Brèves hebdo (112) : A few of my favorite things !

podcastroutard irl

J’ai eu une semaine un peu fatigante au boulot avec des usagers désagréables et des partenaires peu sérieux pour un projet commun (retards, erreurs…). Heureusement, j’ai pu m’occuper agréablement le reste du temps ! Tout d’abord j’ai un peu rattrapé mon retard en matière de séries, j’ai butiné pas mal de livres (la liseuse n’aide pas à se fixer sur un seul ouvrage à la fois !), un chouette podcast d’Elbakin, deux JDR (dont une fin de campagne/saison !) et un anniversaire familial…pas le temps de m’ennuyer !

Télé

Babylon  5 4×036-4×05 : on est presque à la fin d’un des arcs les plus importants de la série…Je suis un peu triste, mais en même temps, j’ai hâte de revoir la suite, notamment la fin que je n’ai vu qu’une fois (lors de mes précédents marathons, on s’était arrêté à la fin de la saison 4) !


– Ripper Street 1×03-1×04 :
la série reste agréable à suivre mais aussi assez classique…

  Utopia 1×01-1×02 : la série est originale mais assez dérangeante par sa violence et ses protagonistes franchement sombres ! Je vais continuer un peu, mais j’ai eu du mal face à certaines scènes…

Bomb Girls 2×01 : une saison 2 dans la continuité, on retrouve vite Kate, mais il y aura peut-être des conséquences à ce retour…

Le Visiteur du Futur 3×05 : un épisode assez sympa où l’on retrouve de nombreux personnages secondaires et où les intrigues personnelles de nos héros avancent…vivement le prochain !

The Good Wife 4×13 : un excellent épisode très cynique sur le thème du mensonge utile/nécessaire !

 

Livres

Tyranaël (T4) d’Elizabeth Vonarburg : j’ai dévoré ce quatrième tome avec gourmandise, on en apprend enfin davantage sur les Anciens et on reparle de la Terre…Il s’agit vraiment d’un travail d’orfèvre sur l’évolution d’une civilisation humaine, la réécriture de l’Histoire par les vainqueurs (d’autant plus quand il y a des pouvoirs mentaux !), la difficulté d’être différent, des factions vraiment intéressantes…

 

En cours :

 Cranford (édition avec The Cages of Cranford Mr Harisson’s Confessions et My Lady Ludlow)  d’Elizabeth Gaskell : en pause

 

La vallée de l’éternel retour d’Ursula K. Le Guin : j’ai un comité SF à la fin du mois et je vais essayer de le terminer d’ici là pour le critiquer ! Comme Elisabeth Vonarburg, Ursula K. Le Guin est très doué pour créer des civilisations imaginaires, des rites du vocabulaire…Cette civilisation futuriste post-apocalyptique rappelle à la fois les Indiens et certaines civilisations antiques…

Le Patrouilleur du Temps  de Poul Anderson : j’ai eu envie de commencer le tome 2 pour le challenge, d’autant plus qu’il semble y avoir des ennemis récurrents cette fois-ci !

Divergent de Veronica Roth : Une copine m’en a parlé et je me suis laissé tenter quand je l’ai déniché…C’est une lecture agréable, même si je regrette un peu que l’univers post-apocalyptique soit très smmaire au profit des émois de l’héroïne…mais bon, je ne suis plus le cœur de cible !

La Lune vous salue bien de Johan Heliot : encore une intégrale à finir pour le challenge, je devrais y arriver, il me reste une centaine de pages ! Cette ambiance de Guerre Froide revisitée est intéressante, mais j’ai du mal à attacher au « héros », il n’a pas la même classe que Jules Verne !

Les archives du futur présenté par Alain Grousset : ensemble de nouvelles retraçant les différentes période de la SF…On découvre quelques pépites méconnues, comme celle de Conan Doyle qui imagine des entités maléfiques assez lovecraftiennes vivant dans le ciel…

 

Reçus (achats et cadeaux) :

– Le voyage de Simon Morley de Jack Finney (dernier cadeau d’aniversaire) : un excellent livre sur le voyage dans le temps et ses conséquences sur le voyageur

BD The Unwritten tome 1 et 2 de Mike Carey : j’ai finalement craqué, je veux savoir la suite !

– La carte du temps de Felix J Palma : un livre qui joue avec le voyage dans le temps, l’écriture, les personnages célèbres du XIXème soècle…je ne pouvais pas résister longtemps !

Comme vous le voyez, j’aurez des munitions pour le Winter Time Travel !

 

 Web chapitre 4

Relecture complète de Babylon 5 : A Dark Distorted Mirror (partie 3/5,) : là aussi les factions se forment, se divisent…c’est plus compliqué que dans la série, et l’auteur a également développé davantage les Vorlons et leurs deux points de vue interne ! Londo a aussi un parcours passionnant, bien que très différent de celui de la série ! Bref, même s’il peut y avoir quelques longueurs, l’intrigue demeure passionnante !

Podcast Elbakin 24 (bilan 2012) : un bilan complet sur les livres, films, séries…vues en 2012 par les intervenants ! Je vous déconseille ce podcast si votre PAL est déjà (trop) grande : on y trouve plein d’idées de livres tentants !

 

IRL

– Anniversaire de ma sœur : nous l’avons fêté en famille de manière assez classique, mais quand on est en bonne compagnie, on passe toujours un bon moment ! Mes cadeaux-surprise ont bien plu, tant mieux !


 JDR

COPS (Asso) : une enquête à haut risque sur 2 COPS morts soupçonnés de meurtre ! De plus, l’ambiance dans l’équipe était…assez animée !

Doctor Who 1×08  Season Finale : j’ai travaillé dessus vendredi et samedi pour le dimanche, je voulais un finale mémorable. Même si un scénario est rarement aussi grandisoe en vrai que dans la tête du MJ, il a bien plu aux joueurs ! J’étais un peu stressée par le temps (je voulais être sûre de le finir, c’est dur de réunir tous les joueurs nécessaires), mais j’aurais du^faire un résumé plus complet au début pour que les joueurs se rappellent de certains PNJs-clé…en même temps, je ne voulais pas gâcher ma révélation sur la grande méchante tout de suite ! Après avoir affronté des uchronies personnelles (des agents temporels  tous tenté de les tuer/éliminer dans leur passé), les PJs ont décidé d’aller directement à l’Agence…pour se rendre compte que cette dernière était manipulée par un PNJ rencontré lors du premier scénario, qui était devenu agente temporel…et a participé à une expérience transdimensionnelle qui a libéré une gelth qui l’a possédée, tandis qu’un TARDIS a élargi de la brèche ouverte pour revenir…La gelth voulait faire revenir sa planète en ouvrant une véritable faille, faille qui aurait permis aux Daleks, Cybermen et autre de revenir…Chose que le TARDISa décidé d’empêcher grâce aux PJs ! C’est ainsi qu’ils ont sauver l’univers et détruire l’Agence Temporelle…
Je ferai peut-être des « épisodes spéciaux » par la suite, mais pas de campagne avec des joueurs indispensables, il y a des copains qui ont des disponibilités trop limitées/aléatoires…

 

Prochains articles :

– Tyrannaël d’Elisabeth Vonarburg

 

Publicités

2 Réponses

  1. Tiens, je n’ai jamais entendu parler d’Utopia…
    J’ai Divergent dans ma PAL depuis plus d’un an et je ne l’ai toujours pas lu :/
    Je prends note pour le podcast 🙂

    • Utopia est assez spécial, je regarderai la fin parce qu’il ne reste que 2 épisodes, mais je ne suis pas sûre d’avoir pu supporter cette atmosphère pesante beaucoup plus longtemps !
      POur l’instant Divergeant se lit bien mais reste classique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :