Brèves hebdo (111) : (Vigi)piratée !

internet_clipart7podcastroutard irl

Le gouvernement est généreux, il a dû trouver que mon quotidien était trop calme et ennuyeux et a décidé de mettre un peu de piment dans ma vie avec son superbe plan et autre souci administratif…Enfin, mis à part ces petits soucis, ma semaine s’est bien déroulée, et outre une journée d’étude passionnante consacrée au roman pour adolescents, je l’ai consacrée à la lecture (la saga Tyranaël est vraiment excellente !), l’installation de Linux Mint, un peu de JDR et la suite de notre marathon babylonien !

Télé

 

Babylon  5 3×18-4×02 : lundi dernier à la fin du 3×20, ma mère me disait que les épisodes finissaient toujours sur une note positive, c’était bien…Inutile de dire que les deux épisodes suivants l’ont scotchée sur sa chaise et on a enchaîné très vite sur le début de la saison 4 !  Si ça continue, on arrivera au 4×07 à la fin du week-end, et on pourra continuer avec ma soeur, les marathons se seront rejoints assez vite, finalement ! J’ai hâte de revoir la saison 4 et 5, je n’ai vu le series finale qu’une seule fois et ça sera un plaisir de le redécouvrir avec 2 personnes qui ne l’ont jamais vu !


– Restless 1/2-2/2 :
voilà une mini-série réussie que j’ai finie cette semaine ! Les dimensions historiques et personnelles sont bien mêlées, l’ambiance est évidemment paranoïaque et le cast est vraiment excellent !

 

 

Livres

Tyranaël (T3) d’Elizabeth Vonarburg : on arrive à un point-clé de la série avec ce troisième tome je pense…La société humaine a évolué et presque tout le monde est plus ou moins sensitif et télépathe, mais dans une dictature déguisée…Ce sont maintenant les « Têtes-de-pierre » (ceux qui n’ont aucune capacité empathique) qui sont rejetés et maltraités…On suit l’un d’entre eux dans sa découverte de ce monde (il est amnésique)…jusqu’à la fin, bluffante et qui appelle immédiatement à continuer !

 

En cours :

 Cranford (édition avec The Cages of Cranford Mr Harisson’s Confessions et My Lady Ludlow)  d’Elizabeth Gaskell : ces petites anecdotes sont toujours délicieuses à lire, même si le livre n’est évidemment pas un « page-turner », je les savoures tranquillement le soir !

Tyranaël (T4) d’Elizabeth Vonarburg : ah, on en apprend enfin plus sur le mystère des Anciens ! Je viens de le commencer, mais je suis déjà captivée…

 

Informatique

Piratage du compte Hotmail/Windows Live d’une collègue : dans la série : « Les produits de Microsoft sont vraiment pourris », je demande les boîtes Hotmail/Windows Live ! Une collègue voulait m’envoyer des informations sur une journée de formation et c’est là qu’on s’est rendu compte que son courrier était considéré comme un spam car son compte avait été piraté… Jusqu’ici, rien que de très classique, j’ai eu le même souci avec ma boîte yahoo il y a un an et j’ai donc proposé de l’aider à changer de mot de passe pour régler le problème (je suis un peu considérée comme l’informaticienne de l’équipe étant donné mon intérêt pour les nouvelles technologies). Seulement voilà : Microsoft envoie un code de sécurité temporaire à utiliser avant de changer son mot de passe…à une adresse mail qui n’existe pas ! Seule autre solution proposée : remplir un formulaire très pénible qui demande des tas d’informations (adresses de contacts, titres de messages récents…) que ma collègue a eu du mal à trouver…j’ai cherché une hotline quelconque, mais il n’y a qu’un formulaire de contact, impossible de contacter directement un être humain par téléphone pour au moins récupérer son répertoire, des messages importants…Merci Microsoft !

Installation de Linux Mint : quand j’ai acheté mon nouvel ordinateur, je me suis demandé si ça valait le coup de réinstaller Linux, vu que j’avais une « bonne » version de Windows ! Mais je me suis trop habituée aux avantages du libre : système léger (pas de programmes installés de base qui ralentissent tout le système à désinstaller à la main !), paramétrage très important pour le bureau (barre des tâches, en haut ou en bas, à la taille qu’on veut, boutons des fenêtres déplaçables…), des installations transparentes et très rapides (pas d’autorisation à donner ou de contrat de licence à ne pas lire !), pas de DRM pré-installés…je vais peut-être faire un article sur la version de Linux que j’utilise, elle est vraiment excellente ! Et on peut l’installer facilement (installateur pensé pour les débutants) ou la personnaliser sans difficulté grâce à des tutoriaux très complets sur le net !

Tentative de sauvetage de mon vieil ordi : c’est cool d’avoir un père informaticien, il a ramené l’ordi, l’a démonté (et enlevé les tonnes de poussière à l’intérieur) et à priori, il devait s’agir d’un simple faux contact…Du coup je pourrais le laisser chez mes parents pour éviter de trimbaler mon ordinateur portable (18 pouces et 4kg quand même) dans les transports en commun…

 

 

 Web

Relecture complète de Babylon 5 : A Dark Distorted Mirror (partie 3/5): j’ai un peu moins avancé cette semaine, j’étais prisonnière de Tyranaël ! Malgré tout, le prologue annonce encore une « saison » riche en événements après la fin de la dernière qui était épique et tragique :

Unspoken 1×0-1×01d’Hadana  : une websérie écrite par l’auteur de Walter Lake et dont le début est aussi intrigant. Un projet secret de l’armée américaine et d’une multinationale, deux personnages qui semblent avoir monté un plan complexe pour se venger du PDG…Le deuxième chapitre est marquant car on se retrouve dans la tête de quelqu’un à l’équilibre mental particulièrement instable…

 

IRL

– Vigipirate : un plan avec quelques accros ! En effet, non content de supprimer une partie du parking devant la bibliothèque au cas où des terroristes y verraient une cible de choix (dans une ville de 7000 habitants…), j’ai failli ne plus pouvoir sortir de chez moi à cause du même plan ! Je vis au-dessus d’une école et le logement dépend don de la mairie. Pour rentrer chez moi, il y a un hall entre l’école maternelle et primaire qui est réservé aux particuliers et qui est normalement toujours ouvert, et ma colocataire et moi n’avions donc pas les clés. Jeudi matin, alors que je devais partir en bus à la journée d’étude, la porte était fermée, impossible de sortir. Hé oui, encore le plan Vigipirate ! La directrice a décidé de fermer le hall sans prévenir…Ce qui ne dérangeait pas nos voisins des services techniques qui avaient un pass, mais on nous a totalement oubliées ! Et encore une fois, il me semble fort improbable qu’un terroriste décide de viser une si petite ville et qu’il sache que cette porte de hall soit ouverte ! Bref, , il y avait une porte de derrière, mais qui donnait sur un terrain de sport grillagé et fermé et des propriétés privées avec portails ! Je commençais à hésiter à tenter l’escalade de grillages et une course si les propriétaires avaient un chien, mais heureusement, une femme de ménage est passé et m’a ouvert la porte de devant ! J’ai appelé la mairie le même jour qui nous a finalement fourni un pass le lendemain (enfin un tas de clés parmi lesquelles ils espéraient qu’il y ait le bon modèle ! Et j’ai mis un mot sur la porte en attendant pour éviter que nous soyons de nouveau enfermées !), mais franchement, ils auraient pu nous prévenir, je travaille juste à côté de la mairie et j’aurais pu récupérer ces clés AVANT la mise en place du plan ! Bref, Vigipirate c’est Hadopi IRL (In Real Life), c’est tout aussi stupide et mal organisé…

Resto entre amis : une soirée sympathique en perspective, dans le Buffalo Grill du coin !

 

 

 JDR

Rogue Trader (Asso) : suite du scénario de la semaine dernière ! Mon personnage d’exploratrice technologique est sympa à jouer, une « bourrine subtile » dans toute sa splendeur, c’est défoulant, surtout qu’il y a eu un combat contre des archontes eldars et un combat spatial où j’ai pu bricoler les systèmes du vaisseau (enfin essayer, parce que les dés n’étaient pas avec moi !) ! C’est la période des chasses au trésor dans les JDR (surtout les space-opera, ici nous sommes à la recherche d’une planète mythique avec de nombreux concurrents dans la course…

 

 

Prochains articles :

La Patrouille du Temps de Poul Anderson

Bilan de Fringe

Présentation de Linux Mint 14 ?

Publicités

7 Réponses

  1. Beaucoup aimé la mini-série Restless également ! Le casting y est d’une classe folle, les costumes sont extrêmement chouettes, l’ambiance d’espionnage et de paranoïa est prenante… C’est vraiment une chouette fiction.
    A titre de comparaison dans le même genre, en récent, j’ai largement préféré cette série, assez dynamique et plaisante à suivre, à Spies of Warsaw avec David Tennant, trop scolaire, qui passe un peu à côté de son potentiel.

    • C’est une série que j’ai découverte grâce à ton article élogieux (encore une fois !) ! Je vais quand même tenter Spies of Warsaw, mais plus parce que David Tennant me manque que par conviction…

  2. Jainaxf… je retiens le restau !!!! Bonne semaine à venir

    • C’est une chaîne, mais leurs viandes au barbecue sont très bonnes et j’ai pris une diligence de desserts (brownie, brochette d’ananas, cheesecake, crème brûlée et profiterole en petit format) très réussie !

  3. He ben dis donc quelle aventure … C’est vrai que c’est un peu idiot de penser que des terroristes puissent s’en prendre à l’école d’une toute petite ville. Qu’est-ce qu’il faudrait mettre en place comme mesure pour Paris alors ? Couvre-feu et militaires armés à tous les coins de rue ?

    • Oui, les protocoles semblent peu appropriés et toujours en retard sur les terroristes ! La seule chose qu’ils réussissent à faire, c’est d’augmenter la paranoïa et l’agacement des citoyens ordinaires…

  4. « je vais peut-être faire un article sur la version de Linux que j’utilise, elle est vraiment excellente ! »
    Oui, oui, OUI !!!

    « ou la personnaliser sans difficulté grâce à des tutoriaux très complets sur le net ! »
    Moui… J’attends les liens. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :