Brèves hebdo (119 ) : zombie(s) et compagnie !

cinemapodcastroutard irlJDR

En fait les week-ends sont presque plus fatigants que la semaine… Après une semaine de boulot assez occupée (couverture, collègue malade) et des soirées consacrées majoritairement au rattrapage de mes séries préférée (et cette semaine promet avec Doctor Who ET Game of Thrones), à l’écriture de scénarios ainsi qu’à la lecture des nouveautés BD, j’ai eu un week-end très chargé ! En effet, je recevais des amis pour un Final Frontier (avec un repas commun à préparer), j’ai été au ciné avec ma sœur le lendemain après une nuit assez courte et j’ai refait un autre JDR le dimanche soir ! J’aurais pu en faire un aussi cet après-midi, mais j’ai décliné l’invitation, il me faut un peu de temps pour me reposer (et écrire sur ce blog) !

Télé

– Person of Interest 2×01-2×11: cette saison promet avec un début très excitant et le passé de John et Finch qui revient les hanter de manière dangereuse…De plus la mythologie se développe (notamment sur la machine et son fonctionnement) de plus en plus ! Vivement la suite !

– The Good Wife 4×17-4×18 : la série est vraiment excellente en ce moment et j’ai particulièrement apprécié l’épisode 18 où tous les personnages se croisent et interagissent de manière naturelle et jouissive (ah, l’intrigue autour de Kristeva !) !

Broadchurch 1×01-1×04 : j’avoue, je me suis lancé dans la série parce qu’il y avait David Tennant qui jouait dedans (il y est excellent, comme d’habitude) ! Il s’agit d’une bonne série policière efficace avec un meurtre dans une petite ville « tranquille » où tout le monde a ses secrets…J’attends de voir la fin, j’ai déjà quelques suspects en tête !

In The Flesh 1×01 : c’est Acr0 qui a aiguisé ma curiosité sur cette série de zombies ! Je n’aime pas trop les histoires de zombies d’habitude, je trouve que ce sont des monstres trop basiques et que les humains/victimes agissent régulièrement de manière particulièrement stupide face à eux (cough Walking Dead cough). Mais cette série est plus proche des Revenants et de Being Human : on a trouver un moyen pour que les zombies retrouvent leur personnalité de vivants et on essaye de les réintégrer à la société. Les thèmes abordés sont prometteurs : différence, intolérance, responsabilité et folie…Ce premier épisode montre des zombies et des humains complexes, des factions dangereuses des deux côtés…Je vais continuer pour voir si ce potentiel est bien exploité !

Bomb Girls 2×01 : j’avais déjà vu l’épisode il y a deux mois, mais je n’avais pas poursuivi la saison, prise par d’autres séries. Ma sœur avait elle aussi adoré la saison 1 et on s’est donc remise ensemble à cette saison 2. Du coup, je pense que je vais essayer de trouver un peu de temps pour avancer dans cette saison qui ne manque pas d’arcs lancés dans le premier épisode !

Call The Midwife 2×01 : une série anglaise doudou que je regarde avec ma mère le week-end ! Cette saison promet d’être aussi excellente que la première avec un cas de femme battue particulièrement frappant et de grands moments d’humour avec Cynthia et Sœur Evangelina !

 

Livres

BD Légendes de la Garde 1 et 2 de David Petersen : une très belle BD avec des dessins naturalistes magnifiques et une ambiance à la fois héroïque et violente ! On suit les aventures de membres de la garde, une organisation chargée de protéger la fragile société de souris anthropomorphiques…en effet, l’univers n’est pas tendre envers les souris qui ont de nombreux prédateurs dangereux, des dissensions internes et qui subissent un long hiver particulièrement froid !

 

En cours :

The Atrocity Archives (The Laundry 1) de Charles Stross : j’ai fini le roman principal qui introduit bien l’univers délirant de la Laundry, et je suis dans la novella de la fin qui part dans un concept hallucinant sur la technologie moderne…

 Cranford (édition avec The Cages of Cranford Mr Harisson’s Confessions et My Lady Ludlow)  d’Elizabeth Gaskell : en pause.

La Geste du Sixième Royaume d’Adrien Tomas : en pause

 

Films

Just like heaven (Et si c’était vrai) : une petite comédie romantique bien sympathique que j’ai revu avec ma coloc samedi ! Pour ma part, je trouve que le film est bien meilleur que le livre de Marc Levy sur lequel il est très vaguement basé !

Oz The Great and Powerful : je l’ai donc finalement vu hier avec ma sœur et on a toutes les deux beaucoup aimé ! L’esthétique est vraiment très belle (pour ma part je l’ai vu en 2D mais ça passe très bien aussi), la musique est parfaitement adapté et le scénario est assez efficace et rythmé à défaut d’être original ! Les clins d’œil au film de 1939 sont nombreux et plutôt réussis; même si je n’ai pas aimé les parallèles Kansas/Oz qui m’ont rappelé la fin ridicule du film original ! Je déteste les fins « ce n’était qu’un rêve », j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps ! Mais bon, rien n’est dit explicitement dans le film, je choisis donc de croire qu’Oz existe vraiment, comme c’est le cas dans les livres originaux !
Je trouve que ce film fait une transposition moderne réussi de cet univers, notamment pour le film de 1939 qui a très mal vieilli : outre la fin, j’ai trouvé l’héroïne horripilante et niaise (je n’aime pas les demoiselles en détresse !), les chansons souvent trop longues…et le technicolor a bien vieilli aussi ! Bon, il faut dire que j’ai vu ce film pour la première fois à 17 ans, je l’aurais sans doute plus apprécié à 5…Mais j’attends toujours l’adaptation de la comédie muscicale de Wicked, qui a un scénario un peu plus fouillé, de très bonnes chansons et des détournements  plus prononcés du film de 1939 !

 

Web

– Le Visiteur du Futur 3×08 : un superbe épisode qui marie très bien l’humour et l’émotion. Justine Pottier y est absolument génial, et moi qui ai loupé l’avent-première, je n’ai qu’une chose à dire : la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!En plus, on nous promet du timey-wimey à gogo !

 

 

IRL : qui a dit que les geeks étaient asociaux ?

Repas entre amis : samedi j’ai donc fait la cuisine (ce qui ne m’arrive que 3 fois par an quand je reçois !). C’était un peu compliqué : parmi mes amis, j’en ai un qui est intolérant aux tomates, une autre qui est allergique aux poivrons et à l’avocat…alors que je pensais faire du mexicain ! Du coup j’ai proposé une tarte jambon fromage en entrée, suivi de fajitas accompagné d’un mélangé maison : haricots rouges, oignons, steak haché ! En dessert, on a eu le droit à des mini-tartes à la confiture de fraise ! Avec tout ça, la pâte à crêpes ramenée par une autre copine n’a pas été utilisée !
Comme ce sont des amis que je ne vois pas si souvent et qu’on est bavard quand il s’agit de nos passions, sans compter le JDR au milieu, on a carburé au thé (+tartelettes et chocolat) pour tenir la nuit,n d’autant plus que ce fichu changement d’heure nous a fait perdre du temps ! Ils sont partis vers 4h30 du mat’ et je me suis couché 1/2h plus tard…pour me lever à 10h pour faire les crêpes et aller au ciné !

Après-midi cocooning : après le ciné, ma sœur et moi nous sommes retrouvés chez nos parents pour manger des crêpes, boire du thé et jouer les patates de canapé !

 

JDR

 

Final Frontier : quand j’ai lu Red Shirts, je me suis dit que ce roman parodique s’adapterait très bien au JDR de space-opera parodique qu’était FF ! J’ai donc repris le concept de base et une partie des personnages du roman pour les donner à mes joueurs…qui se sont rendus compte assez vite qu’ils étaient des bonhommes en rouge (les figurants de Star Trek) mais qui ont joué leurs perso de manière crédible et attendu avant de croire à cette théorie incroyable ! Ils ont tous bien joué leurs rôles et ont même spontanément repris des choses présentes dans le roman que je n’avais pas noté sur leurs feuilles de perso (Finn joué comme un râleur un peu pénible, Andy qui commence à devenir le leader du groupe…) ! Par contre, à force de discuter et digresser, on a pas pu finir le scénar’, et la deuxième partie (voyage dans le temps en 2013) aura lieu d’ici quelques semaines !

 

Anima (autre campagne) : dans un monde où les signes d’apocalypse imminente se multiplient, nous sommes à la recherche d’informations sur un élu qui pourrait le sauver (peut-être avec l’aide d’autres élus). Il y a de nombreuses légendes sur lui, mais les versions se contredisent souvent…et nous avons rencontré le futur grand méchant qui semble vouloir rallier l’élu potentiel (PNJ) à sa cause… On est dans le pays d’origine de mon personnage et j’espère aussi que le MJ se servira un peu de mon background plus tard !
On a un bon groupe assez solidaire dans cette campagne et on s’amuse bien, même si la trame est assez classique !

Prochains articles :

– Berlin : à la croisée des mondes

– Les Pousse-pierres d’Arnaud Duval

– La Mer des Songes d’Anaïs Cross

Red Shirts de John Scalzi

 

Publicités

8 Réponses

  1. une semaine chargée aussi de mon côté 😉 Mais c’est somme toute, agréable. L’épisode 2 de In the flesh continue dans la lancée en tout cas.

    • Oui, je viens de voir le troisième et j’aime de plus en plus la série, on a de vrais questionnements sur l’humanité, la différence, la religion…enfin des zombies intelligents ! 🙂

  2. Alors dans l’ep 9 du visiteur du futur que j’ai vu à la séance ciné …

    Aie, non pas taper !

    Je n’ai pas pris le temps de voir Oz The Great and Powerful, mais j’ai l’impression qu’il va me falloir rattraper cette erreur.

    • Mais heu, arrête de me narguer, c’est méchant ! 😉

      Le film Oz vaut surtout pour ses visuels (et à ce qu’il paraît, la 3D vaut vraiment le coup pour une fois), donc le cinéma apporte un vrai plus !

  3. Qui va te dire que tu es asociale ? Avec les semaines que tu as !!! tu es un tourbillon.

    • Bah pour certaines personnes, si on ne sort pas en boite et qu’on ne fréquente pas les bars, on n’a pas de vie sociale…

      Mais les geeks ont leurs propres rendez-vous, et vu que j’ai plein de passions geeks, je suis très souvent occupée le week-end,
      en effet ! 🙂

  4. Hate de finir la partie de FF 😉 😉 Merci MJ !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Mais de rien, j’ai bien rigolé en vous voyant vous rendre compte petit à petit de votre rôle véritable… Et la base du scénario était déjà excellente (critique du roman à venir) ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :