Once Upon A Time saison 1

Les contes de fée ont été mon premier coup de coeur littéraire quand j’avais 6/7 ans, et j’ai toujours gardé de l’affection pour ces classiques. Aussi, je n’ai pas hésité longtemps avant de regarder les premiers épisodes (la série me semblait bien plus intéressante que Grimm, énième procédural à gimmick)…

Synopsis :

La méchante reine de Blanche-Neige a lancé une malédiction sur tous les personnages de contes : ils sont coincés dans notre monde sans aucun souvenir de leur véritable identité…Mais il y a une personne qui pourrait peut-être briser la malédiction : Emma, fille de Blanche-Neige envoyée en secret dans notre monde juste avant la malédiction…si elle accepte de croire aux contes de fée.

J’ai enfin fini la saison 1, après une longue pause ! Et la série est sympathique, même si la saison 1 a ses défauts !

Tout d’abord, l’univers des contes de fées est assez bien exploité, et les flashbacks sont l’occasion de donner du corps aux archétypes des contes (voire de les détourner).
Par contre le schéma finit par devenir un peu répétitif : un épisode centré sur un personnage avec un flashback plus ou moins intéressant en parallèle avec sa vie à Storybrooke (souvent plus misérable)…pendant qu’Henri essaye de convaincre Emma de croire aux contes de fée (cette dernière fait de la concurrence à Scully) ! Cette incrédulité finit par être agaçante, alors que paradoxalement, elle fait beaucoup trop confiance aux personnes louches de Storybrooke !

 Heureusement, les personnages de méchants sont assez fouillés : Regina et Rumpelstiltskin sont loin d’être unidimensionnels, et sont donc d’autant plus fascinants !  
Et ce petit univers finit par être attachant malgré les effets spéciaux un peu kitsch : les personnages secondaires sont nombreux et ont été développés durant la saison !

 

SPOILERS fin de saison 1

Je m’étais arrêtée au 17ème épisode, un peu lassé par l’aspect schématique des épisodes et une sous-intrigue longuette (le « meurtre » de Catherine).
Mais juste après, on découvre davantage le passé de Regina avant que les choses ne bougent enfin ! Les scénaristes ont eu la bonne idée de briser le statut quo et la malédiction avec le finale (même si le revirement d’Emma est un peu rapide, les circonstances extraordinaires le justifie) et l’arrivée de la magie dans notre monde ! Le début de la saison semble aussi très prometteur…Je me demande si on continuera à avoir des flashbacks ?

Fin spoilers

 

Conclusion :

Une série familiale sympathique , même s’il y a quelques longueurs en saisons 1, n’hésitez pas à vous accrocher un moment, les choses changent ensuite !

Publicités

6 Réponses

  1. C’est une bonne petite série, le seul problème de la saison 1 c’est qu’on aurait envie de tuer Charming et Snow pour avoir la paix tant leur histoire est lassante xD
    (ah oui et y’a des effets spéciaux vraiment tous pourris, genre les premières saisons de Stargate faisaient mieux)
    Menfin ça m’empêche pas d’attendre chaque épisode avec impatience !

    • Moi c’est plus Emma qui m’énerve, mais c’est vrai que le triangle amoureux de Storybrooke est vite lourd !
      Oui, la série a des défauts, mais on s’y attache malgré tout !

  2. « la série me semblait bien plus intéressante que Grimm »
    Le bûcher pour toi aussi. Mouhahaha ! 😀

    A part la gentille blonde et la méchante brune, il n’y a rien d’intéressant dans cette série… à part les nains qui sont rigolos. Le reste me fait bailler et j’ai arrêté très rapidement à mater la série sur M6. Je préfère Grimm qui enquête et bastonne un peu plus, avec la découverte du monstre gentil et du monstre (ou humain) méchant de la semaine. Cela me fait penser un peu au schéma des épisodes de Star Trek du coup (les classiques).

    NicK.

    • J’avoue que la gentille blonde m’agace aussi pas mal ! 😉
      Mais il y a des personnages secondaires sympa, je trouve, et l’univers se développe et évolue !

      Quant à Grimm, tu connais entre temps mon amour pour les séries policières et/ou épisodiques…C’est marrant qu’un fan de B5 aime autant des séries aussi indépendantes !

      • Je pense avoir compris :
        Once Upon a Time => série avec romance : pour les gonzesses 😉
        Grimm => série policière avec baston : pour les mecs. 😀

        B5 fait le mélange des deux, c’est pour quoi je l’aime bien. (mouhahaha)
        J’aime bien les séries avec une histoire suivie si c’est extrèmement bien « gaulé » dans la construction, l’évolution des personnages, la fin de l’histoire, … Autant dire très peu de série. J’aimais X-files jusqu’à la quatrième ou cinquième saison. Chris Carter aurait du arrêter la série à ce moment et cela aurait été vraiment bien au lieu de partir tout azimut avec des nouveaux personnages et essayer de raccrocher les fils de l’intrigue n’importe comment. 😉

        Sinon j’ai régardé la fin de saison de Castle sur FR2 et j’ai bien aimé.
        Le suspense est bien présent mais on résout pas mal de choses entre les 2 personnages pricipaux. (Castle et Beckett vont-ils rester ensemble après cette nuit torride ?)

        NicK.

  3. Vive les clichés sur les genres ! Non, ce qui me plaît dans Once Upon A Time, c’est la mythologie qui se met petit à petit en place, et le développement des personnages de « méchants » ! Je peux apprécier la baston et la romance du moment qu’il y ait aussi une bonne histoire autour (comme B5 ! 😉 )…

    Mais je suis d’accord, c’est très dur de trouver une série mythologique bien construite du début à la fin ! J’ai adoré X-Files jusqu’à la saison 6 (où il y a de vraies perles), ensuite la baisse de régime commence !

    Oui la fin de la saison 4 de Castle est assez sympa !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :