Brèves hebdo (116) : Guten Morgen Berlin !

podcastroutard irl

Je pars en vacances à Berlin tout à l’heure ! Encore une fois j’ai beaucoup lu : forcément avec les achats de Zone Franche, les nouvelles BD de la bibli et le Comité SF ! Mais j’ai quand même pu voir quelques séries sympa, écouter un podcast et faire mon JDR hebdomadaire ! Sans compter les préparatifs de départ, bien sûr ! Normalement, j’ai programmé 2 articles la semaine prochaine en attendant les brèves lundi à mon retour !

Télé

The Americans 1×05 : la série poursuit son bonhomme de chemin en parvenant à maintenir un bon équilibre entre tension et drama, même si l’excellence du pilote n’est que rarement atteinte…Distrayant !

Bunheads 1×17 : la série est toujours amusante et légère avec ses moments délirants, et j’apprécie de voir les personnages de Ginny et Mélanie développés !

– My Mad Fat Diary 1×01 : à force de lire des critiques dithyrambiques un peu partout, j’ai décidé de tester le pilote ! Eh bien j’ai adoré, la série mélange parfaitement l’émotion et le drame et Rae se révèle une adolescente attachante ! Et les humiliations qu’elle subit sont bien dosées (j’ai du mal avec les personnages principaux qui subissent des humiliations publiques longues, quelques mauvais souvenirs de ma propre adolescence, peut-être !) !

Ripper 1×08 : une fin de saison efficace et qui se concentre évidemment sur le passé de Reid…la série est agréable à regarder avec un contexte riche en potentiel et de bons acteurs, mais il lui manque le fil rouge mythologique vraiment prenant pour en faire un coup de cœur !

 

Livres

BD Série Uchronie(s) complète d’Eric Corbeyran : j’ai donc lu toute la série (10 BD), le concept me plaisait bien et paraissait particulièrement approprié pour le Winter Time Travel. J’y ai trouvé des idées intéressantes, mais des développements narratifs qui m’ont souvent déçus… Article complet à venir !

– BD Le chant des Stryges (T1 et 2) d’Eric Corbeyran : après Uchronie(s), j’ai voulu testé une des séries-phare de l’auteur, d’autant plus qu’on a tous les volumes à la bibliothèque. On sent bien que la série a été écrite dans les années 90 avec sa conspiration, ses créatures millénaires qui tirent les ficelles…Mais il manque la petite pointe d’originalité et/ou les personnages charismatiques pour m’accrocher définitivement (d’autant plus que les thèmes sentent un peu le réchauffé) , pas sûre que je lise la suite !

La Mer des Songes d’Anaïs Cros : un roman toujours très bien écrit et construit mais vraiment noir ! J’ai eu du mal avec la violence permanente  infligée à Théo et la fin m’a laissé une impression mitigée… Malgré tout, le roman se lit très facilement, je l’ai fini en une
journée ! Article complet à venir !

D’une rive à l’autre de Mathieu Gaborit : un très bon recueil de nouvelles que j’ai découvert grâce au comité SF ! La plupart se passe dans les univers de ses romans, mais on peut les lire indépendamment si on est familier du genre et de ses concepts ! J’ai aimé toutes les nouvelles (enfin, j’ai eu un peu plus de mal avec la dernière) ! J’ai adoré la plupart des univers de l’auteur, mais les fins de ses romans m’ont souvent un peu déçue; il m’a semblé qu’il réussissait mieux ses conclusions avec ce format court ! Bref, une très bonne surprise !

Les Pousse-Pierres d’Arnaud Duval : j’ai dévoré ce space-opera mâtiné de cyberpunk  hier soir pour le terminer ce matin ! Si on sent qu’il est destiné aux ado (âge des ado, romance…), l’intrigue est rythmée et l’auteur développe quelques cultures spatiales assez intéressantes ! Les deux protagonistes sont parfois agaçants avec leurs réactions d’ados bornés, mais vu qu’on les suit tour à tour (ainsi que quelques personnages secondaires), ça reste tout à fait supportable ! Article complet à venir !

 

En cours :

 Cranford (édition avec The Cages of Cranford Mr Harisson’s Confessions et My Lady Ludlow)  d’Elizabeth Gaskell : en pause.

– Nouvelle de Les archives du futur d’Alain Grousset : une excellente nouvelle sur le voyage temporel mêlé au concept de la télé-réalité et sa narration « arrangée » pour mieux coller aux attentes du public ! Un thème toujours d’actualité (malheureusement) !   La nouvelle de Michel Jeury sur des hommes dominés par des machines a moins bien vieilli.

La Geste du Sixième Royaume d’Adrien Tomas : j’ai lu les 150 premières pages de ce pavé qu’on m’a vendu comme de la fantasy épique avec un détournement des codes classiques…Je retrouve bien l’aspect épique typique de la high fantasy, mais je n’ai pas encore vu tellement de détournements (même si un demi-nain c’est plutôt original) ! Enfin, l’écriture est agréable et le récit bien mené, on verra ce que donnera la suite !

 

 

Web

Podacast Elbakin 25 :  La fantasy en bibliothèque : un sujet qui m’intéressait forcément ! Le podcast est bien fait mais surtout destiné au grand public : étant dans le milieu, je n’ai pas appris grand-chose…même si c’est toujours intéressant d’avoir le témoignage d’une collègue (et je l’envie d’avoir des lecteurs fans de SFFF, chez nous c’est rare, beaucoup de gens pensent encore que c’est de la sous-littérature…tout comme la BD d’ailleurs) !

 

 

IRL

–  Lundi après-midi girlie : c’était censé être un marathon B5 avec ma mère et ma sœur, mais mon autre sœur a pu se libérer un instant de ces études de médecine, et on a donc plutôt passé l’après-midi à papoter autour d’un thé !

– Vacances à Berlin : des vacances culturelles (en même temps il vaut mieux vu la saison !) avec un spectacle de cabaret déjà au programme ! J’en profiterai peut-être pour voir quelques films en VO si l’unique cinéma qui en passe à Berlin a un programme intéressant !Et puis Berlin a plein de cafés et restaurants très sympa qui sont autant d’endroits où faire des pauses conviviales…

 

 

 JDR

– Les Ombres d’Esteren (Asso) : il y a eu beaucoup d’interactions fun entre ma magentiste rationaliste et un prêtre du temple évangéliste ! Sinon, cette première partie était surtout une introduction du nouveau scénario où nous allons nous rendre à la capitale pour demander au roi du pays de protéger une ville disputée par plusieurs factions…
 

Prochains articles :

La boucle temporelle dans les films et séries de SF

La Guerre des Mondes n’aura pas lieu ! de Johan Heliot

 

10 Réponses

  1. Bonjour Janaxf ! Je vais recevoir Cranford. Tu vas être de la LC ?
    Berlin ne me fait pas trop rêver, mais j’ai certainement tort !
    Bon dimanche…

    • Pour la LC, pourquoi pas si je ne suis pas trop débordée ! J’ai déjà lu une petite centaine de pages…
      Berlin a son charme…Pour ma part je la préfère largement à Paris !

  2. Salut. Passe de bonnes vacances 🙂
    Tu as prévue d’aller à la séance ciné du visiteur le 18 ?

  3. Tu n’as pas regardé Castle cette semaine ?! Alors que OMG l’épisode de la semaine passée ? (peut être que tu ne l’as pas vu en fait :D)

    Sinon, je te souhaite de belles vacances, profites en bien !

  4. Bon tu ne liras le commentaire qu’en rentrant je suppose, alors j’espère que tes vacances ce sont bien déroulées 🙂 sympa cet après midi entre filles. Ds-moi as-tu vu le pilote et de Zero hour ?

    • Merci ! Je profite d’une connexion wi-fi lente sur un netbook pour me tenir un peu à jour !
      Non, je n’ai pas encore vu le pilote de Zero Hour !

  5. « on a donc plutôt passé l’après-midi à papoter autour d’un thé ! »
    Ahahaha ! Les gonzesses… 😀

    Berlin… Connais pas. Tu nous raconteras ?!?

    • Hé oui, on est irrécupérable, mais tu peux rien dire, c’est bientôt la Journée de la Femme ! 😉

      Oui, je vais sûrement faire un article (c’est la sixième fois que j’y vais) et j’ai pris quelques jolis photos pour faire mentir Syl !:-)

Laisser un commentaire

