Tag littéraire

Tag littéraire : Quelle lectrice es-tu ?

Il circule beaucoup ces derniers temps et Vert m’a proposé d’être un maillon de la chaîne ! Et puis ça fait longtemps que je n’avais pas répondu aux questions existentielles d’un tag, ça me changera des critiques !

Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
 Oui, mais par éclipse ! Je peux acheter 20 livres un moins et aucun le mois suivant, ou je peux enchaîner les achats boulimiques sur 2/3 mois…jusqu’à ce que ma PAL me fasse peur à force de grandir !
A quelle fréquence achètes-tu tes livres ?
Comme je le disais, ça dépend, mais en moyenne au moins une à deux fois par mois, quand il y a trop de livres qui me font envie… J’en achetais sans doute un peu plus avant de travailler en bibliothèque où je peux découvrir certains livres à moindre frais !
As-tu une librairie favorite ?
Oui, j’en ai 2 : une librairie généraliste où l’on trouve un peu de tout dans une petite ville du Val de Marne près de chez mes parents, et une librairie spécialisée en BD et JDR (avec un peu de SFFF, mais surtout les best-sellers), à Saint Maur sur la ligne A. Gibert Joseph à Saint Michel est bien achalandé, mais je trouve que le lieu manque un peu d’âme, ce n’est pas vraiment une grande surface culturelle, mais ce n’est plus une librairie non plus…
Malheureusement, depuis mon déménagement, je n’ai pas trouvé de librairie proche de chez moi…Que des grandes surfaces culturelles à 1/2h minimum, snif !
Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Ces derniers temps, je les fais généralement seule, mon entourage n’est pas assez motivé pour m’accompagner dans  ce genre de shopping ! J’ai eu une période où j’allais très souvent à Gibert avec d’autres lectrices compulsives…ça me manque, mais mon week-end décalé est réservé au JDR et à la famille/aux copains, sans compter que le lundi, personne n’est dispo…
Librairie ou achats sur le Net ?
 Librairie quand je peux, mais il y en a beaucoup qui sont fermées le lundi et je finis tous les soirs à 18h (à 1h du centre de Paris)… Du coup, je fais souvent mes achats sur le net;  j’ai l’habitude d’utiliser Amazon depuis 14/15 ans, mais j’essaie dernièrement de commander plutôt chez Decitre ou d’autres librairies en ligne, sauf pour les livres en anglais ou Amazon reste le plus pratique !
Vers quels livres te tournes-tu en premier ?
 Clairement la SFFF domine mon paysage littéraire depuis l’adolescence. Je lis aussi beaucoup de littérature jeunesse et ado (souvent de la SFFF !) et j’apprécie également beaucoup la littérature anglaise classique  (notamment le XIXème) et contemporaine (un peu). De temps en temps, je lis un polar ou un roman historique et j’aime le mélange de ces deux genres. Par contre il faut vraiment d’excellentes recommandations pour que je tente de lire un roman contemporain français !
Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?
 J’aime découvrir des inscriptions au début d’un libre, ou des couvertures un peu anciennes, c’est émouvant…Sans compter le plaisir de fouiner et  les avantages financiers ! Mais j’adore également l’odeur des livres neufs, le craquement des pages, les beaux grands formats…les deux, donc, même si j’achète davantage de neuf !
Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
 En librairie ? Le plaisir des découvertes inattendues, les libraires passionnés, les choix cornéliens quand la pile qu’on trimbale commence à tanguer…
Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?
Pas vraiment, sauf celle de mon compte en banque ! Mais en général, quand je commande en ligne, mes commandes moyennes tournent autour de 30 à 50 €, et les plus grosses entre 60 et 120 € (dans ce cas j’attends un peu avant de recommencer !) !

A combien de livres s’élève ta wishlist ?
Heu, laquelle ? En additionnant mon panier amazon (à acheter d’urgence, normalement), ma wishlist officielle et celle du Winter Time Travel, j’arrive à 144…Sachant que je dois encore avoir quelques dizaines de titres dans un petit carnet ! En tout je dois tourner autour de 200 !
Cite trois livres que tu veux tout de suite ?
Seulement 3 ?!? On va dire La Fille-Automate de Paolo Bacigalupi , Magie Brute de Correia et  la suite de la Saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold(les intégrales me font de l’œil depuis un moment, je vais finir par craquer même si j’ai les premiers en poche) !

Précommandes-tu tes livres ?
J’ai dû le faire une fois ou deux (pour la sortie d’Harry Potter 4 en VO, notamment), mais j’ai trop de livres en attente dans ma PAL pour me donner cette peine !
Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
Pour le pseudo, il vient de mes passions adolescentes ! A 14 ans j’ai découvert Star Wars (la trilogie originale, of course, what else ?) et son univers étendu. Mara (Jade) étant déjà pris, je me suis rabattu sur Jaina. Le « XF » est venu quelques années plus tard, quand le web francophone s’est agrandi et qu’il a fallu rallongé mon pseudo pour un forum avec d’autres fans de Star Wars. Ne voulant pas devenir « Jaina3450 », j’ai songé à une autre de mes passions, X-Files (qui m’a lancé dans la sériephilie) et voilà ! Depuis, je garde le même pseudo, je l’aime bien (pareil pour mon avatar qui reste généralement le même sur les différents sites) !
Quant au nom du blog, il y a deux inspirations principales : la caverne de Platon, car qu’est-ce que la fiction sinon le reflet/l’ombre de la réalité projeté dans nos imaginaires ?
La seconde inspiration est moins prétentieuse plus terre-à-terre, c’est que je voulais un terme qui fasse « cosy » et qui montre que cet espace était le mien. Je ne pouvais pas employer bibliothèque, je parle de beaucoup d’autres choses, et « caverne » m’a paru adapté !
Alors, je passe la main à Karine, Nick (il pourra masculiniser l’intitulé s’il le souhaite ! 😉 ) et Syl si ils en ont envie !
Publicités

10 Réponses

  1. Jainaxf, j’ai déjà répondu à ce tag mais je te remercie beaucoup d’avoir pensé à moi. ♥
    Pour le XF, j’ai eu le nez fin… j’ai vu juste ! Tu fais très héroïne de sf.
    Bonne soirée

    • Ah mince, j’ai loupais ton article, je vais me rattraper de ce pas !
      Oui, XF n’est pas trop difficile à deviner pour qui me connais et/ou a grandis dans les années 0 (ah, la trilogie du samedi !), bien joué !

  2. « X-Files (qui m’a lancé dans la sériephilie) »
    Copineuhhh ! 🙂
    Moi aussi c’est X-Files qui m’a lancé dans les séries. Je l’ai découvert sur M6 avant le gros battage médiatique autour. :p

    Bon je vais essayer de répondre au tag bientôt mais il y a rugby ce week-end et j’ai des problèmes avec mon PC portable qui est en train de fumer… 😦

    NicK.

    • Oui, je crois qu’X-Files a été l’élément déclencheur pour beaucoup de monde ayant grandi dans les années 90 ! Mais j’avoue l’avoir découvert au début du battage médiatique !

      J’espère que ton PC portable ne mourra pas tout de suite, alors !
      Plus sérieusement, tu peux faire ce tag quand tu veux/peux ! 🙂

      • Voilà.
        Ne pas prendre les remarques « machistes » trop au sérieux. 😉
        C’est pour vous taquiner les filles.

  3. J’allais te dire « oh on sait jamais si je pose mon lundi on pourrait faire cause commune », sauf que je peux pas je suis de permanence le soir ce jour là xD
    Bon il reste les vacances ceci dit, faudrait quand même qu’on arrive à se croiser un jour 😀

    • J’adorerai faire du shopping avec une autre passionnée !
      Mais si tu n’es pas dispo le lundi, je crois qu’il faudra effectivement attendre des vacances ou un de mes rares RTT le samedi !
      Bref, il faut vraiment qu’on se trouve un moment pour se rencontrer, ça devrait être faisable quand même ! J’essaierai de voir pour mes prochains jours de congés et virées parisiennes… Tiens, à défaut de librairie, il y a aussi le dernier bar comme rendez-vous geek sympa et ouvert le dimanche !

  4. Les joies du travail le samedi, comme je suis contente d’en être sortie …

    Sympa tes réponses. Même problème que toi concernant l’absence de librairie potable près de chez moi -_-

    • Merci !Oui, au niveau activités sociales, c’est vraiment un inconvénient…
      Cette absence de librairie locale (et pas de point presse, hein une vraie librairie) est un cercle vicieux : on achète en ligne parce qu’il n’y a pas de librairie proche et on participe indirectement à la crise des librairies indépendantes…

  5. […] par Lila Je suis tombée sur ce tag (un peu ancien certes) sur La Caverne de Jainaxf , et j’ai décidé d’y répondre. C’est toujours agréable de répondre à ces […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :