Alim le tanneur de Lupano et Augusti

Je ne sais plus où j’avais entendu parler de cette BD exactement, mais la critique était bonne et je l’ai donc acheté pour la bibliothèque! J’ai donc parcouru cet univers de fantasy orientale avec intérêt !

Synopsis :

Alim est un tanneur hors-caste et tout en bas de l’échelle sociale de son pays. Mais quand il découvre des éléments pouvant remettre en cause les croyances de cette théocratie stricte, sa vie est bouleversée…

 

Tous d’abord les dessins de cette BD sont vraiment très beaux, que ce soit les paysages qui font rêver où les personnages très expressifs et typés !

Le scénario n’est pas révolutionnaire mais il est bien construit : toute la série parle des aspects négatifs de la religion (fanatisme religieux, instrument de pouvoir et manipulation, réinterprétation religieuse…) par le biais de cette théocratie.
L’histoire est donc assez sombre et sanglante, avec des luttes intestines, des massacres d’hérétiques…
Le propos est dur mais malheureusement assez réaliste avec cette religion affreuse qui mélange les pires aspects de l’Hindouisme, de l’Islam et de la religion aztèque…

Heureusement l’auteur a su mettre des pointes d’humour dans son récit pour l’alléger un peu ! Cela passe notamment par les personnages secondaires (le grand-père ou le sorcier africain sont tous les deux hilarants).
Leur présence est vraiment la bienvenue avec cette intrigue principale vraiment dure !

 

 

Spoilers sur la fin

 

 

Dans le quatrième tome, tout semble aller de mal en pis pour Alim et je m’attendais à une fin tragique ! Ce n’est pas tout à fait le cas : Alim et sa fille survivent, mais à quel prix…Sans le vouloir, Alim a été l’instrument d’une nouvelle vague expansionniste de son empire tyrannique et d’une concentration du pouvoir par un empereur unique qui se sert de la religion pour asseoir encore davantage sa légitimité… Toutes manipulation  ces morts et manipulations m’ont laissé un goût assez amer…
D’ailleurs j’aimerais bien une autre série dans l’univers où ait lieux  une révolution/rébellion contre cette tyrannie, j’aime finir sur une note optimiste ou au moins un espoir !
En tout cas, cette histoire démontre à quel point associer la religion et le pouvoir est dangereux ! Pour moi, dès qu’il y a une religion hiérarchisée et organisée, il y aura de la corruption, des tentations, de l’oppression de ceux « qui ont tort « …

 

Fin spoilers

 

 

 

 

Conclusion :

Une jolie BD avec des dessins superbes au service d’une histoire sombre, très sombre, malgré les couleurs lumineuses ! Je n’irais pas jusqu’à la qualifier de chef-d’œuvre, mais il s’agit d’un très bon ouvrage que je vous conseille de découvrir si vous en avez l’occasion !

Publicités

2 Réponses

  1. une série que j’ai bien apprécié.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :