Miscellanées de BD

Voici donc l’article sur mes dernières découvertes en matière de bande dessinée, comics/romans graphiques et mangas ! Cette rubrique sera peut-être amenée à se répéter, j’en reçois régulièrement dans le cadre de mon boulot (peut-être trop pour mes brèves ?) !

Billy Brouillard de Guillaume Bianco : voici encore une de ces BD hybride que j’apprécie particulièrement : ce sont souvent de très beaux livres ! Ici, on a de petits strips en noir et blanc à l’humour bien noir et des extraits d’encyclopédies du surnaturel, de la gazette du bizarre…Hommages évidents au XIXème siècle ! Ce petit garçon qui vit dans un monde fantastique qu’il est le seul à voir (ou à imaginer, pour ne pas manger d’épinards par exemple) m’a aussi rappelé l’univers tendre et profond de Calvin & Hobbes !

 

 

 

 

Les Profs (tome 15) d’Eroc (scénario) et Pica (dessin) : un classique de la BD qui s’use un peu à force, je trouve (dans le même genre, il y a Cédric, qui m’a  lassée ces dernières années) ! Malgré des gags un peu répétitifs (le prof de chimie qui fait tout exploser, les mésaventures de Boulard), il y a un peu de nouveautés avec une nouvelle proviseure aux méthodes…heur, innovantes (tout droit sorties d’une école de commerce) !

 

 

 

 

 

La Marche du Crabe (tome 3) d’Arthur De Pin : la métaphore politique de l’arrivée d’une révolution et de ses conséquences est toujours aussi réussie et efficace ! Si les dessins sont un peu particuliers au début, on s’y habitue vite, et ils sont parfaits pour monter le point de vue des crabes sur les humains…
Encore une fois, il y a beaucoup d’humour absurde et d’ironie, mais ce troisième tome présente une intrigue principale plus sombre que les précédents…En effet, après l’exaltation apporté par les premiers changements, l’idéalisme des débuts, on assiste à la corruption et la déchéance de toute la révolution…
C’est réaliste, mais un peu déprimant ! C’est pour ça que j’ai préféré Zombillénium : on y retrouve beaucoup d’humour noir et de gore, mais la plupart des monstres sont plus attachants que les humains rencontrés,  donc leur triomphe fait plaisir finalement !

 

 

Le train des orphelins (tome 1) de Charlot (scénario) et Fourquemin : un BD plus classique, qu’il s’agisse de l’intrigue ou des dessins ! L’auteur est parti d’un fait divers historique : dans les années 20, de nombreux enfants de familles en difficulté ont été envoyés pour être adoptés (et souvent exploités) par des familles de l’ouest. On suit une fratrie de 3 orphelins et un quatrième qui devient leur ami. En parallèle, on suit la quête d’un vieil homme pour retrouver un de ces anciens camarades du train…
Les dessins ne sont pas mal et on suit les aventures des enfants sans déplaisir (celle du vieux est plus déprimante !) tout en découvrant une page  assez sinistre de l’histoire américaine,  mais il manque des personnages charismatiques ou un peu plus d’originalité pour que ça soit un vrai coup de cœur (sans compter que le début donne de gros indices sur la fin de l’histoire) !

 

 

 

 

Marzi (intégrale rassemblant les tomes 1 à 3) de Marzena Sowa (scénario) et Sylvain Savoia (dessin) : voici une BD sympathique et chaleureuse à picorer petit à petit ! En effet, il s’agit d’une suite d’anecdotes autobiographiques sur une petite fille qui grandit dans la Pologne des années 80, il n’y a pas de vrai fil rouge.  Malgré le contexte historique tendu (voire dramatique, elle a vécu Tchernobyl), Marzi n’a pas une enfance malheureuse. Comme tous les enfants, elles fait des bêtises (avec les interphones ou l’ascenseur par exemple, ça me rappelle des choses, mais chuuuut !), les animaux, la campagne… et même les moments difficiles (les files d’attente, notamment) sont vus à travers ses yeux : pour elle, c’est surtout l’occasion d’une sortie avec son père et de voir une certaine solidarité pour se tenir chaud !
Les couleurs sépia renforcent la sensation de nostalgie douce qu’on ressent face à cette histoire !

 

 

Intégrale Don Rosa : La grande épopée de Picsou (tome 1 : La jeunesse de Picsou) de Don Rosa : c’est un classique de la BD de l’univers Disney dont je n’ai entendu que du bien, je l’ai donc acheté sans hésiter ! De plus, j’ai de très bons souvenirs de Journal de Mickey et Super Picsou Géant qu’on lisait au petit déjeuner ou au goûter parce qu’on n’avait pas peur de les salir (ah, les toasts au nutella de ces moments-là !) ! Et puis, honnêtement, Picsou est le personnage le plus intéressant de l’univers BD à mes yeux : Mickey est trop lisse, Dingo et Donald trop naïfs/bornés…Picsou est caricatural, mais courageux et  avec lui, il y avait toujours de l’aventure et beaucoup d’interactions avec famille et ennemis et moins de morale bien-pensante qu’avec les autres personnages (sans compter le dessin animé La Bande à Picsou que j’aimais beaucoup) ! Bref, j’ai lules premiers chapitres de cette intégrale (sans nutella ! 😉 ) et j’ai retrouvé la quintessence de ce que j’appréciais enfant : des aventures rythmés, exotiques (et ici historiques), des ennemis récurrents…De plus l’histoire montre bien la construction de la personnalité de Picsou avec ses qualités et ses défauts.
Bref, un des chefs-d’œuvre des comics Disney !

 

 

 

C’est tout pour aujourd’hui ! Je vous parlerai sans doute bientôt des très beaux romans graphiques Légendes de la Garde !

Publicités

4 Réponses

  1. Huhu, comment ne pas aimer Billy Brouillard ? J’adore ce luxe de détails !
    Ah on ne peut pas toujours comparer les œuvres de De Pins 🙂 J’ai reçu l’année dernière le premier tome de la marche du crabe et cette année les deux restants. J’aimerai m’y plonger d’un seul coup.
    Marzi est un véritable coup de cœur pour moi 🙂

    • Oui, la BD est vraiment belle !
      C’est sûr, mais la fin m’a un peu refroidit, trop déprimante pour moi…

      J’ai beaucoup aimé Marzi, mais le fait que ça ne soit pas vraiment feuilletonnant ou suivi empêche que ça soit un coup de cœur absolu (j’ai toujours préféré les histoires et le suspens aux tranches de vie et au quotidien) !

  2. Pas ma came du tout. 😉

  3. […] Zombillénium (tome 2 et 3)d’Arthur De Pins : cette série reste super drôle ! La parodie du monde de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :