleurs, il y a beaucoup de clins d’œil dans cet épisode ! Si certains sont légers et plutôt sympa (comme le livre d’Amelia), d’autres sont beaucoup trop appuyés (« Doctor Who ? ») à mon goût !

Les phrases répétées finissent par être agaçantes, notamment le « where am I ? »  !

Autre chose, Clara a un passage où elle a l’air franchement cruche ! Elle s’est fait téléchargé une première fois par surprise, c’est normal qu’elle n’ait pas réagi, mais  la deuxième fois elle sait à quoi s’attendre et reste plantée là pendant de longues secondes sans rien faire, sans tenter de sauter sur le côté et de fuir (vu que la capture se fait par une vague d’ondes) !

De même, les méchants ne sont vraiment pas des lumières : laisser un robot/port wi-fi à portée du Docteur qui a déjà prouvé ses talents de hacker, ce n’est pas malin (c’est certainement comme ça qu’il découvre leur localisation) !

 

 

Mais l’ensemble a assez bien fonctionné sur moi malgré tout !

J’ai bien aimé le monstre de l’épisode (on se rend d’ailleurs compte qu’il est récurrent) J’ai trouvé l’utilisation du wi-fi comme menace plutôt bien trouvé, et bien plus flippante que les ridicules bonhommes de neige carnivores de Noël ! Surtout quand on peut hacker les gens comme dans la matrice ! La « Great Intelligence » semble spécialisée dans la possession/influence de gens, ça promet !

Il y avait du mieux pour Clara également, elle faisait moins artificielle et Mary Sue que sa version victorienne, et on retrouve des éléments des versions précédentes qui s’ajoutent petit à petit… Et pour moi,  l’alchimie entre Eleven et elle est meilleure aussi !
Bon, ça fait un peu redite de la saison 5 et du mystère Amelia Pond ou de la saison 5/6 avec River, cet aspect composite , enfin, on verra bien la résolution finale…

Le scénario était assez simple et cohérent, avec un bon rythme sans être hystérique. Ça change agréablement de l’épisode de Noël où certaines scènes et sous-intrigues semblent avoir été placé là pour faire « cool » sans souci de cohérence narrative, et ne parlons pas du final bâclé de la saison 6 où il y avait plein de bonnes idées mais mal exploitées !

Les dialogues sont bons et drôles, même si je trouve toujours que Moffat surexploite trop le côté burlesque du Docteur au détriment de l’émotion…

 

J’ai lu ailleurs sur le net que cet épisode rappelait l’ère de Russel T. Davies et je suis assez d’accord avec eux : on retrouve le côté urbain (une petite banlieue puis Londres), un scénario simple mais efficace…
Comme quoi ça fait du bien de revenir aux sources parfois : une mythologie complexe c’est bien, mais uniquement si on est capable de la gérer, sinon il vaut mieux avoir des ambitions plus modestes !

 

 

Conclusion :

Malgré quelques moments agaçants, j’ai pris plaisir à regarder cet épisode qui reprend une formule bien rodée mais toujours efficace ! Bilan : « En progrès, poursuivez vos efforts » !

Publicités

11 Réponses

  1. C’est pas l’épisode 7 plutôt ? Je suis en train de le télécharger, j’ai commencer à lire et me suis aussitôt arrêter pour ne pas me spoiler ^^

    • Oups ! Heureusement que tu me le signales, c’est corrigé ! J’ai du vouloir effacer Angels of Manhattan ou l’épisode de Noël de ma mémoire ! 😉

  2. Vu aussi, pas un immense coup de coeur, mais bien aimé (menfin le compte rendu détaillé sera sûrement pour la semaine prochaine).
    Le concept du wifi maléfique est quand même bien trouvé, et y’a deux trois jolies scènes (surtout le passage où il lui prépare son assiette de biscuits, et le coup de l’avion).
    Je ne m’attendais pas trop à revoir la Great Intelligence, mais j’imagine que 50e oblige, on va manger du retour de vieux méchant (ils devraient songer au Meddling Monk :P).
    Sinon à ton avis, la femme qui donne le numéro du Doctor à Clara, pur détail ou indice ?

    • Non, ce n’est pas un chef-d’œuvre, c’est sûr, mais un bon épisode, c’est déjà un progrès pour moi ! Moi aussi j’ai beaucoup aimé le wifi ! Il faudra que j’essaie de continuer mon marathon des épisodes classiques avant novembre, et je suis d’accord que le Monk pourrait être intéressant !

      La femme est sans doute River (elle a don numéro universel) ou éventuellement Sally Sparrow (j’espère, j’ai vraiment aimé le personnage et River a été surexploitée) ! Ça pourra peut-être resservir, vu que cette femme semble connaître Clara et son importance pour le Docteur !

  3. Je n’ai lu que la conclusion évidemment (quiche que je suis, je n’arrive pas à télécharger l’épisode) mais je suis contente de voir que ton avis est plutôt positif !! J’ai hâte de voir un épisode (hormis celui de Noel) où Amy&Rory soient liquidés …

    • Heu tu regarde la série à la télé ? Je n’ai pas l’impression qu’on en soit au même point…
      Mais, oui, je suis ravie de pouvoir de nouveau dire du bien de la
      série ! 🙂

  4. Si si on en est au même point ! (la nullissime fin de A&R et l’arrivée de Clara). Et non, je ne regarde pas DW à la TV, c’est juste que ma source habituelle de « fournissage » en séries s’est tarie … lol

  5. Voilà, je l’ai vu ! Je suis entièrement d’accord avec toi, un scénario simple mais bien ficelé ça change … Pour le moment, je ne suis pas vraiment convaincue par Clara, son rôle est répétitif et frôle parfois la mievrerie … Mais bon, j’attends la suite avec curiosité !

    • Si tu as des soucis de sources, envoie-moi un mail, j’ai un bâton de sourcier assez efficace ! 😉
      On verra pour la suite, tout n’est pas parfait, mais le fait de prendre du plaisir devant la série sans lever les yeux aux ciel en quasi-permanence changeait agréablement !

  6. Merci c’est gentil mais c’est bon, j’ai retrouvé une source fiable ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :