Brèves hebdo (118 bis) : (més)aventures, couvertures et fritures !

podcastroutard irlJDR

Je n’ai pas vraiment eu le temps de souffler ces derniers jours : outre les préparatifs au concours, j’ai aussi participé à plusieurs animations (et eu un gamin qui a vomi sur la moquette du secteur jeunesse, c’est la deuxième fois que ça arrive cette année, et l’odeur reste des jours !), une nouvelle commande qui est arrivée avec catalogage et couverture à faire (et une collègue malade)…Heureusement, j’ai quand même trouvé un peu de temps pour souffler et bouquiner ! Et puis, je me suis aussi rattrapée en fin de semaine en lisant beaucoup (surtout nos nouveautés BD !) et avec plein d’activités sociales : jeu de société, JDR, anniversaire…du coup, je n’ai pas eu le temps de bloguer (ou de beaucoup commenter) ! J’espère me rattraper un peu cette semaine !

Télé

– Person of Interest 1×06-1×23 : la série devient beaucoup plus intéressante après ses 7 premiers épisodes ! En effet, s’il y a toujours des affaires relativement indépendantes avec beaucoup d’action pour attirer le chaland, l’univers se développe, on entrevoit un peu l’aspect SF de l’histoire et des nombreux fils rouges sont mis en place qui reviennent régulièrement ! En plus, on revoit plusieurs personnages régulièrement pour notre plus grand plaisir, un peu à la The Good Wife ! Non, vraiment c’est une bonne surprise, voilà une série à la fois distrayante, prenante et intelligente !

 

Livres

– Nouvelle de Les archives du futur d’Alain Grousset : un bon recueil de nouvelles qui illustre bien la diversité et l’évolution de la SF depuis ses origines !

L’affaire de la veuve noire de Jeronimo Tristante : fini très vite grâce aux transports en commun qui allaient jusqu’au lieu du concours ! Ce roman offert par erreur à Noël (ma mère était persuadée de l’avoir vu sur une de mes listes) s’est révélé facile à lire et distrayant. Il s’agit du tome 2 d’une série (décidément en ce moment…), mais on peut comprendre sans souci, comme souvent avec les romans policiers ! L’histoire se passe dans l’Espagne des années 1870 et on suit un inspecteur observateur, Victor Ros, hommage à Sherlock Holmes. Ros montre cependant davantage ses émotions et a une famille. Malgré tout, il manque quelque chose pour en faire un vrai coup de cœur, l’enquête était trop simple, manquait de rebondissements…

Fournée de BD : Le Train des Orphelins, le dernier tome de La Marche des Crabes, le premier de Billy Brouillard, la fin de Marzi...Article à venir !

 

En cours :

The Atrocity Archives (The Laundry 1) de Charles Stross : je viens de le commencer ce week-end, c’est un plaisir de retrouver cet univers délirant, même si je connais déjà certains éléments du futur de Bob ! Malgré tout, ce premier tome est un peu moins maîtrisé et rythmé que le troisième, donc je ne regrette pas forcément d’avoir commencé à l’envers !

 Cranford (édition avec The Cages of Cranford Mr Harisson’s Confessions et My Lady Ludlow)  d’Elizabeth Gaskell : en pause.

La Geste du Sixième Royaume d’Adrien Tomas : en pause

 

 

Web

Joueur du Grenier : jeux Disney : je ne suis pas passionnée de jeux vidéo, mais j’adore le style parodique de ces vidéos, d’autant plus que j’ai quand même joué à pas mal de jeux vidéo étant enfant et ado ! Ici, on parle donc de jeux Disney, mais pas des jeux mythiques comme Aladdin ou Le Roi Lion, non, on parle des rares mauvais jeux Disney, et en chansons, bien sûr ! Bref, une chouette vidéo si vous êtes de la génération 80/90 et/ou que vous êtes un minimum geek (j’ai essayé de montrer les vidéos qu’il a fait sur les dessins animés à deux de mes collègues un peu plus jeunes, mais ils sont totalement hermétiques à ce style d’humour et de pop culture…snif !) !

 

 

IRL : qui a dit que les geeks étaient asociaux ?

– Soirée jeu + anniversaire : samedi soir, on a fêté l’anniversaire d’un copain en faisant un jeu de stratégie qu’il adore et en lui faisant un flanby géant vert (il aime la couleur) ! Je vous ai dit que je n’aimais ni les jeux de stratégie, ni les flanbys ? ;*) Non, sérieusement, on a fait une partie qui a duré une heure, c’était supportable et ça lui a fait plaisir (d’autant plus qu’il a gagné). Par contre, il a tendance à être particulièrement malchanceux et ça s’est encore vérifié : ses cadeaux sont en retard et n’arrivent que lundi, et le gâteau confectionné par ma sœur (généralement bonne cuisinière et qui a créé des gâteaux originaux et excellents par le passé) était brûlé et avait un goût affreux ! Enfin, on a bien rigolé malgré tout !

Repas à thème (Cthulhu) : c’est la tradition dans la campagne des Masques de Nyarlathotep : on fait un repas en rapport avec les pays qu’on visite à chaque fois (c’est peut-être aussi un plan du MJ pour nous donner envie de continuer malgré les innombrables morts et horreurs vécues par nos perso : l’appel du ventre ! 😉 )! Aujourd’hui c’était la Chine et on a mangé une bonne salade de crabe/soja, d’excellentes nouilles sautées au poulet et des boules de coco maison ! Eh oui, le rôliste est généralement gourmand…

Repas familial : après le repas du midi et le JDR, on s’est retrouvé avec ma sœur, son copain et mes parents ! Au programme : crudités, rôti de boeuf et frites-maison, fromage et pain aux noisettes/raisins pour finir sur une salade de fruits et un thé (what else ?) ! Le tout en parlant anniversaire, vacances, quotidien, santé (ma soeur est en quatrième année de médecine)…Bref, on a passé un bon moment comme d’habitude !

 

JDR

 

Cthulhu (Les Masques de Nyarlathotep) : (dont on essaye de comprendre le sort exact depuis le début de la campagne tout en se rendant compte qu’il y a une secte fanatique aux multiples branches prête à tout pour protéger ses intérêts), on a échappé à des membres d’un triade ou d’une secte (on n’est pas sûr) avant de finir par le retrouver (juste après avoir manqué  mourir pour la deuxième fois depuis le début du scénar) ! Le tout dans le contexte exotique du Shanghai des années 20 !

Prochains articles :

– Miscellanées de BD

– Berlin : à la croisée des mondes

– Les Pousse-pierres d’Arnaud Duval

– La Mer des Songes d’Anaïs Cross

 

Publicités

7 Réponses

  1. Tu m’intrigue avec Person of Interest. J’avais vu les 3 4 premiers, et je n’été pas allé plus loin en pensant que ça resterais simpliste.

    • Oui, heureusement j’avais lu qu’après des débuts poussifs, ça devenait plus intéressant (tout en restant accessible au grand public au premier niveau de lecture) !

    • Ça se complique vers la moitié de la saison, comme beaucoup de séries US 😉 et c’est assez intéressant ensuite, avec un vrai suspense à la fin du dernier épisode, suspense amené depuis quelques épisodes en fait 🙂
      J’ai tout maté d’un coup ou presque et j’attends la deuxième saison avec impatience (même si j’ai maté le résumé sur le Net).

  2. Ouuh, j’ai pensé à toi ! Nouvelle série : in the flesh (zombie, donc) par la BBC. J’espère que le pilote arrivera à te motiver ^^ Tu me diras ce que tu en penses ?

    • J’avoue que les zombies ne sont pas trop ma tasse de thé, mais si tu me dis que le pilote vaut le coup, je vais peut-être me laisser tenter !

  3. Ah, mais ce n’est pas le gore qui me dérange, ce sont les monstres trop souvent stupides et limités et les humains qui ne valent pas beaucoup mieux ! Et puis, le format se résume trop souvent à des enchaînements de poursuites et huis-clos…Seul Zombieland m’avait plu grâge à son humour et son jeu sur les stéréotypes !

    J’ai testé le pilote de la série, et il m’a bien plu : zombies intelligents, factions, personnages à plusieurs facettes…Je continuerai sans doute ! Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :